Locomotive électrique Roco 110 504-8 de la DB
-
Pierre-B
le 30/04/2025 à 16:17 Citer ce message
Bonjour à tous,
Ces derniers temps, j'ai vu de nouveaux messages sur le site à propos de la BR 103 de la DB ainsi que la renaissance d'une ancienne BR E10 toujours de la DB.
Alors, quand j'ai vu la conjugaison de ces deux modèles chez "MSL", j'ai craqué. D'autant qu'elle était à un prix imbattable.
Oui, mais quand le prix est alléchant, il y a un risque...
Patrice parle de modèles sans âme, je suis de mon côté beaucoup plus terre à terre.
Ce modèle est bien trop cher pour ce qu'il vaut réellement. Pourtant je ne l'ai payé que140,00 €, ce qui n'est pas dans la fourchette actuelle des prix pratiqués sur le marché du "p'tit train". Et la marque Roco, à défaut de représenter un haut de gamme peut laisser espérer des produits "honnêtes"
Je suis énervé par cette erreur d'achat, au point de me demander que si en l'écrasant du pied gauche elle ne me porterait pas plus chance qu'en la gardant ...
Bon, j'en reparlerai . Plus tard.
Locomotive série 110 de la DB.
Oui, je sais qu'en voyant les photos, vous allez vous demander si je ne suis pas "grave du caberlot" de décrier ainsi cette beauté.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/04/2025 à 16:24 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
-
pat75
le 30/04/2025 à 20:56 Citer ce message
Hello tous!
J'ai des plis de pantalons récents... Roco: beaux modèles.
Mais je préfère les versions qui ont gardé leur fûts de tampons aérodynamique.
Je vais tenter d'en trouver une dans mon champ de boîtes !Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 30/04/2025 à 21:18 Citer ce message
Je ne vois pas ce qu'elle a de tellement raté cette 110 Roco.
Que lui reprochez vous exactement?Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/05/2025 à 11:23 Citer ce message
Bonjour à tous,
Bon, je me suis calmé et je peux maintenant être un peu plus objectif quant à ce modèle Roco.
Dans mon premier message je suis peut-être légèrement outrancier mais je dis tout de même que la marque Roco est en règle générale une marque « « honnête » ».
Là, quand j’ai soulevé la machine de son emballage et que la caisse s’est séparée du châssis, j’ai eu « un coup de sang »
La caisse dans les mains, j’ai pu constater la fragilité de sa fixation par ergots au châssis.
Quant à son poids, dérisoire, il a fait basculer mon « ressenti » sur la mauvaise pente.
Du côté châssis, les bogies se promènent verticalement sur une hauteur de plus de 5 mm.
Je dis bien qu’il faut soulever le modèle de plus de 5 mm pour que les roues se soulèvent du support sur lequel elles reposent... Étrange impression, étrange conception.
Dans mes derniers achats, j’ai eu deux Ee 3/3 de Roco (Pifou) et une Roco Ae 3/6’ que Pat possède aussi. Bien que n’étant pas de la même époque, ces modèles laissent transparaître « l’honnêteté » de la marque dans la fabrication. Je ne retrouve pas cela dans l’achat de cette BR 110 de la DB que je pressens comme un modèle à bas prix au sein d’un coffret de démarrage.
J’ai payé ce modèle 140,00 € et je suis en attente de voir ce que vont en penser ceux qui l’achèteront au prix « normal » d’environ 200,00 €Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 01/05/2025 à 11:48 Citer ce message
Hello Pierre-B,
Je trouve cela vraiment bizarre... le châssis séparé de la caisse dès le déballage, le jeu important au niveau des bogies... ce modèle n'aurait-il pas un défaut ? ou subit un choc ? Cela ne me parait pas très normal...
Je ne sais pas si vous l'avez acheté chez MSL (elle est effectivement au prix que vous indiquez), mais si c'est le cas, je tenterais peut-être un échange, en précisant vos remarques sur ce modèle. En principe, MSL accepte assez facilement et envoi une étiquette pour le retour.
Ma CC-40109 TRIX achetée en 2017 chez MSL était arrivée avec un bogie décroché (malgré les tests effectués par MSL avant expédition...) : échange direct...
Bon, pour le poids, on ne peut rien y faire !!A bientôt -
Pifou33
le 01/05/2025 à 11:56 Citer ce message
Je viens de regarder et la première série E10/110 fabriquée par Roco date de ... 1976... Bien sûr, la locomotive a subit beaucoup d'améliorations depuis, elle n'est plus comparable, mais cela explique peut-être son faible poids ... ??A bientôt -
pat75
le 01/05/2025 à 12:30 Citer ce message
Hello Pierre, Pifou et tout le monde!
