Fleischmann -Les boîtes à tonnerre en HO

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/08/2019 à 16:27 Citer ce message

    wikipédia
    "Le terme allemand Donnerbüchse (pluriel: Donnerbüchsen, anciennement Donnerwagen ) signifie Boite à tonnerre et désigne le surnom des voitures métalliques à deux essieux ouvertes construites à partir de 1921 pour le compte des chemins de fer allemands (Deutsche Reichsbahn).
    Il s'agit de la première génération de matériel à caisse métalliques.
    Leur surnom leur vient du grondement de ces voitures en raison de leur absence de suspension induisant la propagation des vibrations a travers leur caisse.
    Après la Seconde Guerre mondiale, une partie de ces voitures s'est retrouvée disséminée dans les différents pays touchés par le conflit. "

    Ma petite rame Fleischmann SNCF a été fabriquée en 1991. Elle est constituée de voitures 5070 F, 5071 F1, 5071 F2, 5072 F et 5073 F. Le détaillage de l'ensemble de ces voitures est excellent.

    Petits trains à l'échelle HO
    Fleischmann 5071 F2

    La rame complète ici.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 05/05/2021 à 11:06 Citer ce message

    Cette rame de voitures en version française n'est pas introuvable... Mais ceux qui la possèdent ne s'en débarrassent pas beaucoup sur le marché de l'occasion. Il devient difficile de trouver la série complète en bon état.

    Fleischmann

    Les voitures de 2e/3e classe et de 3e classe sont à plateformes d'extrémités.Les voitures de 1ère et 2ème classe en sont dépourvues..j'ai monté un éclairage à l'intérieur de certaines voitures. (C'est prévu.)

    Les références sont :
    5071 F1 = 1ère classe.
    5071 F2= 2ème classe
    5073 F = 2ème/3ème classe
    5072 F = 3ème classe.
    5070 F = Fourgon.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 05/05/2021 à 15:51 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Fleischmann n’a pas attendu les années ’90 pour sortir des modèles de donderbus, mais pas à l’échelle.
    En 1966, la firme a produit pour la première fois des modèles avec aménagement intérieur, en même temps que la BR 55, avec moteur dans le tender. Une révolution pour l’époque, avec une technique que Märklin ne pouvait pas suivre.
    Ce n’est qu’en 1969 qu’apparut une version SNCF, avec ancien ou nouvel emblème, sous le n° 1554 F ou 5063.

    Bien sûr, ils n'étaient pas à l'échelle.

    FLddbus
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/07/2023 à 14:49 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je ne possède que très peu de voitures dans mon matériel roulant car je n'ai pas la place de faire de belles rames.
    Cependant, j'ai tellement "accroché" à cette petite série que j'en ai quelques unes en double pour aligner huit voitures..
    Je viens de les inspecter et je les aime toujours autant.
    J'en ai profité pour les reprendre en photo.

    Fleisch
    5070 F

    Fleisch
    5071 F1

    Fleisch
    5071 F2

    Fleisch
    5072 F

    Fleisch
    5073 F

    Les références sont :
    5071 F1 = 1ère classe.
    5071 F2= 2ème classe
    5073 F = 2ème/3ème classe
    5072 F = 3ème classe.
    5070 F = Fourgon.

    Ces voitures sont toutes des modèles Fleischmann destinés à l'exportation vers la France en 1991.
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 15/06/2024 à 13:53 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    j'ai reçu hier ce message privé de Monsieur Philippe SORIN inscit sous le pseudo Papy61

    Bonjour,
    Sympa votre site que je découvre, joindre la liste de fabricants est vraiment super.
    Je suis dans le ferroviaire HO depuis petit comme beaucoup, je suis actuellement dans les tracés de mon futur réseau, époque 3 et 3 ème catégorie, décor campagnard.
    Pour cela je cherche des bâtiments, plans et autres,, ce qui manque beaucoup en France.
    Sur le réseaux circuleront une 040 avec une rame boite à tonnerre, pour cela je cherche à former cette rame encore faut-il connaître le nombre de voitures, références Fleichman ou Roco avec références SNCF. ???
    Une vapeur 141R 1264 que j'ai bien connu, une 150 type dépôt Longwy, une Picasso X3800 et une ABJ 3 et 4.
    Voilà pour la petite présentation du futur réseaux, beaucoup de travail en perspective
    Si vous avez une réponse pour la rame un grand merci par avance.
    Philippe.

