Fleischmann, la boîte 1320/3 G
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vwlucas
le 02/07/2022 à 10:35 Citer ce message
Bonjour à tous,
Mon dernier cadeau d’anniversaire ; la boîte 1320/3 G, que je décode comme suit :
1320, la locomotive BR 80
3, le nombre de wagons
G, comme Güter, marchandise.
Bonne surprise, à part nettoyer les roues, je n’ai rien dû faire, même pas déposer la carrosserie pour huiler les engrenages.
L'ensemble date de 1955, et a fort bien vieilli, protégé de la lumière et des grans écarts de température.
La loco roule parfaitement ; Fleischmann über Alles.! -
Pierre-B
le 02/07/2022 à 19:47 Citer ce message
Bonsoir à tous,
Content de vous retrouver Jacques,
Avec ce coffret vous touchez presque à la naissance de "Fleischmann"
Ce coffret est produit de 1952 à 1958. la locomotive seule, restera , il me semble, un peu plus longtemps sur le marché : 1960 ?
Fleischmann sort trois modèles en courant continu en 1952 (Les premiers en CC pour la marque) . la BR 80 du coffret fait partie de ces nouveaux modèles (Il y a aussi une locomotive à vapeur avec tender séparé et une locomotive électrique E44.)
Votre décodage de la référence de boîte "1320/3 G" me semble parfait.
Page 13 du catalogue de 1955.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 03/07/2022 à 08:57 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 03/07/2022 à 08:59 Citer ce message
Bonjour à tous,
Cette loco de 1955 est la première à être équipée de prise de courant par palpeur.
Fleischmann a opté pour différents systèmes, avant d'arriver à la solution des palpeurs, qui va perdurer jusque la fin du HO.
Au début, on trouve l’alimentation par frotteurs, inesthétique et peu fiable ; arrêt sur aiguillage interdit.
Ensuite, le courant a été pris du côté + par des fils de laiton, qui s’usaient rapidement. De plus, le centre de la roue (y compris les rayons) était en plastique. Seul le bandage était en métal. Et les roues s’ovalisaient avec le temps et les années.
Troisième tentative, roues tout métal et isolation au moyeu, mais encore prise de courant via fils de laiton. Je dois posséder 2 loco’s de ce type.
Autant dire que tout ce fut produit avant 1955 roule très mal. -
EBT436
le 03/07/2022 à 09:47 Citer ce message
Bonjour à tous , j'adore ces anciens catalogues , j'ai tellement revé devant quand j'étais enfant en espérant pouvoir m'acheter une des locos ou des wagons qui me faisaient envie !!! -
Pierre-B
le 03/07/2022 à 11:13 Citer ce message
Bonjour à tous,
je pense que j'ai trouvé un petit récapitulatif sur les différentes "1320 Fleischmann."
La votre serait donc une version "3" ...
Uniquement cette information pour le coffret.
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucas
le 07/07/2022 à 15:08 Citer ce message
Bonjour à tous,
4 versions de la 1320? "C'est un peu court, jeune homme!"
Effert, dans son site https://effert.de/1320-2/ en compte 7.
Les différences concernent principalement la captation de courant, le châssis, et le type de moteur.
Cependant, il existe deux variantes des dimensions de "fenêtres" sur la face avant.
Quand je trouverai le temps, je posterai une photo montrant les deux versions. -
Nen61
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delKopon
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delKopon
le 24/06/2025 à 12:42 Citer ce message
Thanks for the help Pierre
I think it´s version 3 -
Pierre-B
le 24/06/2025 à 14:17 Citer ce message
Bonjour delKopon et tous,
Pour commencer, un petit comparatif rapide entre la 1320 et la 1321.
À gauche, la version tout plastique référence 1321 de Fleischmann. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 24/06/2025 à 14:24 Citer ce message
Un lien essentiel pour essayer de s'y retrouver dans les vieux modèles Fleischmann.
Locomotive à vapeur BR 80 , Cat. No. 1320
Vous allez être obligé de traduire de l'allemand vers l'espagnol. Moi, je traduis de l'allemand vers le français.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 24/06/2025 à 14:27 Citer ce message
J'ai trouvé une vidéo assez complète sur la version GFN 1320 de Fleischmann.
Fleischmann H0 GFN 1320 die BR 80 von 1952
https://www.youtube.com/watch?v=_61HR-nTjro
Une vidéo YouTube de Uwe HilgemannNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
delKopon
le 24/06/2025 à 14:50 Citer ce message
Thanks for the info Pierre.
Now I think is 1320-4 :) -
Nen61
le 26/06/2025 à 04:06 Citer ce message
delKoponBonjour à tous,
Locomotive Fleischmann référence 1320.
Bonjour
Avez-vous pensé à bien polir les rampes de la cabine et à pulvériser la carrosserie, ainsi que toute la peinture rouge, y compris les roues ? Ou vous le laissez tel quel, préservé.
C'est une belle locomotive. Très beau -
delKopon
le 26/06/2025 à 11:44 Citer ce message
Hello Fernando and all,
There was some rust in the metal of the cab and carefully took out a little but I like as it is.
Internally was in very good condition and I clean everything and some oil and as new, it maintains very slow speeds nicely.
I have a Trix Express BR80 from that time and a new Fleischmann 4020 and when you put 1320 aside them it´s evident the different size but 1320 has it´s charm.
Thanks for the help of the instructions!
Best regards -
vwlucas
le 30/06/2025 à 19:36 Citer ce message
Pierre-B
Bonsoir à tous,
Avec ce coffret vous touchez presque à la naissance de "Fleischmann"
Votre décodage de la référence de boîte "1320/3 G" me semble parfait.
Bonjour, je possède également le coffret 1320/3 P, qui me fut proposé par un revendeur.
Je pense qu'il est de 1953, au vu des attelages (Kupplung 1), et des roues de la loco, entièrement en métal.
J'exclus de ma collection les modèles avec palpeurs et roues plastique/métal. Ils roulent mal/pas du tout, et sont hors de prix.
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