Locotracteur Francisé ref 1380F
-
pat75
le 02/05/2025 à 18:03 Citer ce message
Hello tous,
J'ai récupéré cette pièce d'antiquité... Un peinturlurage Fleischmann de sa V60 DB, plus convoité que ce dernier, mais pas le plus recherché (le Belge est le plus rare).
Sympathique: bien lourd et métallique. 45 euros sans sa boîte malheureusement...
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 02/05/2025 à 20:45 Citer ce message
Hello pat75 et tous,
Petite question : Pourquoi locotracteur "francisé" ?à cause de la couleur "vert wagon" ??
je ne vois pas trop d'inscriptions françaises...
A bientôt -
Pifou33
le 02/05/2025 à 20:55 Citer ce message
Ici on parle du modèle Belge avec la même référence... pas plus Belge que Française...
https://sammlertreff.de/1962.htmlA bientôt -
Pierre-B
le 02/05/2025 à 21:25 Citer ce message
Bonsoir Pat et tous,
Votre "1380F" me semble être une chose qui n'existe pas ainsi peinturlurée . mais, pourquoi pas ?
Voici une photo de 1380 verte qui me semble plus crédible. (Pas belge , pas française ...)
Fleischmann verte 1380. (D'après vwlucas, il s'agit de la version 1380 G)
Une autre, plus proche de la votre:
https://www.sammlertreff.de/1380f.html
Maintenant une 1380 F sur un catalogue Fleischmann de 1965 :
1380 F sur extrait de catalogue 1965 Fleischmann.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 02/05/2025 à 22:05 Citer ce message
C'est une évocation en fait: il n'y avait pas de REE, LSM, etc.... Un coup de peinture ou de non peinture suffisait à décréter un modèle appartenant à une administration ferroviaire!Passionné de chemins de fer Européens... -
E471
le 02/05/2025 à 23:19 Citer ce message
Sauf erreur de ma part, il n'y en a pas eu en France?
Avec un peu de jaune, on aurait eu une type 260 (plus tard 80) SNCB. Marklin avait fait une version belge, que j'ai toujours. -
pat75
le 03/05/2025 à 06:54 Citer ce message
Hello tout le monde
Je me suis basé sur le site Sammlertreff:
https://www.sammlertreff.de/1380f.html
Il y est indiqué que c'est un locotracteur SNCF. Effectivement, je ne pense pas qu'il n'y en ai eu en service en réalité.Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 03/05/2025 à 09:46 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je pense qu'il n'y a pas à polémiquer à propos de cette pauvre locomotive.
Fleischmann, à l'époque, ne se souciait pas véritablement de la vraisemblance de ses créations. Comme le dit Pat, un coup de peinture ou un retrait de peinture sur un modèle pouvait parfaitement suffire à la marque pour lui attribuer une nationalité.
Là ou Fleischmann à poussé la confusion un peu plus avant sur cette 1380 F, c'est en ne prenant même pas la peine d'effacer le sigle de la DB.
Ce modèle est totalement apatride. Par contre l'évocation de son appartenance à telle ou telle compagnie ferroviaire, voire plus encore à son existence sous cette livrée, fait bien cogiter les collectionneurs ...
Et si c'était un faux 1380 F ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 03/05/2025 à 10:00 Citer ce message
Hello à tous,
Visiblement, le sigle DB et la numérotation paraissent moulés sur la caisse, donc pas facile à supprimer…
En tout cas, ces modèles originaux nous interpellent…
Bonne journéeA bientôt -
Pierre-B
le 03/05/2025 à 10:09 Citer ce message
À propos des "fantaisies" Fleischmann, j'aime beaucoup la "version suédoise de la E44" que nous a décrit Jacques (vwlucas) dans le sujet ci après.
Les Suédoises Fleischmann 1335 BNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 03/05/2025 à 10:47 Citer ce message
Super intéressant tous ces modèles Fleischmann. On est vraiment dans les collections pures et dures… pas facile de s’y retrouver…A bientôt -
pat75
le 03/05/2025 à 18:43 Citer ce message
Carrément !
Mais franchement quel plaisir de voir une machine de plus de 60 ans évoluer en silence .... avec cette petite odeur électromécanique.... Ça me transporte!Passionné de chemins de fer Européens...
Répondre à ce message