Piko Diesel G1206 Fret/BB 61010 réf.97801

  • jeannot
    jeannot

    le 17/02/2025 à 15:56 Citer ce message

    Dernière rentrée au dépôt, la petite diesel Vossloh G1206, rebaptisée "BB61010" chez nous.

    Piko

    Piko

    Piko

    Piko

    Piko

    Pour le prix ce n'est pas un grand risque...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/06/2025 à 09:53 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Comment cette contribution de Jeannot a-t-elle pu m''échapper depuis février ........... Et nous arrivons en Juillet !
    Mille excuses Jean !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/06/2025 à 10:26 Citer ce message

    Piko
    La Trix 461 004 SNCF sous la Piko.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/06/2025 à 10:54 Citer ce message

    Une comparaison de l'avant et de l'arrière de chacun des deux modèles.

    Piko
    Piko au dessus, Trix dessous.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/06/2025 à 10:58 Citer ce message

    Une petite touche d'histoire : d'après le magasin Jura Modélisme.

    La locomotive Diesel G 1206 BB, également connue sous le nom de BB 61000 en France, a été fabriquée à partir de 1997 par MaK. Dotée d'une puissance maximale de 1 500 kW et d'une vitesse maximale de 100 km/h, elle représente un jalon dans le domaine ferroviaire.

    Initialement conçue par Maschinenbau Kiel (MaK) pour répondre aux besoins de l'entreprise d'extraction de charbon RAG, la G 1206 succède à la G 1205 produite à partir de 1991. En 1998, l'usine de Kiel est acquise par Vossloh.

    Cette locomotive, mesurant 14,7 mètres de long et pesant 87,3 tonnes, est équipée d'un moteur Diesel Caterpillar à douze cylindres. La transmission de l'effort de traction se fait par une boîte hydraulique Voith, une caractéristique relativement rare en France. Le système de freinage comprend des disques montés sur les roues ainsi que des semelles.

    La BB 61000 présente une particularité avec sa monocabine et son poste de conduite à droite dans le sens de la marche, ce qui peut poser des défis pour la visibilité des signaux de type bas positionnés à gauche, surtout compte tenu de la longueur du capot. Ces locomotives sont principalement déployées en Alsace et en Moselle (régions où la circulation se fait à droite) autour de Strasbourg.

    Avant leur affectation au dépôt de Hausbergen, les locomotives ont subi divers ajouts visant à renforcer leur sécurité sur le réseau français, tels que le KVB, l'enregistreur Atess, le DAAT, la répétition des signaux en cabine, la radio sol-train, etc. Pour circuler en Allemagne, les BB 61000 ont également été équipées du dispositif PZB.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

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