TAB Gérard cc 7017 3 rails.
-
Michel G
le 02/04/2025 à 13:53 Citer ce message
Bonjour à tous les collectionneurs ,
Je suis actuellement en possession d’une TAB 7017 (et plein des autres) en 3 rails courant direct. Elle fonctionne très bien évidemment et est dans un excellent état esthétique.
J’aimerais savoir si quelqu’un de vous peut faire la conversion à 2 rails. Les essieux motrices et non motrices ne sont pas isolées ☹️.
Dans l’état actuel elle ne me sert pas plus que modèle d’exposition même si j’ai une petite boucle pour tourner les locos Marklin.
Merci à vous. -
Pierre-B
le 03/04/2025 à 10:11 Citer ce message
Bonjour Michel,
Une TAB CC 7107 je pense ... En 3 rails courant alternatif ou courant continu ?
Et si vous alliez poser votre question sur l'excellent forum "3rails" https://forum.3rails.fr/ dans la rubrique "questions et réponses ..."
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 07/04/2025 à 10:42 Citer ce message
Merci pour votre réponse.
C’est en courant direct.
Je vais essayer le forum que vous m’avez conseillé -
pat75
le 07/04/2025 à 14:39 Citer ce message
Hello tous
Il faudrait trouver des bagues d'isolation et agrandir un des trous de roue de chaque essieu pour y intercaler cette dite bague.
Pas facile d'avoir un roulement sans dandinement... opération qui nécessite une grande précisionPassionné de chemins de fer Européens... -
pat75
le 07/04/2025 à 16:50 Citer ce message
En y réfléchissant, je pense à une solution potentielle:
Pourquoi ne pas tenter l'utilisation d'un morceau de gaine thermoretractable, qui est d'épaisseur relativement faible.
Il suffirait peut-être de prendre une lime ronde pour agrandir délicatement le trou de la roue à isoler, et d'emmancher à force l'axe dans le trou protégé par un morceau de gaine?Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 08/04/2025 à 09:49 Citer ce message
Bonjour à tous,
Je me pose deux questions simples sans trouver la réponse.
Quel est la disposition des polarités sur un système trois rails en courant continu ?
Quelle est la fonction du rail "central" ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 08/04/2025 à 10:04 Citer ce message
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-B
le 08/04/2025 à 15:15 Citer ce message
Bonjour Pat75 et merci pour cette notice.
Google a des difficultés à faire une bonne traduction de l'allemand technique mais d'après ce que je comprends, si le courant injecté dans les rails peut aussi bien être du continu que de l'alternatif, c'est au niveau de la machine qui sera posée sur la voie qu'il va y avoir un souci technique. L'isolation des roues sur tout un côté du modèle supprime obligatoirement une polarité. (celle du rail central.) Il faudrait donc déplacer le câblage interne du rail central vers le côté isolé donc installé des palpeurs eux aussi isolés pour ce faire.
Je suis pessimiste quant aux possibilités et résultats ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 08/04/2025 à 15:54 Citer ce message
Bonjour à tous,
Pas une seule image depuis le début du sujet ...
La CC 7107 à la Cité du train. Le 09/07/2015
Photo libre de droits " A1AA1A ". Merci.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 09/04/2025 à 11:20 Citer ce message
Bonjour Michel,
Je vois que vous avez suivi ma recommandation.
Malheureusement les membres du forum 3 rails sont pour l'instant aussi pessimistes que moi ...
Je pense que même si un artiste de la micro-mécanique pouvait réaliser cette transformation, le prix de revient en serait exorbitant.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message