Trix référence 22749 Locomotive série 23 de la SNCB

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/06/2023 à 10:29 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je viens de commander ce modèle d'occasion en Allemagne (eBay) donc je ne peux pas vous en parler véritablement.
    Marque Trix.
    Référence 22749 : 2 rails CC
    Belgian Epoch IV class 23 electric loco in SNCB green livery

    Trix
    L'emballage de la bête.

    Trix
    Trix référence 22749, une photo réalisée par le vendeur.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/06/2023 à 10:40 Citer ce message

    Petits extraits Wikipédia à propos de la machine réelle.

    Les locomotives de la série 23 sont de robustes locomotives électriques belges construites par "La Brugeoise et Nivelles" (Dont l'usine s'appelait encore au moment de la commande "Ateliers Métallurgiques de Nivelles") entre 1955 et 1957 et utilisées jusqu'en 2012 par la SNCB.
    Les 83 machines de cette série dérivent de la série 22 livrée en 1954 et ont été commandées afin de faire face à l'électrification de la Ligne du Luxembourg (lignes 161 et 162 selon la nomenclature Infrabel).

    Les 83 unités sont livrées entre 1955 et 1957 sous le type 123 (numérotation SNCB à 6 chiffres d'avant 1970). Elles revêtent la livrée à deux tons de vert en vigueur à l'époque.

    En 1971, elles sont renumérotées dans la série 23 (numérotation à 4 chiffres). La livrée a été simplifiée (utilisation du seul vert foncé) et la seconde moustache cède la place au numéro de matricule.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/06/2023 à 15:45 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu ma belle 2338 de la SNCB.(Bruxelles-Midi)
    Elle est dans un état quasiment neuf et entièrement métallique.
    Elle mesure environ 21 cm pour une masse de 560 g.

    Trix

    Série 23 de la SNCB
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/06/2023 à 16:00 Citer ce message

    Cette Trix référence 22749 est d'une esthétique très épurée.
    Elle n'est pas encombrée de petits détails qui risquent de tomber sur la voie pendant le roulement.
    La ligne de toit est réduite à sa plus simple (simpliste ...) expression.
    Le roulement est excellent mais à la mode du Trix qui prend de l'âge, à savoir légèrement bruyant.

    Trix

    Trix référence 22749
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 22/06/2023 à 16:12 Citer ce message

    La belle peut être alimentée pas les rails ou la caténaire. dans ce deuxième cas, un démontage de la caisse s'impose ... Une vis à retirer pour actionner un inverseur.
    La traction est améliorée par deux bandages de roues sur le train moteur.
    Les feux sont réversibles (rouges, blancs ) suivant le sens de fonctionnement. L'éclairage produit est faible.
    Une platine digitale 652 n'attend plus que le décodeur 652 (huit broches) qui lui conviendra pour des fonctions de base.
    Je suis très satisfait par cet achat qui, s'il n'est pas encore vintage, ne saurait tarder à le devenir.

    Trix

    Trix référence 22749 Locomotive série 23 de la SNCB

    (Edit : je viens de trouver cette information sur "traintamarre. tassignon" : 22749 de 2001 = 2338, livrée verte, Ep. IV, DC. ) Ce modèle serait donc déjà vintage ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/06/2023 à 15:25 Citer ce message

    Bonjour,

    Pour ceux qui sont intéressés par l'intérieur du modèle.

    trix

    Au centre la platine avec les six petites diodes : c'est le shunt pour le fonctionnement analogique.
    Sous les trois points de soudure à droite de l'inscription 601571 se trouve l'inverseur rails / caténaire du fonctionnement analogique.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/06/2023 à 11:00 Citer ce message

    "Portrait"

    trix
    Trix référence 22749 Locomotive série 23 de la SNCB
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/07/2023 à 15:13 Citer ce message

    Elle est belle ma belge.

    Trix
    Vraiment belle.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/11/2023 à 17:09 Citer ce message

    Trix
    Trix référence 22749
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 15/03/2024 à 12:26 Citer ce message

    Les type 22/23, pratiquement identiques extérieurement, étaient la colonne vertébrale de la traction électrique SNCB, et étaient particulièrement fiables. Elles assuraient tant les voyageurs que les marchandises, et des exemplaires ont longtemps été dédiés au service d'allège sur le plan incliné de Liège (30%°).

    Pour ceux qui croient que la Belgique est le "plat pays":

    Plan incliné de la côte d'Ans

    Autre article sur le plan incliné

    Elles ont eu, dans leur carrière, des livrées différentes: elles sont nées en deux tons de vert (une bande plus claire au niveau des hublots), puis toute verte comme ce modèle Trix, puis dominante jaune avec bandes bleues, puis enfin bleues avec linges jaunes. Certaines sont passées directement du vert au bleu. D'où la configuration vue ici: elles sont nées avec deux phares, puis ont reçu les phares doubles qui se sont généralisés dans les années 70, mais sans nécessairement recevoir la nouvelle livrée. Par contre, toutes sont passées de la numérotation 122.0xx à 22xx; 123.0xx à 23xx en 1971.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/03/2024 à 13:41 Citer ce message

    Moi qui ne croyais qu'en sa parole ... "Avec des cathédrales pour uniques montagnes," (J.Brel)
    Je ne connaissais pas du tout cette particularité belge.
    Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/03/2024 à 14:05 Citer ce message

    Locomotive électrique 2312 à l'entrée du Port d'Anvers ( 31 juillet 2009 )

    Trix
    Photo libre de droits : "Rafaël Delaedt ( Arafi )" Merci.

    (E471 vous l'a bien dit, dans la série 23xx il n'y a que l'embarras du choix dans les coloris.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 15/03/2024 à 18:20 Citer ce message

    Morale de l'histoire, le plat pays a une grande ligne (Ostende - Köln) qui a une rampe plus raide que le Gotthard ou le Lötschberg.

  • pat75
    pat75

    le 15/03/2024 à 21:54 Citer ce message

    Bonsoir tout le monde!

    La montée du côté de Aachen si je me souviens bien?
    J'ai une photo d'un ICE où l'on voit bien la "cassure" de cette montée...

    Bon, comme on est dans les histoires Belges:

    https://www.petits-trains-ho.fr/forum/van-biervliet/van-biervliet-hle25-5.html
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 15/03/2024 à 22:54 Citer ce message

    Bonsoir!

    Oui, il y a aussi la variante 25.5 qui propose encore une autre livrée.

    Quant à la ligne, il y a en effet la rampe à la sortie d'Aachen Hbf, mais je viens de vérifier, elle est à 26%°, alors que les plans inclinés de Liège sont à 30%°.

Répondre à ce message