Friho 339 - Bogie transporteur, "Rollböcke."

  • Grognardch
    Grognardch

    le 06/09/2023 à 21:36 Citer ce message

    Bonsoir à tous,
    Le MOB a ouvert sa ligne de Zweisimmen à Lenk en 1912, dès 1913 des Trucks transporteurs ont été mis en service dans le but d'assurer le transport des wagons à voie normale sur voie métrique. Au nombre de trois, ils ont assuré la presque totalité de ces transports jusqu'en 1977.
    En 1962, le MOB a acquis une première paire de bogies transporteurs, le plus souvent appelés Rollbock (en Suisse). Ces bogies transporteurs immatriculés Or 855 A et B n'ont véritablement circulé comme bogie transporteurs que durant une partie de l'année 1962. En effet leur trop grande hauteur entrainait une mauvaise stabilité du wagon chargé, ce qui sur la voie alors en mauvais état de la ligne Zweisimmen - Lenk a entraîné de nombreux déraillements.
    Cette paire de bogies transporteurs a donc été modifiée en bogie de transport pour le déplacement des véhicules sur le territoire du dépôt de Zweisimmen (de 1964 à 1979) puis des ateliers MOB de Chernex, ceci de 1979 à 2013. Puis ces bogies transporteurs ont été ferraillés.
    Dès 1979 à la réouverture le la ligne Zweisimmen - Lenk modernisée et rénovée, de nouveaux bogies transporteurs ont été mis en service sur le MOB. comme sur plusieurs autres entreprises (Travys, MBC AVA, TPF) notamment. Dès 2013, la suppression de la desserte de Zweisimmen par CFF Cargo mais aussi les besoins accrus en sillons voyageurs, la restructuration des entreprises ferroviaires Suisses ont entraîné la suppression de ce service de transport. Certaines entreprises telles les RhB ou MGB ont opté à juste titre pour le transbordement de containers au moyen de portiques. Alors que d'autres tels les CJ ont conservé les trucks transporteurs-.
    Friho a produit un truck transporteur MOB mais aussi ces fameux bogies Or 855 A et B en 2022.
    HRF a également produit un truck transporteur des CFF Brünig et Bemo produit les bogies transporteurs des années 77 - 2000.Il est à noter qu'avec ces bogies modernes des essais avaient été entrepris sur les chemins de fer de Provence, hélas sans suite.
    Les photos ci-après montrent la paire de bogies Or 855 A et B avec chargement et sans chargement.

    855-1

    855-2

    855-3

    855-4
    Friho : MOB Or 855 A et B Rollböcke - Bogie transporteur, Art. 339
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/09/2023 à 10:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Si je ne regarde que la dernière photo de Grognardch, un point d'interrogation s'allume au dessus de ma tête.
    En regardant les photos dans l'ordre inverse de la mise en page actuelle, cette interrogation disparait.
    Maintenant, je lis l'article situé en préambule de la série de photos et je comprends tout.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/09/2023 à 10:22 Citer ce message

    Le modèle réduit de cette paire de bogies transporteurs sur une page de catalogue Friho.
    Friho

    Plus de détails sur la photo du haut de cette page.
    Friho
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/09/2023 à 10:36 Citer ce message

    Rollbock du chemin de fer régional de Geilenkirchen 08/07/2004
    Friho
    Photo libre de droits par Markus Schweiss. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/09/2023 à 10:41 Citer ce message

    Wagon de fret à voie normale sur support roulant, écartement 750 mm Le 01/01/1965.
    Friho
    Photo libre de droits par "Dr E. Scherer" Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/09/2023 à 11:01 Citer ce message

    Du temps de la vapeur ...

    Eisenbahn Nostalgie - HSB Rollbock Rangierverkehr Wernigerode 1990
    https://www.youtube.com/watch?v=n8GprrIebKA
    Une vidéo YouTube "Gruß aus Quedlinburg"
    ( À noter que les premières images montrent des wagons montés sur des plateaux porteurs et non sur des Rolbocks. )

    (traduction du commentaire de la vidéo.)
    Un petit rappel du trafic Rollbock avec la locomotive Pfiffi (99 6101) sur la voie étroite du Harz. Entre-temps, le transport de marchandises est bien entendu passé du rail à la route. Mes remerciements vont encore une fois à Helmut Moritz de Vienenburg, qui a mis les enregistrements à ma disposition.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 14/09/2023 à 16:01 Citer ce message

    Zillertalbahn

    Je sais ce n'est pas en Suisse , mais en Tyrol Autrichien sur le chemin de fer de la Ziller ,
    un train de wagons à voie standard sur des lorrys à voie étroite , en 1985 .

Répondre à ce message