Roco Club H0 1010 005-5 OBB référence 63793

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/08/2023 à 14:39 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette Locomotive est en train d'arriver par la poste. Je compte sur sa présence en fin de semaine ...
    Elle existe dans une version Roco "Standard" et une version "Roco Club". Ce n'est pas le même prix...
    J'ai acheté la version "Roco Club" mais je ne sais pas du tout quels sont les plus de cette gamme ...

    Roco
    Photo du vendeur
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 11/08/2023 à 10:45 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pierre-B,

    Très sympa...
    Les modèles Roco club étaient sûrement des modèles exclusifs, hors catalogues. J'ai une série club de la 103 001-4 de la DB, la version de présérie qui a la particularité d'avoir la version standard en comparaison avec les autres références des catalogues. Je crois qu'il s'agissait de la numérotation placée en bas de caisse (et 103 001-4 à la place de E03 001), et de la livrée (toiture ivoire au lieu de l'inox, fin liseré bordeaux autour de la toiture supprimé, lanterneau gris foncé à la place de l'inox).
    Mais sous réserves...
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/08/2023 à 15:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    la locomotive que j'attends demain est celle de la boîte bleue.et grise. cette boîte est marquée Roco professionnal / Club sur un petit côté.
    La référence du modèle est : 63793 et l'immatriculation du modèle est : 1010 005-5
    La version moins chère est dans la boîte standard bleue et orange. référence 43760. l'immatriculation du modèle est 1110 015-3.
    Je suis donc en train d'essayer de comparer un modèle Roco Standard avec un modèle Roco Club alors que les deux modèles ne sont pas rigoureusement identiques ...
    Au maximum il est possible de comparer une version 1010 avec une version 1110. (Un peu en charabia ma petite explication ... )

    Je me suis laissé piégé par les images du vendeur : deux locomotives différentes présentées de manière identique et possédant une même livrée.

    Roco

    Ceci étant, je pense que Pifou est dans le vrai quand il évoque des petites différences entre une version Club qui devient la version "collector" par rapport à la version standard d'un modèle.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/08/2023 à 15:05 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Elle est arrivée.de fabrication ancienne (je pense 2003 ? ) mais neuve.
    j'ai monté les quelques accessoires aux endroits appropriés pour les photos.

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco Club H0 1010 005-5 OBB référence 63793

    Le bébé mesure 21 centimètres pour une masse de 520 grammes.
    Il est dans un état neuf.
    Les quelques accessoires à monter se posent facilement sans besoin de profonde zénitude ni de méthode Pifou (grattage des ergots avec un cutter pour les désépaissir sur les 4 côtés, et en les arrondissant très légèrement ... )
    le modèle est en plastique mais le châssis doit être métallique (520g !)
    Mon modèle est analogique mais numérisable par un décodeur huit pins.
    La transmission est réalisée par un moteur central avec deux masses d'inertie et deux cardans.
    Quatre roues sont bandagées pour améliorer l'adhérence.
    L'éclairage est réversible blanc, rouge. Il se fait par des micros ampoules. Le blanc est faible, le rouge est très très faible ...
    le démontage de la caisse se fait en écartant les flancs;
    En analogique, la motrice peut éventuellement prendre le courant par la caténaire (Jamais avec un décodeur !)
    Le roulement est silencieux mais n'offre pas une grande souplesse.
    j'aime beaucoup le motif géométrique de la livrée. (raison de mon achat.)

    Edit, je suis toujours à la recherche d'une documentation de ce modèle en version "Non Club." ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 12/08/2023 à 17:42 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    Toujours de chouettes photos... et jolie modèle, avec ses accessoires...

    Ce lien était un très bon récapitulatif des modèles Roco (entre autre car il y avait Fleischmann, Trix, Märklin il me semble...), hélas la dernière mise à jour date de 2005, et c'est bien dommage... J'avais tenté un mail à l'époque où l'on avait accès à tout le site, mais je n'ai jamais eu de retour. C'était un site très complet.

    http://www.bahn.hfkern.de/Roco/Menue.html
    On y voit d'autres références, 63790 à 63793, de 2002 à 2004.

    Je regarderai mes catalogues Roco sur la période 2000-2004.
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 12/08/2023 à 17:49 Citer ce message

    Je pense que c'était la seule série immatriculée 1010 à avoir cette livrée, les autres seraient en livrée verte ou orange classique.
    La référence 43760 est une série 1110. Je ne connais pas les différences entre ces 2 séries... il faut chercher sur Internet...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 12/08/2023 à 18:36 Citer ce message

    Photos de divers catalogues et dépliants 2001/2005 avec les références 63790, 91, 92, 94 et 63759

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    De plus, toutes ces références sont des reproductions non modernisées. La 63793 serait donc la seule 1010 en version modernisée, du moins jusqu'à 2005...
    A vérifier...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 13/08/2023 à 14:11 Citer ce message

    Photos de divers catalogues et dépliants 2001/2005 avec les références 63790, 91, 92, 94 et 63759

