Fleischmann 4028 et chemin de fer à crémaillère

  • brun vincent
    brun vincent

    le 10/06/2024 à 11:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    novice dans le monde du petit train HO, j'essaie de me renseigner sur les trains avec système de crémaillère.
    Pour l'instant, je n'ai vu que les locomotives de travaux de type E 69 et une locomotive à vapeur 4028. J'ai également lu dans cette discussion qu'il existerait une version 4000 "ANNA" avec crémaillère
    Existe il d'autres locomotives avec ce système et est ce que quelqu'un sait où se renseigner pour ce genre de système ?
    Merci! Vincent
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/06/2024 à 17:14 Citer ce message

    Bonjour Vincent,

    Je n'ai pas de grandes connaissances en matière de modèles à crémaillère autres que ceux de la marque Fleischmann en HO..
    Peu de machines.
    Effectivement deux locomotives électriques https://www.petits-trains-ho.fr/forum/fleischmann/la-rame-fleischmann-edelweiss.html et une à vapeur : la "Carl" 4028 toujours chez Fleischmann. (4305 et 4028 uniquement en occasion car la production a cessé.)

    Attention, la Locomotive "Anna" n'existe pas en version à crémaillère.
    Il est bien spécifié dans le sujet que le vendeur eBay a fait une confusion en voyant que l'un des pignons de la machine n'était pas caréné.

    Il sera plus facile de trouver du matériel roulant à crémaillère en HOm ou HOe car cela correspond bien plus à l'écartement à l'échelle 1/87e des voies souvent utilisées par ces machines

    En ce qui concerne la voie en elle-même, je me pose la question de savoir si les pas de crantage utilisés par différents fabricants sont compatibles entre eux. (Ce qui revient aussi à savoir si le pignon d'entrainement sur la crémaillère, d'un modèle va être identique d'une marque à une autre ... )
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • brun vincent
    brun vincent

    le 18/06/2024 à 14:57 Citer ce message

    Bonjour, merci pour ce message. Du coup, je viens d'acheter une locomotive "Carl" 4028. Je vais la faire tourner et voir après je vois pour le type de rail cranté. A bientôt!!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/06/2024 à 16:05 Citer ce message

    Bonjour Vincent,

    Vous avez donc acheté une "Carl" Fleischmann d'occasion.
    N'essayez pas de la faire rouler comme un TGV ! Sa grande démultiplication pour l'entrainement sur une crémaillère n'est pas caractéristique d'une machine de "course".
    La crémaillère Fleischmann est vendu par coupon d'environ 20 cm. Contrairement à l'échelle N, elle n'existe pas sous la forme de rails prêts à l'emploi. Il faut la fixée sur les rails quand le tronçon de voie dédié à la recevoir est monté. (Rail de type "Profi" préconisé )
    Attention à ne pas acheter de crémaillère pour HOm. Le module du crantage ne serait pas le bon.
    Ces petits bouts de plastique coûtent une fortune. Je vous conseille l'occasion. Vérifiez bien dans ce cas que chaque morceau de 20 cm est livré avec six étriers de fixation.
    la référence Fleischmann HO de cette crémaillère est FL6412 -
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/06/2024 à 14:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Pour les personnes qui ne connaissent pas "Carl Le Vert", en voici la photo avec le modèle Fleischmann dont il est le descendant

    Fleischmann
    Carl est le descendant de la Fleischmann 1321 (en haut)

    Fleischmann 1321 locomotive à vapeur série 80 de la DB.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/06/2024 à 14:42 Citer ce message

    Une aide précieuse pour les pentes raides ...

    Sur ce montage photographique, on peut voir le fameux pignon qui s'engrènera sur la crémaillère et permettra à la locomotive de continuer à avancer là où elle n'aurait pu le faire avec son entraînement ordinaire par essieux.

    Fleischmann
    En haut, une "Edelweiss" 4305, en dessous la "Carl" 4028" toutes deux "Fleischmann".
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/06/2024 à 15:26 Citer ce message

    Une jolie démonstration de l'usage de la crémaillère dans le vidéo suivante.

    Zahnradbahn Elektrolokomotive Edelweiß Lokalbahn von Fleischmann
    https://www.youtube.com/watch?v=UABbkVrY9tQ
    Une vidéo YouTube "ARChBahn"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message