Fleischmann 4028 et chemin de fer à crémaillère
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brun vincent
le 10/06/2024 à 11:15 Citer ce message
Bonjour à tous,
novice dans le monde du petit train HO, j'essaie de me renseigner sur les trains avec système de crémaillère.
Pour l'instant, je n'ai vu que les locomotives de travaux de type E 69 et une locomotive à vapeur 4028. J'ai également lu dans cette discussion qu'il existerait une version 4000 "ANNA" avec crémaillère
Existe il d'autres locomotives avec ce système et est ce que quelqu'un sait où se renseigner pour ce genre de système ?
Merci! Vincent -
Pierre-B
le 10/06/2024 à 17:14 Citer ce message
Bonjour Vincent,
Je n'ai pas de grandes connaissances en matière de modèles à crémaillère autres que ceux de la marque Fleischmann en HO..
Peu de machines.
Effectivement deux locomotives électriques https://www.petits-trains-ho.fr/forum/fleischmann/la-rame-fleischmann-edelweiss.html et une à vapeur : la "Carl" 4028 toujours chez Fleischmann. (4305 et 4028 uniquement en occasion car la production a cessé.)
Attention, la Locomotive "Anna" n'existe pas en version à crémaillère.
Il est bien spécifié dans le sujet que le vendeur eBay a fait une confusion en voyant que l'un des pignons de la machine n'était pas caréné.
Il sera plus facile de trouver du matériel roulant à crémaillère en HOm ou HOe car cela correspond bien plus à l'écartement à l'échelle 1/87e des voies souvent utilisées par ces machines
En ce qui concerne la voie en elle-même, je me pose la question de savoir si les pas de crantage utilisés par différents fabricants sont compatibles entre eux. (Ce qui revient aussi à savoir si le pignon d'entrainement sur la crémaillère, d'un modèle va être identique d'une marque à une autre ... )Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
le 18/06/2024 à 14:57 Citer ce message
Bonjour, merci pour ce message. Du coup, je viens d'acheter une locomotive "Carl" 4028. Je vais la faire tourner et voir après je vois pour le type de rail cranté. A bientôt!!! -
Pierre-B
le 18/06/2024 à 16:05 Citer ce message
Bonjour Vincent,
Vous avez donc acheté une "Carl" Fleischmann d'occasion.
N'essayez pas de la faire rouler comme un TGV ! Sa grande démultiplication pour l'entrainement sur une crémaillère n'est pas caractéristique d'une machine de "course".
La crémaillère Fleischmann est vendu par coupon d'environ 20 cm. Contrairement à l'échelle N, elle n'existe pas sous la forme de rails prêts à l'emploi. Il faut la fixée sur les rails quand le tronçon de voie dédié à la recevoir est monté. (Rail de type "Profi" préconisé )
Attention à ne pas acheter de crémaillère pour HOm. Le module du crantage ne serait pas le bon.
Ces petits bouts de plastique coûtent une fortune. Je vous conseille l'occasion. Vérifiez bien dans ce cas que chaque morceau de 20 cm est livré avec six étriers de fixation.
la référence Fleischmann HO de cette crémaillère est FL6412 -Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/06/2024 à 14:02 Citer ce message
Bonjour à tous,
Pour les personnes qui ne connaissent pas "Carl Le Vert", en voici la photo avec le modèle Fleischmann dont il est le descendant
Carl est le descendant de la Fleischmann 1321 (en haut)
Fleischmann 1321 locomotive à vapeur série 80 de la DB.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/06/2024 à 14:42 Citer ce message
Une aide précieuse pour les pentes raides ...
Sur ce montage photographique, on peut voir le fameux pignon qui s'engrènera sur la crémaillère et permettra à la locomotive de continuer à avancer là où elle n'aurait pu le faire avec son entraînement ordinaire par essieux.
En haut, une "Edelweiss" 4305, en dessous la "Carl" 4028" toutes deux "Fleischmann".Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 21/06/2024 à 15:26 Citer ce message
Une jolie démonstration de l'usage de la crémaillère dans le vidéo suivante.
Zahnradbahn Elektrolokomotive Edelweiß Lokalbahn von Fleischmann
https://www.youtube.com/watch?v=UABbkVrY9tQ
Une vidéo YouTube "ARChBahn"Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Nen61
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Nen61
le 24/05/2025 à 02:26 Citer ce message
Le rail de crémaillère est très cher. 20 cm coûtent 6 euros. J'utilise un modèle de Fleischmann rail en laiton, la référence est 6411 et il n'est pas flexible, et nécessite des vis pour le fixer aux traverses. Puis-je utiliser la référence 6412 ? -
Pierre-B
le 24/05/2025 à 10:45 Citer ce message
Bonjour Fernando et tous,
Si on désire utiliser ce modèle ancien avec une crémaillère, C'est la référence fleischmann 6411 qui était prévue.
Cependant, je viens de vérifier, le Carl 4028 peut fonctionner avec de la crémaillère 6412. Mais attention la crémaillère 6412 est prévue de façon prioritaire pour des rails Profi je suis donc incapable d'affirmer que cette crémaillère pourra se fixer convenablement sur un autre type de rail ...
Ces morceaux de plastique sont vendus à un prix scandaleux ...
Le montage d'une rampe demande de nombreux morceaux et est relativement difficile à effectuer.
Cela demande une grande réflexion avant de se décider ...
(Je vous envoie la notice PDF de la référence 6412 à votre adresse mail personnelle.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Nen61
le 24/05/2025 à 15:47 Citer ce message
Bonjour Pierre
Je l'ai reçu.
Merci beaucoup pour votre attention
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Nen61
le 25/05/2025 à 17:09 Citer ce message
Bonjour tout le monde,
Certes, le rail de rack est trop cher. Une fermeture éclair droite de 200 mm coûte 6,20 euros (plus frais de port). L'ancien 6411 fait 204 mm et n'existe plus. Je n'ai pas non plus de pistes Profi. Deux mètres de rack coûteraient 62 euros, frais de port compris. Et puis, installez-le et intégrez-le correctement. Pour l'instant je vais l'utiliser comme une locomotive normale. Vous aurez plus d'effort de traction, et c'est toujours une bonne chose.
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