BISSEL - E552 triphasé italien en laiton

  • E471
    E471

    le 16/05/2024 à 16:39 Citer ce message

    J'avais promis, à l'occasion du sujet Triphasé italien en HO: une E333 de marque FREJUS, que je poursuivrais sur le triphasé italien, pour le moins une "spécialité".

    Et tant qu'à faire de rester sur les marques confidentielles, allons aujourd'hui chez BISSEL, marque italienne basée en Ligurie, à La Spezia, logique pour le triphasé puisque c'est das cette région d'Italie qu'il a survécu le plus longtemps, jusqu'en 1976.

    La loco est une autre production ROMEO à Saronno, raison de sa présence dans ma collection.

    Très beau modèle, on peut le dire sauf pour ceux qui gerbent le castano/isabella
    Bissel

    La E552 était donc une loco triphasée prévue pour les trains de marchandises (cf la taille des roues - se rappeler que les triphasées ont un nombre limité de vitesses fixes). En pratique, elles ont fait beaucoup de services de manoeuvre.
    Bissel

    Nicola Romeo 1922, disais-je. (j'aurais dû dépoussiérer avant al photo, mais en vrai ça ne se voyait pratiquement pas)
    Bissel

    Côté cabine
    Bissel

    De face
    Bissel

    C'est du bien fait...
    Bissel
  • Pifou33
    Pifou33

    le 16/05/2024 à 18:17 Citer ce message

    Bonjour E471 et à tous,

    SUPERBE ! Elles ont un look vraiment incroyable ces triphasées ! Je n'avais aucune connaissance de cette marque, et le modèle a l'air vraiment magnifique...
    J'ai reçu un mail de Fulgurex sur toute une collection à vendre, et il y a la FS RA Valtelina no 361 "Simplon" noire : magnifique aussi ! Dommage que le budget ne soit pas là !!!
    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/05/2024 à 10:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette machine est monstrueuse et magnifique à la fois.
    Elle me fait penser à un énorme insecte caparaçonné dont les pantographes seraient ses mandibules.
    J'imagine un petit enfant des années 20 sur le quai d'une gare, voyant pour la première fois cette E552 s'approcher de lui dans un bruit qui ne devait pas calmer son appréhension ... Il en garderait certainement le souvenir.
    D'après les photos, ce modèle pas facile à reproduire, compte tenu de l'ensemble de ses détails apparents, est superbe et ne doit pas figurer dans de très nombreuses vitrines.
    Une rareté ! Merci E471

    (J'ai essayé de trouver des informations sur "Bissel", fabricant de ce modèle. Je n'ai pas dû utiliser les bons mots-clefs... )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/05/2024 à 10:34 Citer ce message

    Cette comparaison entre la photo du modèle réel et sa reproduction permet de percevoir l'excellence du travail de l'artisan.
    Bissel

    l'image du haut du montage est une photo d'usine d'Alfa Romeo de la FS E 552.002 du 24 mars 1922.
    C'est une photo libre de droits dont l'auteur est inconnu. (Merci à lui, cependant.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/05/2024 à 10:52 Citer ce message

    Un court extrait Wikipédia :

    Les locomotives E.552 étaient un groupe de locomotives électriques FS , alimentées par un courant alternatif triphasé à fréquence ferroviaire, qui ont servi entre 1923 et 1964.

    Les E.552 ont été proposés à la FS par l'ingénieur Kálmán Kandó , le célèbre concepteur des E.550 (qui, à cause de la Première Guerre mondiale, avait dû quitter l'Italie pour poursuivre son activité à Ganz ), par l'intermédiaire de la société Costruzioni Meccaniche de Saronno de l'ingénieur Nicola Romeo , déjà un fabricant national établi de locomotives à vapeur , qui deviendra plus tard CEMSA . Le nouveau groupe E.552 a été mis en service par la FS le 17 janvier 1920 avec l'intention de constituer une alternative plus moderne à toutes les autres commandes E.550

    Les débuts des E.552 ont rapidement montré des problèmes.
    Suite à l'évaluation des échecs, elles furent reléguées aux services de manœuvres dans les ports et dans les gares de Genova Principe et Genova Brignole.
    Elles furent envoyées à la démolition entre 1963 et 1964 . Aucune unité n'est conservée.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 17/05/2024 à 12:34 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    merci pour les appréciations, c'est un beau modèle, rare, d'une marque confidentielle.

