Star Rail, E 3/3 CFF une locomotive à vapeur électrique !

  • Grognardch
    Grognardch

    le 05/05/2022 à 11:10 Citer ce message

    Bonjour à tous
    Afin de diminuer la consommation de charbon, l'industrie Suisse et les CFF ont eu l'idée de transformer les E 3/3 8521 et 8522 en locomotive à vapeur avec chauffe électrique, dans ce but un pantographe a été monté sur le toit ainsi que divers appareillages (transformateurs, etc...). Ces locomotives ont reçu ces équipements au début de l'année 1943 et les ont conservés jusqu'en 1951 (8521) et 1953 (8522). Cet essai restera sans suite. Il est à noter que la E 3/3 8522 a été conservée à titre historique mais dans sa version de locomotive à vapeur chauffée au charbon.
    Le magasin de modélisme "Star Rail" en partenariat avec un modéliste a produit une petite série de ces locomotives sur base Liliput. Afin de ne pas nuire à la reproduction du modèle, les numéros de celui-ci n'ont pas été adaptés, cette locomotive porte donc le numéro 8495 au lieu de 8521 ou 8522.
    Il n'en demeure pas moins, que ce véhicule original n'avait jamais été à ce jour reproduit.

    E 3-3 A

    E 3-3 B

    E 3-3 C

  • pat75
    pat75

    le 05/05/2022 à 11:41 Citer ce message

    Hello Grognardch, tous,

    Je connaissais cet épisode des CFF, mais je ne savais pas qu'un artisan l'avait reproduit!!

    Le pantographe a l'air fin.

    C'est vraiment un drôle d'engin!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/05/2022 à 16:05 Citer ce message

    Locomotive hybride CFF E(e) 3/3 8495 Elektro-Tigerli Digital. ( Liliput / StarRail.)

    En ce qui me concerne, non seulement je ne savais pas qu'un artisan avait reproduit cette machine, mais de plus, si je n'avais pas lu le commentaire de Grognardch j'aurais cru à une blague quant à son existence réelle.

    Mais comment donc était produite l'électricité qui permettait de chauffer l'eau de la machine ? Avec une centrale à charbon ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/05/2022 à 16:14 Citer ce message

    La locomotive n°8521 en février 1943. Le pantographe et le chauffage électrique de la chaudière sont bien visibles.

    StarRail

    Photo libre de droits. Photographe inconnu. Merci l'inconnu.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/10/2024 à 09:44 Citer ce message

    Avec et sans pantographe.

    Star Rail

    Document en haut du montage :libre de droits SBB Historic. Téléversé : 14 septembre 2016
    3/3 gekuppelte 2 Zylinder-Tender-Lokomotive für die Schweizerischen Bundesbahnen
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 13/10/2024 à 09:56 Citer ce message

    Star Rail est un magasin qui existe toujours..
    https://www.starrail.ch/fr/

    Grognarch nous explique en entrée de sujet que son modèle est "confidentiel" ... Je pense qu'il est devenu très rare !

    À défaut, dans les produits en vente dans le magasin, j'ai trouvé cette très belle machine.
    Star Rail
    Modèle Liliput. (Sans pantographe.)
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  • E471
    E471

    le 13/10/2024 à 13:19 Citer ce message

    La Liliput date un peu, surtout au niveau de l'embiellage. J'en ai une depuis 40 ans.

    Le système de chauffe électrique servait surtout à économiser le charbon pendant les pauses en gardant l'eau à température sans recharger. Un foyer au charbon était conservé pour vraiment produire de la vapeur pour les efforts.
  • pat75
    pat75

    le 13/10/2024 à 13:30 Citer ce message

    Hello tout le monde

    Je me souviens que Liliput Chine (Bachmann) l'avait re sortie. Les critiques du modèle étaient assez mitigées sur la réalisation.

    He ne sais pas comment était la version Liliput Autriche en terme de réalisation.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 13/10/2024 à 17:03 Citer ce message

    Apparemment, les numéros en relief de la version autrichienne sont nettement mieux que la tampographie hors échelle de la version chinoise.

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