Rame ETR 300 Settebello des FS par Conti CO.MO.GE

  • Grognardch
    Grognardch

    le 02/04/2021 à 14:16

    Bonjour à tous,

    Voici une rame "Settebello" des FS. ETR 300 normalement à 4 caisses mais produite en 1959-1960 par Conti en version à 3 caisses. Ces jolies rames ont été produites tant en courant alternatif avec frotteur central de prise de courant qu'en courant continu deux rails. La rame ci-dessous est une rame en courant continu deux rails.
    Il est à noter que Conti a produit une quantité confidentielle de rames en 4 caisses, très difficilement trouvable aujourd'hui. Conti était une entreprise Italienne basée à Bollate dans la proche banlieue de Milano, la fabrication de trains miniatures a cessé en 1969.

    Conti ETR 250
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/04/2021 à 14:40

    Bonjour Grognardch,

    J'ose abuser de votre bonne volonté.
    Auriez vous la gentillesse de photographier l'élément central et un élément d'extrémité que l'on puisse bien voir les détails de cette rame qui a l'air superbe ?
    Merci Grognardch
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Grognardch
    Grognardch

    le 02/04/2021 à 15:07

    Bonjour,
    Voici une photo sur laquelle on voit un peu mieux les détails de cette très belle rame (pour l'époque).
    des photos plus précises et dans un environnement plus favorables seront réalisées ultérieurement.
    Joyeuses Pâques à tous.

    ETR 250
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2021 à 09:52

    Bonjour à tous,

    Conti était une usine de jouets opérant à Milan dès 1889. Par la suite, la production a été transférée à Bollate.
    Les premiers trains sont fabriqués à partir de 1946.
    La production a été augmentée jusqu'au milieu des années 50.
    Toute l'histoire Ici;

    Voici les caractéristiques de ce délicieux Settebello en modèle réduit.
    Marque: Conti
    Modèle réduit : Train de 3 voitures Settebello, FS, Italie
    Couleur: vert, gris
    Echelle: 1/80
    Jauge: H0
    Mécanisme: AC / DC
    Construction: préfabriqué
    Matériel: métal
    Contrôle: analogique
    Numéro de référence: Settebello
    Période de production: 1958-1962
    Remarques: Le train Settebello existe également en version 4 voitures et en version 7 voitures extrêmement rare.

    Le Modèle réduit Settebello ici.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2021 à 10:14

    Le TEE Settebello arrivant à la gare Milano Centrale en 1983

    Conti

    Photo libre de droits : Steve J. Morgan. Merci.

    Extraits Wikipédia

    Le Settebello était un célèbre train express italien à grande vitesse qui reliait Milano Centrale à Milan à la gare Roma Termini à Rome , via Bologne et Florence . Introduit en 1953, il était exploité par les chemins de fer italiens (FS) et utilisait l'unité multiple électrique distincte de type ETR 300 rames, comportant des salons d'observation à l'avant et à l'arrière du train. Lorsqu'il a été introduit, il "a établi une norme de vitesse et d'hébergement de voyage luxueux jusqu'alors inconnue en Italie rivalisant avec tout le reste sur les rails européens". C'était un Trans Europ Express (TEE) de 1974 jusqu'à son retrait, en 1984.

    Son nom se traduit par "les sept beaux" (ou alternativement et plus vaguement comme "les sept chanceux") [et était basé sur un jeu de cartes italien populaire connu sous le nom de Scopone , dans lequel la carte à sept diamants a la valeur la plus élevée. Un dessin de neuf cartes à jouer, avec la carte à sept diamants plus grande que toutes les autres, a été peint sur le côté du train à côté de son nom.

    Conti
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/04/2021 à 10:41

    La dernière voiture motrice de la classe ETR.300 , ou "type Settebello", à Santhià (TO), en Italie. Reconstruit à partir d'ETR.252

    Conti

    Photo libre de droit :Jollyroger; Merci. (Le11 avril 2006)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/01/2022 à 10:56

    Bonjour à tous,

    La vidéo ci-dessous est une petite pépite dans le sens où elle a tout du film promotionnel jusqu'à la caricature.

    Ferrovie dello Stato Italiane
    In viaggio da Napoli a Milano con il super Elettrotreno ETR 300 “Settebello”

    https://www.youtube.com/watch?v=3dSJUGTE5lc

    Traduction du commentaire:
    C'est un train électrique rapide de luxe, l'un des symboles du Made in Italy, qui est resté en service des années 1950 aux années 1990. Construit par Breda à Sesto San Giovanni et livré à la FS en 1952, le train absolument novateur pour l'époque, pouvait facilement atteindre 180 km/h.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 10/03/2024 à 22:03

    Une anecdote: en 1961, la revue automobile Quattroruote organisa une course (!!) entre le Settebello et une Alfa Romeo Giulietta Spider conduite par un pilote essayeur de la marque, Consalvo Sanesi.

