Ae 6/8 205 du BLS par ROXY Métropolitan version Zamac
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EBT436
le 08/10/2020 à 16:31 Citer ce message
Bonjour à tous ,
voici une machine que j'affectionne particulièrement , je l'avais acheté en 1985 quand ROXY a sorti son premier modèle , puis je l'ai revendu 15 ans plus tard pour acheter la ROCO , mais je regrettais la Roxy , donc j'ai revendu la Roco et récemment j'ai pu racheter la ROXY sur Ricardo . oui elle est moins fine , elle est tout en Zamac donc c'est encore du lourd comme j'aime , et je l'ai digitalisée , elle roule "super bien" sa mécanique est douce et silencieuse ! C'est la deuxième série de 1CC1 du BLS la 1ère série 201 à 204 livrée par Breda entre 1926 et 1931 était une Be6/8 , la 2ème série est une Ae6/8 205 à 208 livrée entre 1939 et 1943 par Sècheron et SLM , les 201 à 204 seront modifiées en 1954/56 pour devenir des Ae6/8 , ces engins de 6000 cv étaient les plus puissants lors de leur livraison en 1926 , ce sont de belles machines . JMM
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EBT436
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Pierre-B
le 08/10/2020 à 16:59 Citer ce message
Bonjour à tous,
En ce qui concerne la photographie, c'est terrible. Une bonne photo fait ressortir tous les défauts. Une photographie très rapprochée voire, pire une macro-photo fait découvrir des choses insoupçonnées et toujours négatives.
En ce qui concerne cette Ae6/8 205 du BLS de ROXY, je l'ai déjà manipulée et vue rouler.
Je la trouve superbe.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 08/10/2020 à 18:56 Citer ce message
Bonjour Pierre, Jean-Michel, et tous!!
Ahh Roxy!! J'ai également une Ae 6/8 Roxy, mais à un panto. Elles ont de la gueule - Tout métal mine de rien, ça apporte quelque chose!
Le fonctionnement est parfait! Souple et silencieux... Moteur à rotor sans fer.Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 19/12/2020 à 09:04 Citer ce message
Retrouvez une autre Ae 6/8 en cliquant sur le lien souligné. ROCO 43710 E-LOK Ae 6/8 BRAUN der BLS.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 19/12/2020 à 10:08 Citer ce message
Die Lokomotive Nummer 205 der Berner Alpenbahngesellschaft Bern–Lötschberg–Simplon (BLS), der Bauart Ae 6/8. Aufnahme währen der Lokparade in Därligen
Photo libre de droit : Bobo11. Merci.
(Machine 205 avec un seul pantographe et résistances de freinage sur le toit à la place du deuxième pantographe. Le modèle réduit de Jean-Michel est la version avec ses deux pantographes.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 21/12/2020 à 00:46 Citer ce message
Bonsoir à tous !
Oui, belle machine!
Je possède la même, il me semble : j'aimerais trouver une Breda à prix acceptable !Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 21/12/2020 à 00:47 Citer ce message
Je me trompe : la mienne est à un seul pantographe...Passionné de chemins de fer Européens... -
Tchatch68
le 03/10/2022 à 09:14 Citer ce message
pat75Bonjour Pierre, Jean-Michel, et tous!!
Ahh Roxy!! J'ai également une Ae 6/8 Roxy, mais à un panto. Elles ont de la gueule - Tout métal mine de rien, ça apporte quelque chose!
Le fonctionnement est parfait! Souple et silencieux... Moteur à rotor sans fer.
J’ai un modèle transformé de 2 rails en 3 rails digitalisé. Ça déraille parfois sur les aiguillages.
Je dois resserrer les essieux ? -
tgv69
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Pierre-B
le 05/10/2022 à 09:42 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bonjour tchatch68,
Dans la transformation que vous avez faite sur votre modèle, le fait d'avoir digitalisé la locomotive et d'avoir passé son fonctionnement en courant alternatif n'a bien bien sûr aucun impact sur les essieux.
Par contre, mettre un ski (obligatoire) pour le captage du courant sur un système "3 rails" peut entrainer des défaillances au passage des aiguillages.
Cordialement.
