Rame ETR 300 Settebello des FS par Conti CO.MO.GE
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GrognardchBonjour à tous,
Voici une rame "Settebello" des FS. ETR 300 normalement à 4 caisses mais produite en 1959-1960 par Conti en version à 3 caisses. Ces jolies rames ont été produites tant en courant alternatif avec frotteur central de prise de courant qu'en courant continu deux rails. La rame ci-dessous est une rame en courant continu deux rails.
Il est à noter que Conti a produit une quantité confidentielle de rames en 4 caisses, très difficilement trouvable aujourd'hui. Conti était une entreprise Italienne basée à Bollate dans la proche banlieue de Milano, la fabrication de trains miniatures a cessé en 1969.
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Pierre-BBonjour Grognardch,
J'ose abuser de votre bonne volonté.
Auriez vous la gentillesse de photographier l'élément central et un élément d'extrémité que l'on puisse bien voir les détails de cette rame qui a l'air superbe ?
Merci GrognardchNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Grognardch
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Pierre-BBonjour à tous,
Conti était une usine de jouets opérant à Milan dès 1889. Par la suite, la production a été transférée à Bollate.
Les premiers trains sont fabriqués à partir de 1946.
La production a été augmentée jusqu'au milieu des années 50.
Toute l'histoire Ici;
Voici les caractéristiques de ce délicieux Settebello en modèle réduit.
Marque: Conti
Modèle réduit : Train de 3 voitures Settebello, FS, Italie
Couleur: vert, gris
Echelle: 1/80
Jauge: H0
Mécanisme: AC / DC
Construction: préfabriqué
Matériel: métal
Contrôle: analogique
Numéro de référence: Settebello
Période de production: 1958-1962
Remarques: Le train Settebello existe également en version 4 voitures et en version 7 voitures extrêmement rare.
Le Modèle réduit Settebello ici.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-BLe TEE Settebello arrivant à la gare Milano Centrale en 1983
Photo libre de droits : Steve J. Morgan. Merci.
Extraits Wikipédia
Le Settebello était un célèbre train express italien à grande vitesse qui reliait Milano Centrale à Milan à la gare Roma Termini à Rome , via Bologne et Florence . Introduit en 1953, il était exploité par les chemins de fer italiens (FS) et utilisait l'unité multiple électrique distincte de type ETR 300 rames, comportant des salons d'observation à l'avant et à l'arrière du train. Lorsqu'il a été introduit, il "a établi une norme de vitesse et d'hébergement de voyage luxueux jusqu'alors inconnue en Italie rivalisant avec tout le reste sur les rails européens". C'était un Trans Europ Express (TEE) de 1974 jusqu'à son retrait, en 1984.
Son nom se traduit par "les sept beaux" (ou alternativement et plus vaguement comme "les sept chanceux") [et était basé sur un jeu de cartes italien populaire connu sous le nom de Scopone , dans lequel la carte à sept diamants a la valeur la plus élevée. Un dessin de neuf cartes à jouer, avec la carte à sept diamants plus grande que toutes les autres, a été peint sur le côté du train à côté de son nom.
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Pierre-B
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Pierre-BBonjour à tous,
La vidéo ci-dessous est une petite pépite dans le sens où elle a tout du film promotionnel jusqu'à la caricature.
Ferrovie dello Stato Italiane
In viaggio da Napoli a Milano con il super Elettrotreno ETR 300 “Settebello”
https://www.youtube.com/watch?v=3dSJUGTE5lc
Traduction du commentaire:
C'est un train électrique rapide de luxe, l'un des symboles du Made in Italy, qui est resté en service des années 1950 aux années 1990. Construit par Breda à Sesto San Giovanni et livré à la FS en 1952, le train absolument novateur pour l'époque, pouvait facilement atteindre 180 km/h.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471Une anecdote: en 1961, la revue automobile Quattroruote organisa une course (!!) entre le Settebello et une Alfa Romeo Giulietta Spider conduite par un pilote essayeur de la marque, Consalvo Sanesi.
