Quelles huiles pour nos locomotives ?

  • vwlucas
    vwlucas

    le 18/02/2021 à 20:06 Citer ce message

    Le sujet passionne, les prix flambent, les esprits s’échauffent, dès que l’on aborde ce sujet.
    Et pourtant, c’est si simple : huile ou graisse ? de quelle qualité ? Que faut-il éviter ?

    Nous allons d’abord passer en revue quelques axiomes.

    1. « Toutes les huiles se dégradent avec le temps : oxydation, puis réticulation, aucune n'y échappe, sinon que les huiles synthétiques (silicone) y résistent beaucoup mieux.
    Ces réactions obéissent aux lois d'Arrhenius, donc la dégradation zéro n'existe pas, même si elle est très lente en absence de chaleur ou de lumière.
    Si je me rappelle bien, ce sont les CH3 qui deviennent des CO...machin et qui provoquent une réticulation. »
    Ca, c’est mon cher frère, docteur en sciences, qui consacra sa vie aux huiles minérales, qui l’écrit.
    2. Les pétroliers n’ont pas perdu leur temps à développer des huiles spécifiques pour les trains miniatures.
    3. Les revendeurs ne se privent pas pour nous proposer des flacons à des prix qui frisent l’arnaque.
    4. Nos moteurs ne sont pas des mécanismes de précision d’horloge suisse.

    Dans quelles conditions travaillent nos huiles ? Dans des conditions idéales. Dans l’obscurité, à des températures douces, et sans pression notable ; le pied, quoi !

    A quoi servent ces huiles ? Ben… à huiler ; les paliers, les engrenages droits et les vis sans fin.
    Dans les premiers cas, une huile suffira, mais dans le troisième, il y a grattage ; et donc la graisse s’impose.

    Que proposaient les fabricants ?
    Je parle de Fleischmann ; je ne connais pas les autres marques.
    Jusque dans les années 60, l’huile se contentait d’un flacon marqué « Öl », sans plus. Donc pas de quoi fouetter un chat.
    Puis, j’ai lu quelque part dans ma documentation que Fleischmann conseillait de l’huile moteur monograde d’été, soit de la 20 SAE. Huile introuvable aujourd’hui, encore que l’on trouve de la 30 SAE pour tondeuse à gazon.
    Enfin, Fleischmann propose à un prix (par litre) exorbitant la même huile, mais dans un petit flacon spécifique, le 6599.

    Et donc, je ne cherche pas midi à quatorze heures. A l’époque où ma santé me le permettait, je plongeais volontiers les mains dans le cambouis, et je ne manque pas d’huiles moteur ou de boîte. Conservée dans des bidons opaques, forcément. Je ramène parfois du garage un petit flacon d'huile 20 W 50 SAE. A froid, elle a la même viscosité qu'une antique monograde 20 SAE. Et elle ne chauffe pas.
    En ce qui concerne la graisse pour graisser les rarissimes vis sans fin de la marque de Nürnberg, je ne me casse pas la tête : c’est de la graisse à usage général, qui sert aussi au graissage du train avant de ma coccinelle.

    Et ce, depuis 40 ans.

    PS: N'oublions pas le dosage minimal, assuré par une aiguille. Si vous trempez dans l'huile un bout de fil de fer, vous aurez une goutte d'une taille impressionnante, trop grosse, de quoi encrasser votre moteur.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/02/2021 à 11:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,

    Je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter à tous :
    Fleischmann

    Ceci étant...
    Il est certain que sur de nombreux "forums de petits trains" dès que l'on parle de la lubrification de notre matériel roulant, on vise dans le mille et on déclenche des tragédies homériques.
    Les forumeurs en arrivent à s'insulter, des amis de toujours se séparent, des hackers piratent le site etc...
    je ne vais donc pas rentrer sur ce terrain glissant du "huile ou graisse, de telle ou telle viscosité, vierge et pressée à froid, ou pas...)
    Non, je ne vais pas rentrer dans ce débat polémique... Mais, Jacques.................................Quid de la lubrification des plastiques et autres nylons ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/02/2021 à 14:18 Citer ce message

    Bonjour Pierre, bonjour à tous,

    Mais, Jacques.................................Quid de la lubrification des plastiques et autres nylons ?


    Fleischmann (Über alles! ) propose la lubrification des axes, et pas des engrenages.
    Ceux-ci sont en nylon, en principe autolubrifiants.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/02/2021 à 15:00 Citer ce message

    Jacques,
    "Ceux-ci sont en nylon, en principe autolubrifiants".

    Voilà bien une pensée qui, sur bon nombre de forums équivaut à lancer un scud, c'est une déclaration d guerre.

    (scud skeud, skud
    critique, vanne, attaque verbale virulente
    se prendre un scud : se faire engueuler, se faire vanner
    envoyer un scud : vanner, se moquer)

    Commandant, vous ouvrez la porte à l'ennemi ! La joute verbale est au bord d'un mot : "En principe..." vous signez un aveu de faiblesse. Trafalgar n'est pas loin.