Pierre-b
PS : si l'écartement des roues sur les essieux est en cause, c'était déjà le cas en version C.C.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
EBT436
le 05/10/2022 à 10:03 Citer ce message
Bonjour à tous , bonjour Tchatch68 , vous dites avoir transformé une Ae6/8 Roxy de 2 rails en 3 rails alternatif , et vous etes obligé de resserrer les essieux ! la particularité des modèles 3 rails est qu'ils n'ont pas de roues isolées sauf certaines marques , je me demande quel travail a été exécuté sur vos roues ? , quand au "ski" qui permet de prendre le courant , sur les modèles Marklin je n'ai jamais vu de machines dérailler sur les aiguillages à cause du ski , comme je l'avais déjà dit sur ce forum , quand j'étais gamin j'avais un copain qui avait un super réseau Marklin et on ne se privait pas de faire rouler les rames à des vitesses excessives sans problème ! je sais que sur certaines Roxy le ski est très court et et peu fiable à mon avis pour absorber les passages sur aiguillages . -
le 07/10/2022 à 15:30 Citer ce message
Merci pour vos réponses
J’ai finalement rapproché les essieux qui touchaient en ne laissant que 1 dixième de jeu.
Ca passe partout.
Maintenant mon problème vient du décodeur ESU LOKPILOT 5 . Les sorties AUX 3 et 4 restent “allumés “
J’ai compris que le problème est lié au fait que ce sont des sorties “logiques” sans puissance.
J’ai rajouté des feus rouges et éclairage de cabine. -
le 07/10/2022 à 15:32 Citer ce message
Je vais remplacer la platine MARKLIN par le bon modèle ESU.
Je mettrai une photo une fois terminé. -
le 08/10/2022 à 20:20 Citer ce message
Hello TGV 69
Désolé pour la réponse tardive. Extérieurement, c’est la même. Caisse et châssis métal, écriture juste BLS. D’origine il y a une “électronique “ MOREP des années 80. Il y a 3 phares de chaque côté. La mienne aura un phare rouge et éclairage de cabine de chaque côté, en plus. J’ai 1 moteur, 3 essieux entraînés, 4 bandage adhérent.
J’ai installé un patin pour le système Marklin 3 rails. Je suis en train de la digitaliser. Pas mal de travail avec les diodes, résistance, lampe “grain de riz”. Bientôt un photo -
Aslo
le 03/02/2023 à 13:04 Citer ce message
Tchatch68Hello TGV 69
Désolé pour la réponse tardive. Extérieurement, c’est la même. Caisse et châssis métal, écriture juste BLS. D’origine il y a une “électronique “ MOREP des années 80. Il y a 3 phares de chaque côté. La mienne aura un phare rouge et éclairage de cabine de chaque côté, en plus. J’ai 1 moteur, 3 essieux entraînés, 4 bandage adhérent.
J’ai installé un patin pour le système Marklin 3 rails. Je suis en train de la digitaliser. Pas mal de travail avec les diodes, résistance, lampe “grain de riz”. Bientôt un photo
Bonjour Tchatch68
Je viens d’acheter une 6/8 sur Ricardo en 2 rails. Je vais la modifier en 3 rails. Comment as-tu fait ? Quel frotteur as-tu mis ?
Même question pour digitaliser. Qu’est-ce que tu as mis comme décodeur ? As-tu dû changer l’aimant du moteur ? Quel branchement as-tu fait pour les Lumières ? Led ?
D’avance merci beaucoup pour ton aide
Cdlt
Aslo -
le 03/02/2023 à 14:52 Citer ce message
Salut Aslo
Tu as du boulot en perspective !! -
Pierre-B
le 03/02/2023 à 15:27 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bonjour Tchatch68. "Bientôt une photo" écrivez-vous précédemment ... Voilà une riche idée qui pourrait peut-être donner des idées à Aslo ...
Vous ne savez pas comment mettre des images sur le site ? Même après avoir lu mon super mode d'emploi ?Vous me les envoyez et je les mettrai à votre place.(exceptionnellement
)
Aslo, je vous souhaite bon courage.
Pierre-B : p-r-b@wanadoo.frNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 03/02/2023 à 15:37 Citer ce message
Alors j’ai écrit un pavé tout à l’heure avec mon téléphone, mais je constate que rien ne s’est affiché, à part la première ligne. !!??
Je vais refaire ça avec mon ordi.
Ça devrait mieux aller.
Pour les photos, j’enverrai sur votre Mail, car je connais pas bien le fonctionnement du site des photos. -
Aslo
le 04/02/2023 à 13:35 Citer ce message
Chassot AlbertSalut Aslo
Tu as du boulot en perspective !!