    L'Alfa partit de la place du Dôme à Milan pour atteindre Rome, alors qu'à cette époque l'autoroute s'arrêtait à Florence. Malgré des contretemps, l'Alfa battit le train express de 38 minutes!

    Conti
  • pat75
    pat75

    le 10/03/2024 à 23:06

    Magnifique voyage dans le temps réel et le temps "modèle réduit"!
    Charme incroyable de cette rame aux formes typiques des années 50, un peu comme la BB 9003/4 SNCF.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 11/03/2024 à 12:37

    Oui, absolument, le modèle a un charme fou. Tous les jouets d'époque n'ont pas la même grâce, certains sont franchement moches, mais d'autres sont des interprétations quasi artistiques.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2024 à 16:21

    Rame FS ETR.252 Arlecchino exposé à la gare de Rome Tiburtina le 27 juin 2019
    ( Modèle d’origine ETR.300 Settebello réduit à 4 caisses )

    Conti
    Photo libre de droits par Gianluca Detti. Merci

    Les rames ETR.250 Arlecchino, construites sur le même modèle que le Settebello mais ne comprenant que quatre caisses au lieu de sept, étaient prévues pour être utilisées pour les Jeux Olympiques de Rome en été 1960. (Wikipédia.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/08/2024 à 16:44

    La marque de modèle réduit ACME produit aujourd'hui les rames mythiques ETR 300 Settebello et Etr 250 Arlecchino.

    ETR 300 Settebello - Acme 70020
    https://www.youtube.com/watch?v=e1vibnsbEHk
    Vidéo YouTube Ivan Brambilla

    Acme 79090 Arlecchino Dcc Sound Etr 253 DOPO le modifiche
    https://www.youtube.com/watch?v=WFcBL910j94
    Vidéo YouTube ":Plastico Aemilia / FS of UK"

    PS : La version Settebello des FS par Conti que possède Grognardch me semble "introuvable" ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 26/09/2024 à 17:36

    J’ai commencé la collection des trains Conti adolescent et après une interruption je l’ai reprise vers mes 30 ans. Je connais cette marque à fond et j’ai co-écrit un livre, ecrit une page wikipedia en italien et créé un groupe FB.
    Le Settebello Conti à 3 éléménts est sans doute une parmi les pièces maitresses de cette marque. En 1959 et 1960 ce train gagna le prix du ‘Pinocchio d’Oro’ en Italie comme meilleure jouet de l’année. Le succès commercial était au rendez-vous malgré un prix très élevé de 22.000 lires.
    Malgré le grand nombre produit aujourd’hui il est rare et cher. La faute de cette rareté est le châssis des voitures de tête et des bogies en zamac, très fragiles et souvent en très mauvaise état voir explosé ! Ce train fut fabriqué en courant continue ou avec un système interne qui convertissait de CC en CA pour l’utiliser sur des réseaux Marklin.
    Ils existent deux autres versions de ce train extrêmement rares. L’arlecchino que comme le vrai Arlequin qui était composé de 4 éléments, pas en catalogue on pouvait l’acheter uniquement sur commande spéciale.
    En suite il y a le mythique 7 éléments dont ils en existent une quinzaine environ. J’ai la chance d’en posséder un en état neuf depuis 1997. L’histoire de ce train fut qu’une commande spéciale avait été faite pour le bariton Giulio Bechi grand passionné de trains. Selon la légende il y en a eu un seul exemplaire mais cela est faux bien entendu. Quelques exemplaires avaient été fabriqués pour la famille, des personnalités et des commandes très spéciales.
    Je partage avec vous les photos de mon exemplaire.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/09/2024 à 18:36

    Bonjour à tous, Je publie ces photos de la part de Karks . (Message écrit ci-dessus.)

    settebello




    settebello settebello settebello
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/09/2024 à 21:30

    Bonsoir à tous,

    karks a publié une page sur le Wikipédia italien à propos de la marque Conti..

    https://it.wikipedia.org/wiki/Treni_elettrici_Conti

    Sa page Facebook demande une inscription.

    https://www.facebook.com/groups/101991977032635

    Le livre co-écrit par karks :

    https://www.sanditlibri.it/conti-co-mo-g-e.html

    L'ensemble de ces données m'a été fourni en courriel privé par l'auteur que je remercie.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 27/09/2024 à 09:47

    Un détail sur le Settebello en courant alternatif (C/A). Adapté pour circuler sur des installations de type Märklin. Les bogies des voitures d'extrémité étaient équipés du moteur classique à courant continu alimenté par un courant redressé à travers une colonne de sélénium située dans l'élément central. Les bogies porteurs étaient pourvus d'un patin de type Märklin pour circuits en courant alternatif (C/A). L'inversion se faisait par un relais également placé dans la voiture intermédiaire. De plus, il se distinguait de son jumeau en courant continu (C/C) par les faux isolateurs sur le toit central et par le levier proéminent pour le déclenchement manuel du relais.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/09/2024 à 10:22

    L'ITALIE DES TRAINS PERDUS
    CONTI CO.MO.GE.