    Donc, Philippe SORIN cherche à former une rame boite à tonnerre et désir connaître le nombre de voitures qu'il doit y avoir dans cette rame ainsi que des références Fleichman ou Roco SNCF HO.
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  • Papy61
    Papy61

    le 16/06/2024 à 13:38 Citer ce message

    Bonjour,
    Autant pour moi désolé..
    En fait vous présentez le matériel roulant, non pas décor et autres, j'ai donc mal compris le sens de votre site..
    Ceci étant je conserve le lien et mon inscription, la présentation est très bien et apporte des choses intéressantes, je présenterai ma rame boite a tonnerre quand elle sera constituée et vieillie.
    Merci et bonne journée.
    Philippe
  • vwlucas
    vwlucas

    le 19/06/2024 à 18:30 Citer ce message

    Bonjour à tous!

    L'emplacement du fourgon sur une rame ancienne a fait couler beaucoup d'encre, et on admet que certains micro-sidérodromologues(*) ont croisé le fer pour défendre leurs arguments.
    S'agissant de fourgons de la DB, j'aurais dit "derrière la locomotive". Juste pour une question de confort pour les passagers, qui recevaient moins d’escarbilles et moins de senteurs délicates venant de la loco.

    A la SNCF, le fourgon se trouve souvent en queue de convoi.
    Cependant, sur les lignes en cul de sac, avec ou sans plaque tournante, la loco était décrochée, et via un rail parallèle, remontait le train, et le fourgon se retrouvait derrière la loco.
    La réponse, selon moi, est digne d’un Norman : parfois à l’avant, parfois à l’arrière de la rame.
    Vous avez le choix.

    Le nombre de voitures dépendait de l'importance de la ligne et de la puissance de la loco. 2 troisième classe, 2 deuxième classe, 1 première classe (pas toujours) , et un fourgon me semble raisonnable. N'oublions pas non plus que les trains mixtes (passager/fret) roulaient sur les lignes secondaires. Les wagons frigo (fruits, légumes, lait) et autres "40 hommes/10 chevaux" pouvaient être attelés en cours de route, en fin de convoi.

    (*) Micro = petit
    Sideros = fer
    Dromos = chemin
    Logue, vous savez.
  • E471
    E471

    le 19/06/2024 à 20:31 Citer ce message

    Bonsoir,

    dans les années 30, en Allemagne, il était obligatoire d'avoir un fourgon en tête de train, pour protéger la première voiture en cas d'accident.

    C'est la raison pour laquelle le Rheingold avait deux fourgons sur une partie de son parcours, suite au changement de front: on en ajoutait un en tête quand celui qui avait accompagné le convoi se retrouvait en queue.

    En Suisse aussi, le fourgon est presque toujours en tête, pour des raisons pratiques de chargement/déchargement à un endroit accessible du quai.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/06/2024 à 09:36 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Papy61 parle d'époque 3 SNCF. (1946-1970.)

    Les fourgons ont servi, entre autres, de protection des rames voyageurs bien avant cette période, avec un fourgon juste derrière le tender de la machine à vapeur, pour absorber l'impact en cas d'une collision frontale, et un en queue de rame pour atténuer un choc par l'arrière.

    Je pense qu'en ce qui concerne l'époque 3, il ne subsistait plus qu'un seul fourgon à l'arrière de la rame au départ du train.
    Suite à des manœuvres ou changement de la machine de traction durant le parcours le fourgon pouvait se retrouver devant ...
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