Bonjour Albert,
Oui mais cette loco en vaut vraiment la peine
En tout cas merci pour ton aide -
le 04/02/2023 à 14:46 Citer ce message
Je m’en occupe au plus vite. Promis .
Un peu coincé aujourd’hui
À plus tard -
le 06/02/2023 à 09:03 Citer ce message
Je vais d'abord te mettre en garde que ce n'est pas simple. Il faut être minutieux.
Voici le matériel que j'ai installé :
1 x décodeur ESU PLOKPILOT 5 et sa platine
2 x LED blanches, 3 volts 20ma, pour le 3ème phare, dans la cabine (chaque cabine)
2 x LED rouges, 3 volts 20ma, pour le phare de Recul, en dessus du phare cité précédemment (chaque cabine)
2 LED blanches pour éclairer la cabine (chaque cabine)
4 x 7cm de Fil optique 1,5mm (trouver chez CONRAD)
1 x frotteur Marklin 62mm N° 7185
1 x platine de connexion (acheter chez DISTRELEC, sauf erreur)
8 x résistances 1500 ohms
2 x diodes classiques
Avant de commencer, il serait judicieux de mesurer la tension aux bornes d'une des ampoules en mettant le moteur sous tension à plein gaz. Ainsi, on serait certain de la tension que supporte une ampoule.
Moi je ne l'ai pas fait et j'ai grillé 2 ampoules.
Après quelques essais, j'ai remarqué que les ampoules s'allumaient à partir de 1,5 volts, mais peut-être qu'elles supportent 3 volts ?
Si tu ne peux pas le mesurer, va avec 1,5 volts. Au moins tu ne grilleras pas les ampoules.
J'ai remplacé la platine MOREP d'origine par une platine perso que j'ai taillé dans une platine pour électronique (acheté chez DISTRELEC). J'ai ainsi mis tous les fils du décodeur, des phares, du moteur, de l'alimentation, des résistances et diodes dessus.
Il est possible que la platine MOREP fonctionne, mais je ne savais pas quoi garder et comment le faire. Il y a plein de piste déjà soudée.
Pour les phares, il faut mettre des résistances en série, pour faire chuter la tension de 18 volts à 1,5 volt !!
Sauf erreur, j'ai mis une mini-résistance de 1500 ohms pour chaque lampe.
Voici le calcul : résistance (en ohms) = tension (18-1,5 volts) divisé par le courant (0,01 ampères)
résistance = 16,5 volts divisé par 0,01 ampère = 1650 ohms >> 1500 ohms c'est bon
Pour les 2 phares dans la cabine, je les ai déporté avec de la fibre optique de 1,5mm, d’une longueur de 7cm. La LED blanche et la rouge sont collées au bout de chaque fibre optique.
J’ai encore installé une LED à l’intérieur de la cabine pour éclairer le pilote.
Pour le moteur, il n’y a rien à modifier : il est déjà en continu. Il suffit de connecter les bonnes couleurs du décodeur sur les fils du moteur.
Prise de courant : le patin se fixe facilement grâce à un filetage déjà prévu dessous le bogie SANS moteur. Il faut juste coller un ruban isolant entre le patin et le bogie, à cause du repli du cuivre. Tu peux glisser le fil conducteur par le trou libre.
Tous ces fils viennent sur la platine. C’est plus facile pour faire les connexions.
Pour les roues, j'ai diminué l'écartement au minimum possible. J'ai mis une cale de 0,1 mm et j'ai resserré les roues, délicatement avec une pince multiprise. Il faut absolument qu'il reste un peu de jeu à l'essieu.
Voilà. Je t’ai dit la marche à suivre. Je te souhaite que tout se passe bien.
Je vais mettre quelques photos . -
le 06/02/2023 à 09:22 Citer ce message
Encore une chose : le décodeur est logé dessus le bogie sans moteur. Il faut remonter les fils à travers la platine pour les souder au bon emplacement. -
Pierre-B
le 06/02/2023 à 09:44 Citer ce message
Bonjour à tous,
Voici les images d'Albert promises à la fin de son long message technique, à l'attention d'Aslo.