    Vu que le mot "bissel" est un nom commun, difficile en effet de remonter à la marque. Parmi les productions de Bissel, il y a un "dualkit". Associer ce mot à Bissel aide à tomber sur des infos pertinentes, mais pas, que je sache, )à une présentation d'ensemble de la marque.

    BISSEL S.N.C.
    PIAZZA F. TURATI 1
    19020 PIANA BATTOLLA (SP)

    Ne pas confondre avec les balais et serpillères Bissel !

    Petits commentaires: le gamin de 1922 était habitué à voir, entendre et sentir des locos à vapeur, donc celle-ci ne devait pas être si impressionnante que ça, sauf peut-être pour un relatif silence.

    La photo de la vraie vient des archives Alfa Romeo, que je connais bien, aucun problème de droits dans ce cas-ci. En observant bien, la 002 a une bielle différente: la bielle articulée de Kandó. Le modèle a une bielle différente, et c'est normal, il y a eu des variantes selon les exemplaires.

    Il existe une autre reproduction de la E552 par Artuffo. Je ne désespère pas d'en trouver une un jour, mais dans ce cas je veux une version d'origine noire (pour ce prix-là on peut être exigeant! ), et idéalement celle avec la bielle Kandó (ils l'ont faite). Quand j'en trouve une, je vous la montre!

    Les défauts de la machine semblent être dérivés de ses qualités attendues: elle offrait plus de vitesses fixes que les séries précédentes de triphasées, mais en pratique les couplages électriques donnant les faibles vitesses avaient pour effet secondaire de réduire nettement la puissance disponible. Je cite de mémoire.

    Une 361 Valtellina serait aussi un bel ajout à la vitrine mais, heureusement pour mon compte en banque, ce n'est pas dans mes priorités.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/05/2024 à 09:51 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    J'ai continué mes recherches pour retrouver le fabricant "Bissel." et avoir éventuellement un éventail de ses productions.
    En mode "images" sur Google, avec la requête "Bissel S.N.C." J'ai une réponse eBay et une réponse d"un magasin : "Treni e Treni" en allant un peu plus loin autour de ce magasin, je trouve quelques autres modèles, mais strictement rien qui me permette d'aboutir à ma recherche de base : "productions de la marque"..
    https://www.trenietreni.it
    J'abandonne mes recherches.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 18/05/2024 à 12:43 Citer ce message

    Bonjour,

    je ne connais pas non plus de catalogue Bissel, je connais comme production cette E552, ainsi que E332, E432, E551, E554, E470. Aussi une E333 sortie en 2008 dans la gamme Dual Line, et le Dualkit E326 (même époque environ).

    Il y a en gros la série standard ("Brass", tout en laiton), puis ensuite les séries mixtes laiton/résine (monté Dual Line; en kit Dual Kit).

    Le propriétaire était un certain Mr Ulivelli, la marque a disparu il y a des années.
  • pat75
    pat75

    le 19/05/2024 à 13:27 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    Mince... aujourd'hui l'hébergeur d'images semble KO...
    J'ai entendu parler de la marque Bissel, et j'ai dû en voir en peu, ma soeur habitant à Rome, j'ai vadrouillé dans les boutiques italiennes...
    Mais je ne connais pas plus que cela cette marque.
    Qu'en est il du fonctionnement?
    Une petite vidéo peut être?

    A bientôt

    Patrice
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 19/05/2024 à 14:01 Citer ce message

    Ha, c'est mon VPN qui causait le soucis: magnifique modèle!!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 19/05/2024 à 16:47 Citer ce message

    Jusqu'ici, je n'ai fait qu'un test sur banc et sur petite voie d'essai: ça a l'air d'aller bien.