    Superbe lien vers les productions "Conti" avec bien entendu différentes versions de la production qui nous intéresse dans ce sujet.
    Notre contributeur karks est impliqué dans cette très belle documentation de 2006 en tant que "chercheur d'archives."

    http://www.rivarossi-memory.it/Altre_Marche/Conti/Conti.htm

    Bien entendu, dans cette documentation vous pouvez retrouver un petit frère de l' ETR 300 Settebello des FS de Grognardch

    Conti
    Version 3 éléments ... Très rare. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/09/2024 à 14:24

    Une vidéo YouTube de la rame ETR 300 Settebello des FS par Conti dans sa version 3 éléments.

    https://www.youtube.com/watch?v=GfKn1qHAbek&t=1s
    À priori dans sa version 3 rails courant alternatif
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • mark scott
    mark scott

    le 28/09/2024 à 16:41

    Le livre que j'ai co-écrit n'est pas celui d'Andrea Ferrari mais celui-ci qui n'est plus disponible.

    http://www.rivarossi-memory.it/Altre_Marche/Conti/Conti.htm
  • mark scott
    mark scott

    le 28/09/2024 à 16:47

    Hélas j'ai eu un litige avec le co-auteur du livre à l'époque. Non seulement j'avais fait toute la recherche d'archive mais j'ai ecrit toute la partie historique. Ainsi est la vie... ce n'est pas grave.

    J'ai collaboré avec Andrea Ferrari avec le sien uniquement pour les documents historiques et des photos de la collection de mon frère et la mienne.
  • karks
    karks

    le 01/10/2024 à 14:17

    Toujours de la série du Settebello il y a le Belvedere qui est une version fantaisiste à un seul élément. Comme son grand frère la base est en zamac donc très fragile et sujette à la ‘peste du zamac’. Ceci le rend délicat à trouver intègre. Le Belvedere a été commercialisé autour de 1957/58 donc avant le Settebello. Vendu comme accessoire ou en boite complète avec rails.

    Conti
  • karks
    karks

    le 02/10/2024 à 09:15

    La photo du Belvedere est extraite du livre ‘Conti storia e produzione’ dont je suis co-auteur, donc ayant droit à son utilisation. Ce ,livre imprimé en 2007 en peu d’exemplaires n’est plus disponible et peut être trouvé uniquement d’occasion.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/10/2024 à 21:21

    Bonjour Karks et tous,

    Je viens de me rendre compte que le "Belvedere" a une cote très haute auprès des collectionneurs.
    C'est d'autant plus amusant que ce modèle est une pure fantaisie de la part de son concepteur.

    Edit du 12/10/2024. Sur eBay, je viens de voir un "Belvedere " dans un état noté 6,5/10 par le vendeur vendu à 839,00 €
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 04/10/2024 à 16:15

    La cote des trains Conti est en générale assez élevée selon les modèles et la gamme. Le Belvedere fait partie des pièces maitresses de la marque et reste très recherché sur le marché italien. En effet c’est un modele complètement fantaisiste mais la plupart des collectionneurs Conti sont "monarques" et veulent tout avoir (en Italie bien entendu).
    Le Belvedere a eu un énorme succès commercial et une production importante. La rareté est due au châssis en Zamac, le point faible de cette machine ainsi que pour le Settebello.
    On trouve des exemplaires avec la base totalement déformée ou explosée. D’où la cote.

    Conti
  • karks
    karks

    le 11/10/2024 à 20:48

    Settebello à 7 éléments 2 à 3 éléménts un en CC l'autre en CA plus le Belvedere en CC.

    Conti
  • karks
    karks
  • karks
    karks

    le 11/10/2024 à 20:50

    Publicité pour les revendeurs datant du début des années 60

    Conti
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/10/2024 à 09:57

    Bonjour Karks,

    Entre votre très belle collection de "424" et vos différentes versions de "Settebello", vous êtes possesseur d'une magnifique collection. Bravo
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

    le 12/10/2024 à 12:04

    Merci beaucoup. ce sont 45 ans de passion pour cette marque. La photo avec les 11 E 424 est la collection de mon frère. Moi j'en ai que sept!!!
  • karks
    karks
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/10/2024 à 13:58

    Très sympa cette photo.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • karks
    karks

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.