J'allais faire la même remarque que Pifou: cette E10 est un ancien modèle qui a été successivement rendu plus joli avec:
- des pantos plus fins
- un ligne de toiture plus fine
- des vitrages plus fins
Mais le modèle, comme les Ae 6/6 par exemple, date des années 70. On peut dire que c'est assez amorti par Roco en quelque sorte.
Que la caisse se déboite (trop) facilement , finalement, c'est peut être pas si mal. Mais en regardant de près cette machine, beaucoup d'éléments la classe dans une catégorie d'anciens modèles.
Pour Pierre, si vous souhaitez une belle E10 métallique et récente, Trix en a sorti une, très belle et qui inspire plus confiance que cette Roco, pour sûr!Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 01/05/2025 à 12:33 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 01/05/2025 à 15:09 Citer ce message
Bonjour les Patrice,
Pifou, Oui, j'ai bien acheté ce modèle chez MSL C'est la seule boutique qui le vend à ce prix ... 60,00€ de moins que les autres. ! ?
Les bogies avec cet énorme jeu, identique sur les deux bogies, me semble être un problème de conception et non un défaut de fabrication.
La caisse désolidarisée du châssis ... Les ergots de retenus sont moins longs que ce que je connais habituellement. Pas besoin des forceps pour écarter les flancs de la machine.
Quand je parle du poids, je parle du poids de la caisse. J'ai ressenti comme une économie sur l'épaisseur du plastique. Le poids total du modèle reste dans la norme : 400 grammes.
Le poids de la caisse est de 32 grammes avec tous les accessoires. Ce sont ces 32 g qui m'ont semblé dérisoires, car c'est bien la caisse qui est le reflet du modèle réduit ...
Pat, C'est par ce qu'elle ne valait "que" 140,00 € et qu'elle avait cette livrée que j'ai acheté ce modèle. Maintenant, il faut que je reconstitue ma cagnotte.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 01/05/2025 à 15:43 Citer ce message
Les jeux sur les bogies ...
Je n'ai photographié qu'un côté. L'autre est identique.
Sur la photo du haut, la locomotive repose de tout son poids sur les rails.
Su la photo située en dessous, je soulève la machine, mais les roues restent posées sur les rails ... (Une loco de cross ?)
Bogie de la E110 Roco référence 7500017Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 01/05/2025 à 18:15 Citer ce message
Mouais... ça me parait bizarre encore une fois... je ne sais pas vous tous, mais je n'ai pas souvenir d'avoir un tel jeux sur une de mes locos... perso, j'enverrais bien ces photos "parlantes" à MSL pour savoir si c'est bien normal...A bientôt -
pat75
le 01/05/2025 à 18:27 Citer ce message
Oui, cela semble une bonne idée: et 140 euros c'est toujours 140 euros!
MSL acceptera sans doute un retour? Et donc vous pourrez vous mettre à la recherche d'une TRIX!Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 01/05/2025 à 20:52 Citer ce message
Hello!
J'ai une loco similaire de Roco!
Achetée en promo si je me souviens bien. Je n'ose pas trop la démonter car ce système de pantos, je ne sais pas trop comment il est solidaire de la caisse de la loco.
Néanmoins, j'ai tenté de regarder les bogies et ils semble qu'il y ait un genre de ressort qui les maintient en place 'au plus près de la caisse.
Une vidéo qui montre un plantage .... de prise de courant! Il y aurait besoin d'un condensateur pour éviter cela!
Le site en arrière plan c'est:
https://www.e10ev.de/bild.php?b=684&c=14Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75
-
Pifou33
le 01/05/2025 à 21:21 Citer ce message
Concernant les ergots de fixation, les premières BB-9300 Roco avaient ce défaut (9329 et 9330): seulement 1 ergot central sur chaque face de la caisse. Elle se retirait très (trop) facilement. Les suivantes (9312, 9313 et suivantes) ont eu 2 ergots supplémentaires sur chaque face de la caisse, proches des cabines.A bientôt -
Pierre-B
le 02/05/2025 à 11:03 Citer ce message
Série 110 n° 499 (anciennement série 114 n° 499, 28 octobre 1995, gare centrale de Wurtzbourg)
Photo libre de droits : " MPW57" . Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/05/2025 à 14:29 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 08/05/2025 à 11:37 Citer ce message
Hello tous
Et voici la pli de pantalons Rheingold Roco: ma foi un superbe modèle!
Je n'ai rien à lui reprocher, son poids est assez conséquent: peut être un châssis différent de la rouge et crème?
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 08/05/2025 à 13:45 Citer ce message
Bonjour à tous,
À une époque je n'avais quasiment que du Fleischmann d'occasion à la maison. Il me semble bien que j'avais cette version de E10 à la fois en livrée similaire à la Roco ci-dessus, mais aussi en version intégralement bleue. Mes occasions de l'époque n'étaient pas dans un très bel état. Je les ai bradées sur eBay.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message