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    De plus, toutes ces références sont des reproductions non modernisées. La 63793 serait donc la seule 1010 en version modernisée, du moins jusqu'à 2005...
    A vérifier...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/08/2023 à 14:42 Citer ce message

    Bonjour Pifou,

    Je craque, J'abandonne ... Je me mélange les neurones !
    Merci pour vos recherches.
    Je vais m'en tenir à votre conclusion précédente : "La 63793 serait donc la seule 1010 en version modernisée, du moins jusqu'à 2005..."
    (Je sais que la vraie 1010 005-5 OBB est née le 19/10/1955 et est retirée du service le 01/12/2001.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/08/2023 à 14:51 Citer ce message

    Dans mes recherches à propos des modèles réduits j'ai regardé du côté des séries "1110"
    Je suis tombé dans un autre traquenard ...

    Roco

    Par exemple :
    En haut, une version 1110 de la marque Piko.
    En dessous, de nouveau une 1110 de la marque Roco qui ressemble à ma 1010
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/08/2023 à 16:05 Citer ce message

    Je ne comprenais pas la différence entre le modèle Roco Club et une éventuelle version Roco ordinaire de cette référence Roco 63793.
    Si je saisis bien ce qu'écrit Pifou33, cette1010 005-5 OBB n'existerait qu'en version Club au moins au démarrage de sa production.
    En version ordinaire avec la même livrée, ni Pifou, ni moi ne l'avons trouvée.
    j'ai cependant dégoté des versions 1110 arborant une livrée identique à la 1010
    Quant à Pifou, il m'a sorti de ses archives une flopée de 1010 mais pas dans la livrée de mon acquisition.

    Au delà du délire,
    Sans avoir bu d'alcool,
    sans avoir snifé ou fumé
    sans avoir consommé de champignons hallucinogènes

    Je trouve que si vous fixez attentivement les deux modèles ci-dessous, qui n'ont en commun que le fait d'être d'origine autrichienne, vous devriez trouver dans le graphisme des deux livrées le pendant en "négatif de l'une sur l'autre" (Les autrichiennes rendent fou)

    Roco

    En haut, encore et toujours la Roco 1010 005-5 OBB
    En dessous, une 1012 002-0 fabriquée par Trix.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/08/2023 à 10:07 Citer ce message

    ÖBB Class 1010 No. 011-3 at Das Heizhaus, Strasshof

    Roco

    Photo libre de droits "Das48 " le 20 avril 2014. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/08/2023 à 14:13 Citer ce message

    Je me disais que quelque chose était bizarre sur mon modèle : Les essuie-glaces ! Mais dans le sachet d'accessoires, ils étaient tous du même côté ...

    Roco

    Roco Club H0 1010 005-5 OBB référence 63793
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/08/2023 à 14:34 Citer ce message

    Retour sur "Roco Club"

    "Je pense que c'était la seule série immatriculée 1010 à avoir cette livrée" 'écrit Pifou33,
    Cette 1010 005-5 OBB n'existerait donc qu'en version Club ...
    Gagné Pifou !

    Grâce à un bon nombre de témoignages de membres du Forum 3 rails, je pense que le mystère Roco Club est résolu.
    Touche par touche, les membres de ce forum m’ont permis de reconstituer son existence.

    À la base, il y avait un magazine qui s’appelait « Club Roco. » qui n’existe plus depuis 2007.
    À l’intérieur de ce magazine, on trouvait une fiche de commande pour « les modèles spéciaux »

    Dans la période des années 2000, l’une des dernières pages du catalogue général Roco faisait de la pub pour ces modèles spéciaux vendus sous le nom « Roco Club » en précisant bien que ce matériel ne pouvait être acquis que par les membres adhérents à ce club.

    Les modèles « Club » étaient issus de la gamme standard de Roco peints dans une livrée spécifique.

    Ce système de vente aurait disparu au fur et à mesure de la disparition des supports "papier" de la marque.

    Merci beaucoup à croco45, filipi58, hanslepire, KBS-970, Delias et bertrand-v de "Forum 3 rails"qui m’ont aidé dans cette recherche.

    Roco

    Le magazine Roco Club n’existe plus depuis 2007. Il avait été remplacé par le magazine Roco Report, comprenant aussi la marque Fleischmann. Malheureusement ce magazine a lui aussi disparu.
    Document filipi58
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/08/2023 à 09:04 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Certains Modellbahn Report sont sortis en édition française, certainement sous l'impulsion de Regain Galore ...

    Roco

    J'en possède 6 numéros (de 1999 à mi-2000), mais je ne sais pas combien il y en a eu au total...

    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2023 à 10:18 Citer ce message

    Bonjour Pifou,

    Merci pour cette documentation.
    Dans ce magazine, Modellbahn Report, y a -t-il encore des bons de commande comme ils existaient dans le magazine "Roco Club", pour l'acquisition de "modèles spéciaux" ?
    À priori, ces bons de commande n'ont existé que dans le Magazine "Roco Club" et dans le catalogue général De la marque ...