Photos " AE6/8" pour Aslo.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 11/02/2023 à 10:55 Citer ce message
Vieux train de marchandises suisse avec l'Ae6/8 205 du Bern Loetchberg Simplon
Réseau du CFPM , locomotive ROXY et wagons HAG Une vidéo YouTube de Jean-Michel (EBT436)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Aslo
le 11/02/2023 à 19:33 Citer ce message
AlbertEncore une chose : le décodeur est logé dessus le bogie sans moteur. Il faut remonter les fils à travers la platine pour les souder au bon emplacement.
Merci beaucoup Albert pour les explications très claires. Effectivement je vais avoir un peu de boulot. Je vais y aller doucement par étape. Éventuellement peux-tu me faire une photo de l’intérieur de la machine (branchements) et une de sous la loco pour voir la fixation du frotteur. En tout cas beau boulot. Ta machine est superbe et j’espère arriver au même résultat.
Encore merci
Aslo -
Aslo
le 11/02/2023 à 19:37 Citer ce message
Pierre-BBonjour à tous,
Voici les images d'Albert promises à la fin de son long message technique, à l'attention d'Aslo.
Merci beaucoup pour les photos Pierre.
Aslo
Photos " AE6/8" pour Aslo. -
le 11/03/2023 à 07:53 Citer ce message
Hello Aslo
Désolé du retard de réponse. Je ne suis pas toujours sur ce site ( très sympa, par ailleurs)
Je vais démonter la caisse de la machine et te faire des photos.
À bientôt -
pat75
le 11/03/2023 à 14:14 Citer ce message
tgv69Bonjour,
voici la mienne c'est une Metrop quelle est la différence?
RGP
Hello TGV69, tout le monde!
La Metrop est en laiton, la Roxy en Zamac.
Est-ce que votre Metrop fonctionne bien? J'aimerais bien en trouver une, plutôt une Breda Be 6/8...
A+
PatricePassionné de chemins de fer Européens... -
le 12/03/2023 à 21:44 Citer ce message
AlbertHello Aslo
Désolé du retard de réponse. Je ne suis pas toujours sur ce site ( très sympa, par ailleurs)
Je vais démonter la caisse de la machine et te faire des photos.
À bientôt -
le 12/03/2023 à 21:47 Citer ce message
Bonjour Albert
Pas de problème. Je n’ai pas encore commencé la transformation. Effectivement des photos de l’intérieur de ta loco m’aiderait. Merci pour ton aide.
Cordialement
Philippe -
tgv69
le 13/03/2023 à 07:55 Citer ce message
Bonjour patrice je l'ai juste testée sur mon banc d'essai en analogique et elle tourne impeccable. -
pat75
le 13/03/2023 à 18:16 Citer ce message
tgv69Bonjour patrice je l'ai juste testée sur mon banc d'essai en analogique et elle tourne impeccable.
Merci beaucoup! J'aimerais en trouver une, du coup!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 13/03/2023 à 20:45 Citer ce message
pat75tgv69Bonjour,
voici la mienne c'est une Metrop quelle est la différence?
RGP
Hello TGV69, tout le monde!
La Metrop est en laiton, la Roxy en Zamac.
Est-ce que votre Metrop fonctionne bien? J'aimerais bien en trouver une, plutôt une Breda Be 6/8...
A+
Patrice
Bonsoir pat75,
Je me permets ce message car si j'ai bien compris, vous rechercheriez une Breda Be 6/8 Metrop, et j'aurais éventuellement la mienne à vendre. Des photos se trouvent dans le sujet Metropolitan. Sa référence est 677 (fabriquée en 1983). Je possède la boite d'origine et le certificat, et testée sur 1 m de rail.
MAIS, hélas, une face a subit les malheurs de la mousse d'origine, et elle est hélas marquée. Ce n'est pas non plus catastrophique mais c'est irréversible. Je peux vous envoyer des photos sur votre adresse personnel si vous le souhaitez.
Je suis absent de chez moi le reste de la semaine, je mettrai peut-être un peu de temps à vous répondre.
Bonne soiréeA bientôt -
pat75
le 14/03/2023 à 07:56 Citer ce message
Bonjour à tous,
Merci Pifou... pouvez-vous contacter Pierre pour qu'il nous mette en relation ?
Bonne journéePassionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 14/03/2023 à 09:50 Citer ce message
Bonjour les deux Patrice,
J'envoie immédiatement les coordonnées Mail personnelles de Patrice 33 à Patrice 75. et inversement.
Bien à vous,
Pierre..Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
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Pifou33
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