AIMX E428 078 version d'origine Ref. AX2001S
-
E471
le 27/07/2025 à 19:52 Citer ce message
Bonsoir à tous,
j'ai donc cédé à la tentation: après avoir reçu et apprécié la E 428 234, je n'ai pas résisté à l'achat d'un exemplaire restant de la 1° série à capots, la E428 078 pour avoir une version en état d'origine, toujours avec les portes en bois. Et ce malgré qu'elle doublonne avec la Rivarossi que j'ai en vitrine depuis des décennies.
Le niveau de finition, ainsi que le fonctionnement, sont évidemment aussi remarquables que pour l'autre modèle. Elle roule remarquablement, avec un superbe ralenti de démarrage, mais en plus, ici, il m'a fallu prendre une digitale sonorisée, les analogiques étant épuisées. D'où l'essai ce vendredi sur le réseau club des différentes fonctions: très beaux sons en tous genres, des crissements aux sifflets en passant par tous les "clongs" et "pfuit" , ça donne très bien (d'autant que d'usine, le réglage n'est pas trop bruyant!).
Comme pour la précédente, la lumière et mon appareil complotent pour un rendu caca d'oie qui n'est pas du tout l'impression qu'elle donne en vrai.
Par rapport à la Rivarossi, que je n'ai pas sous la main pour des photos de comparaison directe, les détails sont nettement plus fins, en particulier les mains courantes.
En parlant de finesse, voir le grillage de protection pour les pantos, ou la poignée de porte! Sa date de révision est en 1970, mais le fabricant précise qu'elle n'a pas changé depuis sa livraison, donc en dehors de cette petite inscription, elle peut figurer en époque II ou III sans anachronisme.
Détail du train roulant: comme la 234, elle a toujours les amortisseurs de lacet, démontés vers 1979. Mais la première série représentée ici se caractérise par les tringles de frein externes.
Dans la même zone, on voit les roues différentes, ici avec la transmission par silentblocs (type Fanelli) au lieu des lames de ressort (cf. la 234).
De face, elle fait "sérieux"
Avec à nouveau des poignées rapportées sur les capots, et de la graisse sur les tampons...
Non seulement elle fait belle impression par elle-même, mais elle pourra relayer l' Ae 4/7 avec le Rheingold de 1939, entre Chiasso et Milan. -
Pierre-B
le 28/07/2025 à 11:28 Citer ce message
Bonjour à tous,
Merci Patrick pour ce beau compte rendu joliment imagé de ce magnifique modèle.
Comme cette version est digitale sonore, j'ai trouvé une vidéo qui n'a aucun autre intérêt que de mette en valeur cette numérisation.
AIMX FS E428 - 078 con decoder sound ZIMO
https://www.youtube.com/watch?v=LJou8_l9XXs
Une vidéo YouTube "LOCOMOTIVE CARRI e ACCESSORI, prove e misure"
(Au freinage, j'ai cru que c'était une simulation d'incendie. Non, ce sont des étincelles. Un effet peut-être un peu exagéré.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 28/07/2025 à 13:50 Citer ce message
Je ne doute pas une seconde que cette E 428 soit différente de celle de Patrick. Cependant elle a un une grosse ressemblance et, c'est une Rivarossi.
E.428 de Pat75Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 28/07/2025 à 15:09 Citer ce message
Bonjour Pierre,
vous avez entièrement raison pour cet "incendie" sous la loco. En la testant vendredi, j'étais avec un membre du club conducteur de locos, et on observait ce départ de feu: nous convenions non seulement que c'était très excessif, mais plus que ça: il est rare que des étincelles se produisent aux sabots de frein, et en tout état de cause cela arrivera en cas de freinage d'urgence à haute vitesse, jamais à vitesse de manoeuvre ou d'arrêt normal. C'est donc un gadget que les fabricants feraient bien de ranger au fond d'une armoire à idées tordues. Plus ennuyeux: le décodeur ne semble pas permettre de les désactiver sélectivement...
Quant à la Rivarossi. Je l'ai toujours trouvée belle, comme les autres intervenants de la discussion qui lui est consacrée. Mais les détails sont un peu hors échelle, en particulier les mains courantes frontales. Sans aller jusqu'aux poignées de portes, regardez le compresseur à bielle, fonctionnel dans les deux cas, et comparez la photo ci-dessus à celle de ce détail sur ma 234. En termes de reproduction à l'échelle, c'est une autre ère du modélisme.
J'ai aussi en vitrine une E428 Rivarossi au 1/80, achetée à Venise-Mestre, au magasin qui était à côté de la grand-poste, à la fin des années 70, je m'en souviens bien.Elle fut même transformée en alternatif 3 rails début '80 (il y avait de la place à l'intérieur!), mais depuis je l'ai remise en état d'origine. Elle a une petite rame à la même échelle, mais je ne peux pas la faire rouler: avec les boudins "jouet", au club elle roulerait sur les traverses!
