Rivarossi 4299 voitures FS type Corbellini

  • EBT436
    EBT436

    le 26/10/2022 à 07:50 Citer ce message

    RivaRossi 4299 , voiture de 2ème classe des FS type Corbellini 1947 , immatriculée 50 83 29-08 193-1 officine di Alexandria , en livrée gris ardoise époque IV .

    Voiture FS

    Ces voitures construites entre 1948 et 1963 en trois commandes 1947 , 1951 et 1957 , leur nom provient du ministre des transports Guido Corbellini de l'après guerre , les types 47 sont construites initialement à 2 essieux (90 Km/h) seront équipées par la suite avec des bogies de récupération de voitures réformées et pourront rouler à 100 Km/h , 660 du type 47 , 539 du type 51 et 29 du type 57 , 18,50 m pour 23t (à 2 essieux) et 31 à 33t pour les types à bogies , elles sont déclinées en plusieurs numéros de séries .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/10/2022 à 14:18 Citer ce message

    Une rame voyageurs avec des voitures type Cobellini va croiser une rame fret.

    Vidéo YouTube Jean-Michel (EBT436)
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  • Grognardch
    Grognardch

    le 03/01/2024 à 14:03 Citer ce message

    Bonjour à tous, Bonne et heureuse année 2024 emplie de santé, de joie et de satisfactions.
    Voici une voiture FS "Corbellini" type 1947 équipée de ses deux essieux d'origine.
    Toujours dans la livrée grise du début des années 60
    Cette voiture fait partie du set produit par Rivarossi en 2023 sous la référence HR4370 (HR4370-1).

    A

    B
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/01/2024 à 14:46 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Oui, la photo de cette voiture réelle est la même que la représentation photographique du modèle réduit présenté par Grognadch ( comparez avec la photo du haut du modèle gris...)

    Voiture de 3ème classe FS CI 35653 Corbellini à La Spezia C.le le 04/02/2011
    Rivarossi
    Photo libre de droits : Sandro Baldi. Merci.

    Initialement conçues comme des voitures de troisième classe, elles furent reclassées en voitures de deuxième classe (ou mixtes première/seconde) suite à la suppression de la troisième classe dans toute l'Europe en 1956 . Ils ont été conçus pour les trains locaux à forte fréquentation et se caractérisent par une double porte d'accès à un vestibule central. Les sièges intérieurs, en bois comme sur la Centoporte mais recouverts de rembourrage sur l' appui-tête et plus tard dans certains exemples également sur le plan d'assise, offraient de 59 à 92 places selon le groupe. Le chauffage était à vapeur ou électrique. Les voitures avaient, à différentes époques, les trois couleurs classiques : marron Isabelle (époque III a), marron (époque III b) et gris ardoise (époque IV (Wikipédia)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/01/2024 à 15:12 Citer ce message

    Comparaison entre la voiture Rivarossi de Jean-Michel et celle de la même marque de Grognardch.

    Rivarossi
    Bogies en haut, essieux en bas (Cliquez pour agrandir.)
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