Fleischmann 4028 et chemin de fer à crémaillère

  • brun vincent
    brun vincent

    le 10/06/2024 à 11:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    novice dans le monde du petit train HO, j'essaie de me renseigner sur les trains avec système de crémaillère.
    Pour l'instant, je n'ai vu que les locomotives de travaux de type E 69 et une locomotive à vapeur 4028. J'ai également lu dans cette discussion qu'il existerait une version 4000 "ANNA" avec crémaillère
    Existe il d'autres locomotives avec ce système et est ce que quelqu'un sait où se renseigner pour ce genre de système ?
    Merci! Vincent
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/06/2024 à 17:14 Citer ce message

    Bonjour Vincent,

    Je n'ai pas de grandes connaissances en matière de modèles à crémaillère autres que ceux de la marque Fleischmann en HO..
    Peu de machines.
    Effectivement deux locomotives électriques https://www.petits-trains-ho.fr/forum/fleischmann/la-rame-fleischmann-edelweiss.html et une à vapeur : la "Carl" 4028 toujours chez Fleischmann. (4305 et 4028 uniquement en occasion car la production a cessé.)

    Attention, la Locomotive "Anna" n'existe pas en version à crémaillère.
    Il est bien spécifié dans le sujet que le vendeur eBay a fait une confusion en voyant que l'un des pignons de la machine n'était pas caréné.

    Il sera plus facile de trouver du matériel roulant à crémaillère en HOm ou HOe car cela correspond bien plus à l'écartement à l'échelle 1/87e des voies souvent utilisées par ces machines

    En ce qui concerne la voie en elle-même, je me pose la question de savoir si les pas de crantage utilisés par différents fabricants sont compatibles entre eux. (Ce qui revient aussi à savoir si le pignon d'entrainement sur la crémaillère, d'un modèle va être identique d'une marque à une autre ... )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • brun vincent
    brun vincent

    le 18/06/2024 à 14:57 Citer ce message