R37 locomotive BB-8580 Référence HO 41074
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Pifou33
le 20/12/2024 à 18:02 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'avoue, c'est Noël avant Noël...
Cette sous-série possède des extrémités de traverse de chocs à angles droits (la longueur hors-tout est légèrement plus longue de quelques centimètres, 24 selon le site docrail.fr). Les essuie-vitres sont situés au-dessus des baies, les 25 miofiltres carrés par face ont laissé place à 13 filtres rectangulaires. La toiture possède un grand lanterneau, et son accès se fait maintenant par l’intérieur de la machine via une trappe, visible sur un des côtés de la toiture (Extrémité 1).
Depuis la série 1, les Danseuses R37 ont eu quelques améliorations. La série 2 a vu la position des câblots frontaux corrigée, le cerclage des feux revu. Sur la série 3, la petite plaque de protection derrière l’attelage est cette fois présente, l’attelage lui-même est différent (articulé et métallique). L’arrondi du pavillon au -dessus des cabines a été revu, ainsi que le support des parafoudres (de travers…).
Il y a des accessoires rapportés vraiment fragiles, comme la prise sous un tampon, dont le petit picot s'est cassé sans quasiment le toucher... vive la Micro Kristal Clear...
Bonne soiréeA bientôt -
Pifou33
le 20/12/2024 à 18:22 Citer ce message
Les 2 BB-8500... Beaucoup d'autres différences sont visibles sur ces clichés : caisson sous châssis, bogies, mains courantes des portes, etc...
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)A bientôt -
Pierre-B
le 21/12/2024 à 09:48 Citer ce message
Bonjour Pifou et tous,
Oui, Patrice (Pifou33) est en train de monter un corps de ballet.
En Décembre 2021, il nous présentait la BB-8513 sous le titre "R37 NOUVELLES BB-8500"
Les nouvelles ont vieilli, c'est le problème des danseuses, la carrière est courte ...
Et voici donc à ce jour, la BB-8580, toujours de R37 qui, aux dires du maître de cette belle troupe, présente des différences notables avec la BB-8513 ...
Personnellement, je vois une similitude entre les deux modèles, ils sont superbes. Pour les différences, il faut que j'ajuste mes lunettes.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/12/2024 à 10:18 Citer ce message
Voyons voir de près ...
En premier, je vois le changement du dessin géométrique qui provient du nombre différent de filtres sur chacun des modèles.
Ensuite la hauteur des lanterneaux
Et, pour finir l'écartement des mains montoires d'accès aux cabines de conduite.
En regardant mieux, il y a des différences sur le"dessin" des caissons sous le châssis.
Du côté de la toiture, je trouve un agencement différent, "bien carré" sur la BB-8513, un peu de guingois sur la BB-8580 ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/12/2024 à 11:22 Citer ce message
La vue de trois quarts face laisse bien voir les changements donnés par Pifou dans son message d'ouverture du sujet.
Cerclage des feux, essuie-glaces ... Quant à l'écartement des mains montoires d'accès à la cabine de la BB-8580, il est encore plus amplifié par cette vue.
(Cliquez sur le montage photographique pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/12/2024 à 13:26 Citer ce message
Une petite touche d'histoire selon le vendeur "JURA MODÉLISME".
Les locomotives électriques BB 8500 de la SNCF utilisent une tension d'alimentation de 1 500 volts en continu et sont familièrement appelées "Danseuses" en raison de leur suspension imprévisible.
Faisant partie de la série des BB Alsthom, ces locomotives ont été spécialement conçues pour être attelées aux trains de banlieue des réseaux Sud-Est et Sud-Ouest de l'Île-de-France, ainsi qu'aux trains régionaux du Midi et du Sud-Ouest de la France, qui fonctionnent avec une alimentation en courant continu.
Dérivées des BB 25500 par la suppression de l'équipement monophasé, ces locomotives conservent la plupart des caractéristiques de leur série mère, notamment la double réduction et le châssis.
Initialement livrées en vert, certaines locomotives de cette série ont été repeintes dans les livrées Île-de-France et Multiservices dans les années 1990, tandis que d'autres ont adopté la livrée En Voyage dans les années 2000.
Conçue dans un souci de polyvalence, cette série de locomotives est capable de fonctionner en unité multiple et dispose de rapports de réduction spécifiques, l'un pour les trains de marchandises à "petite vitesse" et l'autre pour les trains de messageries et de voyageurs à "grande vitesse".Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/12/2024 à 14:08 Citer ce message
Une petite comparaison des deux faces latérales du modèle R37.
RAS : elles sont identiques.
R37 locomotive BB-8580 Référence HO 41074
Merci beaucoup Pifou33 pour cette contribution.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/12/2024 à 14:42 Citer ce message
Une très belle autre danseuse de Pifou33 se cache pas très loin :
R37 locomotive BB-20212 Référence HO 41082Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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