ACME E626 313 « Maglia sganciabile » réf. 90183

• Pifou33
    Pifou33

le 08/08/2025 à 14:39 Citer ce message

Bonjour à tous,

Il s’agit d’une série limitée exclusive pour le détaillant Italien « Model Center ».

http://www.model-center.net/prodotto-147819/Acme-90183---Esclusiva-MC--FS-e626-313-Dep-SALERNO-con-maglia-sganciabile.aspx

« Crochet détachable », « maillon détachable »,… sont des traductions de « maglia sganciabile ». C'était une technique utilisée en Italie jusqu'en avril 2013 : une locomotive est utilisée en poussée, placée à l'extrémité d'un train lourd devant affronter une forte montée. Le crochet détachable est un crochet que le second conducteur ouvre en tirant sur une corde depuis la cabine de conduite, lorsque la poussée n’est plus utile…donc pas d'UM ou de locomotive(s) insérée(s) dans le convoi, juste une loco qui pousse uniquement quand c'est nécessaire !!!
    Des infos supplémentaires, avec une vidéo sympa…

https://scalaenne.wordpress.com/2015/07/18/maglia-sganciabile/

Ainsi qu’un extrait d’un forum…

https://www.trainsimhobby.net/forum/viewtopic.php?t=1558

En plus des accessoires spécifiques « Model Center », cette E626 (troisième sous-série) est reproduite avec les fenêtres escamotables (ouvertures verticales), les portes en métal et les mains courantes d’extrémités rouges. Je n’ai pas mis le câble, je mettrai peut-être un fil noir à la place (le câble me parait trop rigide).

ACME

ACME

ACME

ACME

ACME

ACME

ACME

ACME
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

le 08/08/2025 à 15:50 Citer ce message

Un extrait du catalogue ACME de 2022

ACME
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 09/08/2025 à 14:32 Citer ce message

Bonjour Pifou et tous,

Les personnes qui suivent le forum auront remarqué que Pifou33 est actuellement dans une période Italienne "brune".
    Cette nouvelle acquisition n'est pas sans rappeler l'aspect massif des E 428 xxx sur lesquelles il a porté son intérêt dernièrement.

C'est du reste avec une franche naïveté que j'avoue avoir pensé au premier regard que cette E 626 était encore une E 428.
    La lecture du premier lien donné par Pifou dans son message initial donne les caractéristiques techniques du modèle. Caractéristiques qui me semblent excellentes y compris pour les acheteurs potentiels de la version numérique.

Il est indispensable dans la lecture du deuxième lien d'aller jusqu'à la vidéo qui vous fera comprendre la notion de « Maglia sganciabile » Maglia que mon "intelligence artificielle de traduction Google" nomme en français "pull-over" ou "maillot détachable pour la traduction complète de Maglia sganciabile ...
    Je pense qu'il faut remplacer le maillot par un maillon ou crochet et que tout ira un peu mieux pour la compréhension.

Et le troisième lien de Pifou, c'est quoi, c'est du zèle ? Loin de là les p'tits loups, En haut de page, Bruz pose une question. Ale 642 lui répond un peu plus bas sur la page.

Bref, entre les explications de Pifou, la vidéo, et les autres explications de Ale 642 vous devriez être maintenant incollable sur le sujet.

Mille mercis Pifou33 pour ces explications d'une technique qui m'était inconnu tout autant que ce modèle.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 09/08/2025 à 14:45 Citer ce message

De Italiaanse elektrische locomotief FS E626

https://www.youtube.com/watch?v=ATc1szqy0DI
    Une vidéo YouTube de "24Trains"

Traduction du commentaire de la vidéo.

L'Italie est réputée pour ses plages magnifiques et sa délicieuse cuisine, mais aussi pour son design remarquable. Les trains italiens le sont aussi, et le train de la semaine, le FS E 626, ne fait pas exception, avec son nez haut et sa couleur marron caractéristique.
    Ce dinosaure électrique des chemins de fer italiens date des années 1920, mais grâce à la Fondation FS, il a été préservé et est même toujours en service sur les lignes principales. Écoutez le ronronnement profond des moteurs électriques et admirez le train filer à toute vitesse.
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 09/08/2025 à 15:32 Citer ce message

D'autres E 626 ci-dessous

ROCO - la série E626 des FS
    Big Models - E626 - 159 - réf 85000

Ensuite, je vous conseille un petit détour par des E 428 et vous me direz si il n'y a pas un air de famille avec la E 626 du présent sujet
    (Celui qui dit :" la livrée" n'a pas tort ...)
    PIKO E428 037 des FS référence 97467
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 10/08/2025 à 11:03 Citer ce message

Je dis un peu plus haut dans les messages qu'au premier coup d'oeil je n'ai pas fait instinctivement la différence entre E 626 et E 428 ...

Je continue à penser que l'aspect massif et la livrée identique des deux modèles, obligent à une petite réflexion les non-initiés à ce type de locomotive, pour les différencier.

ACME
    Qui est qui ? Vous avez 3 secondes ... (Non, pas deux heures.)
  • Pifou33
    Pifou33

le 10/08/2025 à 11:50 Citer ce message

Bonjour Pierre-B,
    Oui, c’est pas faux…
    A bientôt

Répondre à ce message