    Je possède un catalogue général 86/87 mais aucun bon de commande à l'intérieur..
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/08/2023 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    Non, aucun bon de commande à l'intérieur.
    Il y a des articles sur des nouveaux modèles ou des modèles existants (sujets souvent traités avec le vrai modèle en parallèle), des travaux pour modélistes avertis ! (patine, ...) ou des travaux plus simples (changement de pantographe,...). Par exemple deux numéros abordent la décoration "confetti" ("Lumière dans la nuit") de la série 1044 des ÖBB. Les sujets abordés dans ces magazines étaient très sympas... mais ça, c'était avant !!!
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2023 à 16:55 Citer ce message

    Pifou,
    Merci beaucoup pour vos recherches.
    je pense qu'un "scan" de ce bon de commande aurait définitivement clos mon histoire de "Modèles Club Roco"
    Un membre du Forum 3 rails devrait en posséder, devrait chercher, devrait en scanner ... Mais n'a peut-être pas que ça à faire.
    Stop, je considère le mystère "Club Roco" résolu.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/09/2023 à 14:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Rebondissement dans l'affaire du Club Roco et de la revue "Roco Club"
    "Hanslepire" de "Forum 3rails" a retrouvé des éléments de cette revue et me les a scannés.
    Le premier document ci-joint en PDF est dédié au magazine "Roco Club" Suisse.
    "Il y avait un club par pays avec des modèles spéciaux associés." m'écrit Hanslepire.
    "Roco Club" suisse. Document d'archives.

    Le deuxième document est une publicité pour l'un de ces fameux modèles spéciaux du Club Roco. (Toujours à partir d'un magazine suisse.)

    Roco
    Publicité pour un modèle spécial Roco Club.

    Sur un site de vente d'occasions, je viens de trouver ce modèle. Il est livré avec le certificat ci-dessous.
    Roco
    "Zertfikat" : ce doit être de l'allemand ...
    Je pense que "Roco" congratule l'acheteur d'avoir acheter cette belle Re 460 ...

    (PS : Je sais maintenant avec certitude ce qu'est un modèle "Roco Club".)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 14/09/2023 à 21:09 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Oui, c'est clair... C'était une sacré période quand même... Le Roco d'aujourd'hui à bien changé... le grand changement a été la fin des distributeurs...
    Je regrette vraiment la période Regain-Galore, même si T2M assurait aussi...
    Et puis cette période noire avec le décès de Claude AMIOT, le patron de R-G en 2005, puis de Detlef BRÄUNIGER de Roco 2 ans plus tard...
    C'est comme ça...
    Merci Pierre-B pour ces compléments d'informations
    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 15/09/2023 à 08:06 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Roundhouse existe toujours, j'ai déjà acheté chez lui. Effectivement, on peut trouver des modèles en petite série.

    Roundhouse.ch

    Bonne journée
    A bientôt
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2023 à 17:15 Citer ce message

    Roco club
    Bonjour , moi aussi j'avais adhéré au club Roco Suisse , mais je n'avais pas trouvé d'intérets particuliers , donc je n'ai pas continué . (photo du porte document)
  • EBT436
    EBT436

    le 15/09/2023 à 17:18 Citer ce message

    Roco club
    L'auto collant , c'était en 1993 !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 15/09/2023 à 17:48 Citer ce message

    Cela ne nous rajeunit pas !!!
    A bientôt
  • EBT436
    EBT436

    le 17/09/2023 à 16:47 Citer ce message

    Bien d'accord avec vous PIFOU !!!!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/09/2023 à 11:21 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je pense en avoir terminé avec le sujet Roco-Club
    Roco-Club. La fin de ma recherche.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/10/2023 à 10:00 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Maintenant que le "mystère" Roco-Club se termine par ailleurs, il me reste à considérer que cette 1010 005-5 OBB référence 63793 est un joli modèle produit par Roco, qui n'a comme véritable spécificité que celle d'une plus grande rareté sur le marché de l'occasion.

    Roco
    Roco Club H0 1010 005-5 OBB référence 63793
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/02/2024 à 11:15 Citer ce message

    une nouvelle photo pour le plaisir.

    Roco
    Image précédente en lumière du jour, aujourd'hui c'est de la lumière artificielle. (Aucun intérêt.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 21/02/2024 à 23:54 Citer ce message

    Hello tous,

    J'adore les 1010 et 1110. Roco a amélioré son modèle depuis la première mouture. Les phares sont très bien rendus.
    Piko a sorti ces locomotives également mais... moins réussies à mon avis.

    Ha le Roco Club Schweiz!
    J'avais fait le voyage Salzburg / Dresde pour la Dampflokfest de 1996 il me semble. Voyage organisé par ce club.
    Il y avait la 1020-042, la BR18 201 et d'autres machines allemandes à vapeur.

    M. Detlev Brauniger m'avait bien accueilli et aidé: il était francophone et très sympathique. Paix à son âme.
    Passionné de chemins de fer Européens...

Répondre à ce message