    Edit : Je suis à la godille, je vais prendre mes médicaments et me calmer.
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  • EBT436
    EBT436

    le 19/02/2021 à 17:25 Citer ce message

    Bonjour à tous , puisque les hostilités sont lancées , je m'y risque !!!!!!!!!!!!!!!!!! , moi perso depuis plus de quarante ans je lubrifie les engrenages ( laiton acier ou nylon) les paliers moteurs les vis sans fin les boites d'essieux de voitures voyageurs et wagons avec de l'huile de machine à coudre , sauf la boite à vitesse de la CC6500 TAB pour laquelle j'ai eu recoure à de la graisse , vous allez me dire que la nature de cette huile a du évolué avec le temps , de toute façon il suffit de faire un graissage régulier suivant l'utilisation du dit engin !!! et pour ceux qui n'ont pas roulés depuis longtemps un graissage est nécessaire . Mais ceci reste ma façon de procéder et en aucun cas je ne donnerais de conseils sur ce sujet , chacun a sa méthode le principal est de garder son matériel en bon état de fonctionnement . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/02/2021 à 14:52 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Bon je redeviens sérieux.

    Mon principe de lubrification est sensiblement le même que celui de Jacques et Jean-Michel. J'utilise une huile fine, genre huile de machine à coudre.
    Avant je différenciais certaines parties en mouvement qui recevaient de la graisse. Mais ça, c'était avant.
    L'huile en question est contenue dans un flacon de gouttes nasales. Je me sers du compte gouttes pour faire tomber l'huile sur le haut d'une épingle.
    Quand il ne reste qu'une goutte "pendouillante" sur la pointe de l'épingle, je la mets en place.

    Fleischmann
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  • pat75
    pat75

    le 21/02/2021 à 15:31 Citer ce message

    Hello tous

    Pendant longtemps, j'ai utilisé:
    https://www.modellbauland.ch/fr/446/hag-515-spezial-oel
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 21/02/2021 à 18:29 Citer ce message

    pat75Hello tous

    Pendant longtemps, j'ai utilisé:
    https://www.modellbauland.ch/fr/446/hag-515-spezial-oel


    Mazette!
    13,35 € plus les frais de port pour 25 ml. Cela fait 534 € (580 FS) le litre, pour un conditionnement incorrect, en flacon transparent.
    Pour le prix, on peut trouver 2 litres d'huiles 15W.. SAE, correctement conditionnées, et dont on connait les caractéristiques.

    de quoi illustrer mon premier article:
    VWlucas3. Les revendeurs ne se privent pas pour nous proposer des flacons à des prix qui frisent l’arnaque.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 21/02/2021 à 19:12 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Si vous ouvrez pour la première fois une loco sortant de chez le revendeur, vous constaterez que les mécanismes d’entraînement sont fort peu huilés/graissés.
    Que se passe-t-il en usine ? Huile ou graisse ?

    Je penche pour le chouillat de graisse au montage, sur les axes. Technique qui n’est pas à la portée du premier venu, étant entendu que nous ne sommes pas les premiers venus.

    Pendant très longtemps, j’ai huilé les paliers de mes moteurs, et je le regrette, car si je sors de sa boîte une loco qui n’a plus connu le rail depuis 20 ans, j’ai deux fois sur trois un encrassement du collecteur. En cause, les balais en carbone qui se décomposent un peu, assez que pour créer un arc. Märklin ne connait pas ce problème-là, car un des balais est une brosse, qui nettoie le collecteur.
    Et donc, je graisse les axes des moteurs, et je huile les autres axes.

    Autre truc, assez empirique : pour estimer l’usure d’un ensemble moteur/bogie : je mesure le jeu à la circonférence, en poussant tirant la loco sur des rails. Au-delà de 1.5 mm, mesurés au pied à coulisse, je considère l’usure importante.
    Qu’en pensez-vous ?
  • pat75
    pat75

    le 22/02/2021 à 15:15 Citer ce message

    Effectivement... Ramené au litre!!!
    Mais j'ai acheté cette burette chez Clarel et je l'ai encore: ramené à l'année, ça va!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 22/02/2021 à 17:23 Citer ce message

    Bonjour à tous , je suis assez d'accord avec Patrice , car vu le peu d'huile que l'on utilise pour un graissage d'une loco , la burette dure des années ! Et moi perso les huiles pour moteurs essence ou diesel sont spécifiques et contiennent des aditifs inutiles pour graisser de petits axes ou engrenages ! de plus la viscosité est pas forcément adaptée , j'ai eu des problèmes avec une huile que l'on m'avait conseillé trop visqueuse et isolante électrique .
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/04/2023 à 11:18 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    L'huile, ou et quand, de quel type etc ? ... il s'agit toujours d'un sujet qui passionne et divise ...
    Je viens juste apporter ma pierre à l'édifice de ce long débat avec un élément factuel.

    Sur un moteur de type Marklin assez ancien, il faut être attentif à ne pas trop huiler les paliers : surtout du côté collecteur ...
    Huile
    C'est beau, non !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

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