L'Alfa partit de la place du Dôme à Milan pour atteindre Rome, alors qu'à cette époque l'autoroute s'arrêtait à Florence. Malgré des contretemps, l'Alfa battit le train express de 38 minutes!
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pat75Magnifique voyage dans le temps réel et le temps "modèle réduit"!
Charme incroyable de cette rame aux formes typiques des années 50, un peu comme la BB 9003/4 SNCF.Passionné de chemins de fer Européens... -
E471Oui, absolument, le modèle a un charme fou. Tous les jouets d'époque n'ont pas la même grâce, certains sont franchement moches, mais d'autres sont des interprétations quasi artistiques.
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Pierre-BRame FS ETR.252 Arlecchino exposé à la gare de Rome Tiburtina le 27 juin 2019
( Modèle d’origine ETR.300 Settebello réduit à 4 caisses )
Photo libre de droits par Gianluca Detti. Merci
Les rames ETR.250 Arlecchino, construites sur le même modèle que le Settebello mais ne comprenant que quatre caisses au lieu de sept, étaient prévues pour être utilisées pour les Jeux Olympiques de Rome en été 1960. (Wikipédia.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-BLa marque de modèle réduit ACME produit aujourd'hui les rames mythiques ETR 300 Settebello et Etr 250 Arlecchino.
ETR 300 Settebello - Acme 70020
https://www.youtube.com/watch?v=e1vibnsbEHk
Vidéo YouTube Ivan Brambilla
Acme 79090 Arlecchino Dcc Sound Etr 253 DOPO le modifiche
https://www.youtube.com/watch?v=WFcBL910j94
Vidéo YouTube ":Plastico Aemilia / FS of UK"
PS : La version Settebello des FS par Conti que possède Grognardch me semble "introuvable" ...Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
J’ai commencé la collection des trains Conti adolescent et après une interruption je l’ai reprise vers mes 30 ans. Je connais cette marque à fond et j’ai co-écrit un livre, ecrit une page wikipedia en italien et créé un groupe FB.
Le Settebello Conti à 3 éléménts est sans doute une parmi les pièces maitresses de cette marque. En 1959 et 1960 ce train gagna le prix du ‘Pinocchio d’Oro’ en Italie comme meilleure jouet de l’année. Le succès commercial était au rendez-vous malgré un prix très élevé de 22.000 lires.
Malgré le grand nombre produit aujourd’hui il est rare et cher. La faute de cette rareté est le châssis des voitures de tête et des bogies en zamac, très fragiles et souvent en très mauvaise état voir explosé ! Ce train fut fabriqué en courant continue ou avec un système interne qui convertissait de CC en CA pour l’utiliser sur des réseaux Marklin.
Ils existent deux autres versions de ce train extrêmement rares. L’arlecchino que comme le vrai Arlequin qui était composé de 4 éléments, pas en catalogue on pouvait l’acheter uniquement sur commande spéciale.
En suite il y a le mythique 7 éléments dont ils en existent une quinzaine environ. J’ai la chance d’en posséder un en état neuf depuis 1997. L’histoire de ce train fut qu’une commande spéciale avait été faite pour le bariton Giulio Bechi grand passionné de trains. Selon la légende il y en a eu un seul exemplaire mais cela est faux bien entendu. Quelques exemplaires avaient été fabriqués pour la famille, des personnalités et des commandes très spéciales.
Je partage avec vous les photos de mon exemplaire. -
Pierre-BNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
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Pierre-BBonsoir à tous,
karks a publié une page sur le Wikipédia italien à propos de la marque Conti..
https://it.wikipedia.org/wiki/Treni_elettrici_Conti
Sa page Facebook demande une inscription.
https://www.facebook.com/groups/101991977032635
Le livre co-écrit par karks :
https://www.sanditlibri.it/conti-co-mo-g-e.html
L'ensemble de ces données m'a été fourni en courriel privé par l'auteur que je remercie.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Un détail sur le Settebello en courant alternatif (C/A). Adapté pour circuler sur des installations de type Märklin. Les bogies des voitures d'extrémité étaient équipés du moteur classique à courant continu alimenté par un courant redressé à travers une colonne de sélénium située dans l'élément central. Les bogies porteurs étaient pourvus d'un patin de type Märklin pour circuits en courant alternatif (C/A). L'inversion se faisait par un relais également placé dans la voiture intermédiaire. De plus, il se distinguait de son jumeau en courant continu (C/C) par les faux isolateurs sur le toit central et par le levier proéminent pour le déclenchement manuel du relais.
