Fleischmann, la boîte 1320/3 G

  • vwlucas
    vwlucas

    le 02/07/2022 à 10:35 Citer ce message

    FL

    Bonjour à tous,

    Mon dernier cadeau d’anniversaire ; la boîte 1320/3 G, que je décode comme suit :
    1320, la locomotive BR 80
    3, le nombre de wagons
    G, comme Güter, marchandise.
    Bonne surprise, à part nettoyer les roues, je n’ai rien dû faire, même pas déposer la carrosserie pour huiler les engrenages.
    L'ensemble date de 1955, et a fort bien vieilli, protégé de la lumière et des grans écarts de température.

    La loco roule parfaitement ; Fleischmann über Alles.!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/07/2022 à 19:47 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Content de vous retrouver Jacques,

    Avec ce coffret vous touchez presque à la naissance de "Fleischmann"
    Ce coffret est produit de 1952 à 1958. la locomotive seule, restera , il me semble, un peu plus longtemps sur le marché : 1960 ?
    Fleischmann sort trois modèles en courant continu en 1952 (Les premiers en CC pour la marque) . la BR 80 du coffret fait partie de ces nouveaux modèles (Il y a aussi une locomotive à vapeur avec tender séparé et une locomotive électrique E44.)
    Votre décodage de la référence de boîte "1320/3 G" me semble parfait.

    Fleischmann

    Fleischmann

    Page 13 du catalogue de 1955.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/07/2022 à 08:57 Citer ce message

    Le même ensemble mais en 1952, date de sa sortie;

    Fleischmann

    Fleischmann

    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 03/07/2022 à 08:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette loco de 1955 est la première à être équipée de prise de courant par palpeur.

    Fleischmann a opté pour différents systèmes, avant d'arriver à la solution des palpeurs, qui va perdurer jusque la fin du HO.
    Au début, on trouve l’alimentation par frotteurs, inesthétique et peu fiable ; arrêt sur aiguillage interdit.
    Ensuite, le courant a été pris du côté + par des fils de laiton, qui s’usaient rapidement. De plus, le centre de la roue (y compris les rayons) était en plastique. Seul le bandage était en métal. Et les roues s’ovalisaient avec le temps et les années.
    Troisième tentative, roues tout métal et isolation au moyeu, mais encore prise de courant via fils de laiton. Je dois posséder 2 loco’s de ce type.
    Autant dire que tout ce fut produit avant 1955 roule très mal.
  • EBT436
    EBT436

    le 03/07/2022 à 09:47 Citer ce message

    Bonjour à tous , j'adore ces anciens catalogues , j'ai tellement revé devant quand j'étais enfant en espérant pouvoir m'acheter une des locos ou des wagons qui me faisaient envie !!!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/07/2022 à 11:13 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    je pense que j'ai trouvé un petit récapitulatif sur les différentes "1320 Fleischmann."

    Fleischmann
    La votre serait donc une version "3" ...

    Uniquement cette information pour le coffret.
    Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/07/2022 à 15:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    4 versions de la 1320? "C'est un peu court, jeune homme!"
    Effert, dans son site https://effert.de/1320-2/ en compte 7.

    Les différences concernent principalement la captation de courant, le châssis, et le type de moteur.
    Cependant, il existe deux variantes des dimensions de "fenêtres" sur la face avant.
    Quand je trouverai le temps, je posterai une photo montrant les deux versions.

Répondre à ce message