ESU Voiture pilote Bt 20-33 950 du BLS Ref 36667

  • tgv69
    tgv69

    le 06/05/2024 à 19:18 Citer ce message

    Bonjour,
    voici une joie trouvaille peut être même une rareté exclusivement pour le marché Suisse. Cette jolie voiture pilote du BLS en DCC équipée d'un décodeur de fonction permettant d'allumer la cabine la salle voyageur (avec effet néon) et les feu blancs ou rouge conformes à la règlementation Suisse.
    je l'intègrerai dans ma rame de voitures BLS quand le réseau du CFPM sera opérationnel.

    ESU

    ESU

    ESU

    ESU
    ESU Voiture pilote Bt 20-33 950 du BLS Ref 36667 époque V

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/05/2024 à 10:20 Citer ce message

    Bonjour Philippe et tous,

    J'adore la livrée de cette voiture.
    Je n'ai pas trouvé ce modèle dans de nombreuses boutiques ...
    Un peu plus sur le site d'enchères Ricardo.
    Cependant, même si je trouve que cette voiture est très belle, je pense que la marque ESU est, de façon générale, relativement chère par rapport à sa concurrence directe.
    Dans le cas de cette "Bt 950 du BLS" rien à dire puisqu'à priori, il n'y a pas de concurrence
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 07/05/2024 à 21:22 Citer ce message

    Bonsoir,

    Ici ont est dans la construction très moderne, les véhicules étant pour ESU une manière de populariser leur core business, l'électronique. Celle-ci serait analogique, d'après le symbole sur la boîte?

    Il existe un modèle de la 915 chez Metrop, en livrée verte. Ce n'est pas la même, la cabine est quasi identique, mais la voiture est différente, plus semblable à une Seetal avec plateforme arrière ouverte. Construction en laiton.

    J'en ai une, mais démontée...
  • tgv69
    tgv69

    le 08/05/2024 à 10:08 Citer ce message

    Bonjour d'après le vendeur elle est digitale mais pas encore testée. Vous pouvez mettre une photo de la votre démontée merci.
  • pat75
    pat75

    le 08/05/2024 à 19:33 Citer ce message

    Hello tout le monde!

    Bel achat!
    Il a l'air superbe ce Steuerwagen !

    Avec un ami on appelle ça, des TEUERwagen ....
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/05/2024 à 09:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je me permets cette traduction de deux mots du message de Pat75.
    Steuerwagen : voiture pilote.
    TEUERwagen : Voiture chère.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 09/05/2024 à 15:54 Citer ce message

    Bonjour,

    si vous avez jamais essayé une recherche eBay sur les voitures-pilotes, vous aurez peut-être remarqué que la traduction automatique des annonces peut donner "voiture de taxe" puisqu'en allemand Steuer peut signifier "commande, direction,pilotage" mais aussi "taxe, impôt".

    Voici, comme demandé plus haut, quelques photos de la voiture-pilote BTi du BLS (pour trains autos) Metropolitan. J'ai réassemblé les morceaux pour la photo, il faut que je refasse la fixation des bogies et l'illumination, manquante.

    N° de catalogue: 676, année 1984 par un producteur japonais non indiqué.

    BTi

    Le vendeur m'indiquait "cabine manquante", mais je crois qu'à l'origine il n'y en avait pas, c'était le logement des branchements d'illumination.
    BTi

    Aménagement intérieur avec personnages (d'origine) et compartiment à vélos.
    BTi

    BTi

    C'est la 915.
    BTi
    (Cliquez sur les images pour les agrandir.)
  • tgv69
    tgv69

    le 10/05/2024 à 09:12 Citer ce message

    Bonjour effectivement une rareté
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/05/2024 à 10:57 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Très belle cette voiture pilote de "Metropolitan" avec sa plateforme ouverte à l'arrière
    Sur un réseau, elle sera cependant moins attirante visuellement que celle de ESU avec sa livré chatoyante.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 10/05/2024 à 19:38 Citer ce message

    Bonsoir,

    tout dépend de l'époque que l'on veut représenter. Moi qui ai une préférence pour es époques II et III, ma BTi est déjà trop jeune...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/05/2024 à 09:41 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    E471 nous parle d'époques ferroviaires.
    Sa préférence vers les époques II et III correspond à peu près aux dates ci-après.

    Époque II : Des années 1925 aux années 1945 :

    Formation des grandes administrations ferroviaires nationales dans plusieurs pays. Large unification des directives de construction et d'exploitation ainsi que normalisation dans la construction des véhicules. Introduction de l'exploitation ferroviaire électrique.

    Époque III : Des années 1945 aux années 1968/1970 :

    Reconstruction et réorganisation du système d'exploitation ferroviaire gravement touché par la guerre. Début du changement de traction par la mise en place de l'exploitation ferroviaire électrique et Diesel et déclin progressif du transport ferroviaire avec locomotives à vapeur. Développement d'un parc de véhicules moderne et d'une nouvelle technique de signalisation.

    (Suivant les normes en vigueur, les époques ferroviaires vont de l'époque I : début 1835, à l'époque VI qui correspond à l'époque actuelle avec un départ en 2005..)

    De nombreux modélistes s'attachent à la représentation d'une époque.
    Il est alors évident qu'ils n'auront alors pas, entre autres, le même matériel roulant que d'autres modélistes, en fonction de l'époque qui les intéressent plus particulièrement.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 12/05/2024 à 13:10 Citer ce message

    Bonjour,

    j'ai utilisé les "époques" naturellement, dès lors que depuis des années on y fait référence et que beaucoup de modèles portent, sur leur boîte, la référence à ces époques pour orienter le modéliste.

    Il s'agit d'une norme "NEM", mais en fait le découpage précis dépend du pays: pour chaque pays, il y a une NEM spécifique où les description des particularités de la période sont explicitées, ainsi que oles dates-charnière, ajustées le cas échéant sur des évolutions marquantes des réseaux.

    La norme NEM 804 CH, pour la Suisse (version 2009 - celle dont je dispose), dit:

    "1. Introduction
    Basées sur NEM 800, alinéa 2, les époques et leurs périodes pour la Suisse sont déterminées et décrites comme suit :

    [...]

    Epoque II 1920-1945 Electrification de la plupart des lignes. Sur le réseau CFF, traction mixte vapeur/électrique.

    Période a 1920-1928 Electrification des lignes principales des CFF. Locs électriques CFF en brun.
    Période b * 1928-1937 Electrification 2e étape (autres lignes importantes et de nombreux chemins de fer à voie étroite). Locs électriques CFF en vert dès 1928.
    Période c 1937-1945 Premiers trains directs à voitures légères en 1937, électrification en temps de guerre avec pylônes en bois, 1ère loc de haute performance à bogies en 1944 (Ae 4/4 BLS).

    Epoque III 1945-1970 Achèvement de l'électrification, mise en service de nombreuses locs et automotrices de haute performance à bogies, remplacement de la traction vapeur par la traction thermique pour le service de la manoeuvre.

    Période a 1945-1956 Construction en série de voitures légères. Modernisation des CFF après une pause depuis 1933.
    Période b * 1956 -1970 Suppression de la 3e classe en 1956, wagons marchandises en brunrouge au lieu de gris. Premières voitures unifiées en 1958, marquage UIC des wagons marchandises en 1964, retrait des voitures
    voyageurs à 2 et à 3 essieux en 1964. Locs de manoeuvre électrique des CFF en brun-rouge au lieu de vert.

    [...]

Répondre à ce message