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Pierre-BL'ITALIE DES TRAINS PERDUS
CONTI CO.MO.GE.
Superbe lien vers les productions "Conti" avec bien entendu différentes versions de la production qui nous intéresse dans ce sujet.
Notre contributeur karks est impliqué dans cette très belle documentation de 2006 en tant que "chercheur d'archives."
http://www.rivarossi-memory.it/Altre_Marche/Conti/Conti.htm
Bien entendu, dans cette documentation vous pouvez retrouver un petit frère de l' ETR 300 Settebello des FS de Grognardch
Version 3 éléments ... Très rare. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-BUne vidéo YouTube de la rame ETR 300 Settebello des FS par Conti dans sa version 3 éléments.
https://www.youtube.com/watch?v=GfKn1qHAbek&t=1s
À priori dans sa version 3 rails courant alternatifNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Le livre que j'ai co-écrit n'est pas celui d'Andrea Ferrari mais celui-ci qui n'est plus disponible.
http://www.rivarossi-memory.it/Altre_Marche/Conti/Conti.htm -
Hélas j'ai eu un litige avec le co-auteur du livre à l'époque. Non seulement j'avais fait toute la recherche d'archive mais j'ai ecrit toute la partie historique. Ainsi est la vie... ce n'est pas grave.
J'ai collaboré avec Andrea Ferrari avec le sien uniquement pour les documents historiques et des photos de la collection de mon frère et la mienne. -
karksToujours de la série du Settebello il y a le Belvedere qui est une version fantaisiste à un seul élément. Comme son grand frère la base est en zamac donc très fragile et sujette à la ‘peste du zamac’. Ceci le rend délicat à trouver intègre. Le Belvedere a été commercialisé autour de 1957/58 donc avant le Settebello. Vendu comme accessoire ou en boite complète avec rails.
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karksLa photo du Belvedere est extraite du livre ‘Conti storia e produzione’ dont je suis co-auteur, donc ayant droit à son utilisation. Ce ,livre imprimé en 2007 en peu d’exemplaires n’est plus disponible et peut être trouvé uniquement d’occasion.
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Pierre-BBonjour Karks et tous,
Je viens de me rendre compte que le "Belvedere" a une cote très haute auprès des collectionneurs.
C'est d'autant plus amusant que ce modèle est une pure fantaisie de la part de son concepteur.
Edit du 12/10/2024. Sur eBay, je viens de voir un "Belvedere " dans un état noté 6,5/10 par le vendeur vendu à 839,00 €Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
karksLa cote des trains Conti est en générale assez élevée selon les modèles et la gamme. Le Belvedere fait partie des pièces maitresses de la marque et reste très recherché sur le marché italien. En effet c’est un modele complètement fantaisiste mais la plupart des collectionneurs Conti sont "monarques" et veulent tout avoir (en Italie bien entendu).
Le Belvedere a eu un énorme succès commercial et une production importante. La rareté est due au châssis en Zamac, le point faible de cette machine ainsi que pour le Settebello.
On trouve des exemplaires avec la base totalement déformée ou explosée. D’où la cote.
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karks
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karks
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karks
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Pierre-BBonjour Karks,
Entre votre très belle collection de "424" et vos différentes versions de "Settebello", vous êtes possesseur d'une magnifique collection. BravoNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
karksMerci beaucoup. ce sont 45 ans de passion pour cette marque. La photo avec les 11 E 424 est la collection de mon frère. Moi j'en ai que sept!!!
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karks
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Pierre-B
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karks
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