-
E471
le 02/08/2025 à 18:08 Citer ce message
Bonsoir à tous,
j'ai rapatrié la E428 à capots Rivarossi pour la comparaison directe. C'est en fait une 2° série (tirants de freins internes), donc au total j'ai les 4 séries: 1 et 4 AIMX; 2 et 3 Rivarossi. Je ne la mettrai donc pas en vente comme j'avais pensé initialement.
Avant de faire la comparaison, j'ai dû monter les accessoires de détaillage. J'ai pensé à Pierre... Malgré mon expérience, mon outillage et ma patience, j'ai dû avoir recours à mon stock de nondidjû: malgré la notice qui dit de monter à pression, les trous sont soit trop larges (donc coller sinon "kiperdespièces"), soit trop étroits (kirefusedentrer). Les mains courantes latérales des capots n'entrent pas avec le foret de 0.6, et ne tiennent plus avec le foret de 0.7. La joie! Il y a une pièce qui a refusé obstinément d'entrer à sa place: à chaque fois que je la pressais en place, elle bondissait dehors dès que je la lâchais. Après être tombée X fois à mes pieds, elle s'est éjectée à l'autre bout du bureau, où je ne l'ai jamais plus retrouvée. la joie, je disais.
Voici donc la Rivarossi complétée. Il faut dire qu'elle est quand même belle quand on la voit seule.
Détail du train roulant: on voit la pièce qui se monte entre les deux bogies pour figurer l'amortisseur. Très bien, mais comme ça elle ne roule pas: les deux bogies deviennent solidaires (ou la pièce se barre...). On voit aussi la bielle du compresseur, elle est là et fonctionnelle, mais bien moins fine s-que sur l'AIMX.
De près, on disait que la RR était belle...
... jusqu'à ce qu'on la mette à côté de l'AIMX
Et là, les mains courantes apparaissent catastrophiques: mauvaise forme (anguleuses), épaisses et se mettant de travers.
Vues du dessus, les pantos RR sont corrects, les AIMX magnifiques. Les mains courantes RR sont trop grosses, les AIMX parfaites. la gravure AIMX est plus fine, les poignées rapportées.
Bref, 30 ans d'écart entre la conception de ces deux modèles: au milieu des années 90, la Rivarossi était une réussite. -
Pierre-B
le 03/08/2025 à 10:36 Citer ce message
Bonjour Patrick et tous,
Il est certain que vous mettez l'accent sur des différences notables entre AiMX et Rivarossi d'il y a trente ans.
La différence d'épaisseur des mains courantes est évidente.
Les pantographes de la Rivarossi n'ont pas la même tenue à plat que ceux de l'AiMX.
La finesse de la gravure entre les deux marques est moins discernable sur les photos mais je l'imagine aisément grâce au modèle AiMX que je détiens.
Je ne comprends pas votre critique à propos de la forme "anguleuse"des mains courantes qui bordent l'échelle d'accès à la cabine. Cette forme me semble obligatoire tant que les tétons du bas de ces mains courantes ne sont pas solidarisés avec l'échelle. (Mais, si je me rappelle bien, à ce moment là le modèle ne pourra plus tourner que sur des courbes à grands rayons...
Je remarque votre perfidiepour bien me faire comprendre que la bielle du compresseur est mobile sur les modèles des deux marques. et que ma E 428 237 n'a pas de compresseur ...
Mention spéciale pour votre narration du montage des zigouigouis. Il faut connaître ces moments douloureux pour pouvoir apprécier à leur juste valeur les déconvenues identiques chez une autre personne.
Edit : je connaissais le mot "rogntudju" qui est un petit juron de personnage de bande dessinée mais j'apprends qu'il existe un "nondidjû" bien réel dont la prononciation est l'expression même du blasphème.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 03/08/2025 à 11:24 Citer ce message
Bonjour Pierre,
vous faites remarquer justement que les pantos RR ne tiennent pas à plat. Il paraît qu'ils ont corrigé ça sur des productions plus récentes du modèle.
Quant aux mains courantes de l'échelle, deux précisions: la "forme anguleuse" se réfère à... la forme anguleuse du sommet, là où en réalité elle doit être ronde comme sur l'AIMX. L'autre problème est qu'elles se mettent de travers, or il n'y a pas de trou pour les tétons sur les côtés de l'échelle. C'est l'imprécision de la distance entre les deux tétons de fixation sur le tablier qui la force en biais: le vertical devrait s'enfoncer un peu plus. Sur celle à capots les échelles ne gênent pas pour rouler car elles tournent avec les bogies.
Nondidjû, c'est du wallon. Franquin a dû inventer une variante pour ne pas choquer le très conservateur Mr Dupuis.
Répondre à ce message