    Si je fais une vidéo au club, le réseau est en construction, sans décor...

    J'envisagerai à l'occasion.
  • pat75
    pat75

    le 24/04/2025 à 20:43 Citer ce message

    Hello tous...

    Ambiance FS superbe en ... miniature !

    Youtube
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/04/2025 à 21:04 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    La bête est toujours aussi "monstrueuse"
    la vidéo est courte et très sympathique;
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 24/04/2025 à 23:22 Citer ce message

    Vidéo extrêmement intéressante, merci. Extraordinaire, un réseau en tripashé!

    Il s'agit d'une E333, aussi reproduite par Metropolitan, par contre je n'avais jamais entendu parler de la PS Model en question... sinon dans le sujet E333 Metrop qui montre la même machine, pantos baissés, sous une caténaire continu.

    J'ai trouvé: E333 PS MODEL.

    Le même propose une scène époustouflante de triphasé, aidé par le noir et blanc.
  • Patrizio
    Patrizio

    le 25/04/2025 à 10:39 Citer ce message

    Bonjour.
    I'm Patrizio and you're referring to my machines.
    I'm a self builder and I realized several triphase locomotives with brass and milling operations.
    Recently I met Francois Ferry, maybe some of you know him....
    My projects are based on a lot of documentation that I collected since 2012 and then my machines are 99% on scale (I'd say 100 but it's acceptable maybe 0.1mm 0.2mm of error since I doing by hand

    Traduction Google-Pierre,

    Bonjour.
    Je m'appelle Patrizio et vous parlez de mes machines.
    Je suis auto-constructeur et j'ai réalisé plusieurs locomotives triphasées avec des opérations de laitonnage et de fraisage.
    J'ai récemment rencontré François Ferry, que certains d'entre vous connaissent peut-être…
    Mes projets s'appuient sur une documentation abondante que j'ai collectée depuis 2012, et mes machines sont à 99 % à l'échelle (je dirais 100, mais une marge d'erreur de 0,1 à 0,2 mm est acceptable, car je les fais à la main).
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/04/2025 à 14:35 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    L'adresse mail donnée par Patrizio mène à "psmodeltorino"

    Edit : accès aux vidéos YouTube. https://www.youtube.com/@psmodeltorino/videos
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 25/04/2025 à 15:13 Citer ce message

    Bienvenue à Patrizio!
    Vos réalisations sont sublimes!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Patrizio
    Patrizio

    le 25/04/2025 à 15:36 Citer ce message

    pat75Benvenuti Patrizio!
    Le tue creazioni sono sublimi!!


    Grazie molto gentili
  • Patrizio
    Patrizio

    le 25/04/2025 à 16:17 Citer ce message

    Regarding E.551 and E.554 mechanical sys, those are running without gears on wheels but "like real machines" those are taking movement by conn rod on motor axes. Instead on 333, the connecting rod on perfect scale is just "too weak" to support this approach. Then I choise for a standard movement with gear on central axle... Hope you like my page and I left to you my mail, in order to call me if you need info.
    Thanks and kind regards.

    Google translate (Pierre.)

    Concernant les systèmes mécaniques E.551 et E.554, ils fonctionnent sans engrenages sur roues, mais, comme de vraies machines, ils sont entraînés par une bielle sur des axes moteurs. Sur le 333, la bielle à l'échelle parfaite est tout simplement trop faible pour supporter cette approche. J'ai donc opté pour un mouvement standard avec engrenage sur axe central… J'espère que ma page vous plaira. Je vous ai laissé mon adresse e-mail pour que vous puissiez me contacter si vous avez besoin d'informations.
    Merci et cordialement.
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/04/2025 à 19:03 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Je confirme ! C’est simplement superbe !!!
    Déjà, fabriquer intégralement soi-même des locomotives , c’est incroyable ! mais en plus, avec des modèles ayant des formes aussi complexes que les triphasées FS,… et jusqu’à respecter la mécanique du modèle réel.,,
    Exceptionnel…
    A bientôt

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