Crocodile 8356 de Marklin Hamo
-
Pierre-BBe 6/8 III 13302
« Crocodile » est le pseudonyme donné aux locomotives suisses qui remorquaient les lourds trains de marchandises sur la ligne du Saint Gothard.
Ce surnom lui vient certainement de son type de construction en trois parties articulées, pour grimper plus efficacement les nombreuses courbes de la ligne, et de sa couleur verte qui pouvait évoquer ce reptile.
Ces locomotives ont très longtemps fait partie du paysage ferroviaire suisse.
La « Crocodile » est une machine célèbre dans le monde entier.
En modélisme, elle a même été fabriquée dans des couleurs sans rapport avec la réalité.
Marklin Hamo 8356
photo CFF Historic
Photo CFF Historic
(A noter la même numérotation sur la motrice réelle et le modèle réduit.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
-
Pierre-BNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
-
Pierre-B
-
Pierre-B
-
pat75Hello tout le monde !
Alors il y a deux types principaux de Kroki SBB: celle à bielle d'accouplement triangulaire et la version Märklin de Pierre. La 14253 préservée est à bielles triangulaires.
Elles n'ont pas la même longueur.
Machines incontournables !Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75Bonjour à tous
Pour illustrer:
Ce 6/8III 14301-14318
Longueur: 20m06
https://www.trainsdepot.org/image/gallery/vehicle/11545/
Ce 6/8II 14251-14283 - bielles triangulaires
Longueur: 19m46
https://www.trainsdepot.org/image/gallery/vehicle/181/Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-BBonjour à tous,
Merci Patrice pour ces deux superbes images.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Grognardch
-
Grognardch
-
Grognardch
-
Grognardch
-
Pierre-BMerci beaucoup Grognardch pour ses images personnelles.
Pierre.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75Hello tous!
Une Kroki en Suède !! Avec une RC5 derrière !!!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-BBonjour à tous,
"Et voici maintenant la Ce 6/8 III 14305 en Suède, à Vagnhärad le 15.09.2015" (Photo de Grognardch publiée le 25/04/2021 à 15h51. )
"Une Kroki en Suède !! Avec une RC5 derrière !!!" Remarque de Pat75 le 27/04/2021 à 9h15.
Mais, que faisait donc cette emblématique machine Suisse en Suède, avec une machine suédoise à sa suite ? (Double traction ?)
D'après le "Nouvelliste.ch" du 08/09/2015
La "Crocodile" est l'invitée d'honneur du "Sveriges Järnvägsmuseum" (Musée suédois des chemins de fer), a indiqué mardi la Fondation pour le patrimoine historique des CFF (CFF Historic). La raison de cette invitation: des générations de Suédois ont joué avec des modèles réduits de la "Crocodile" et ce modèle est encore très présent dans les chambres d'enfants.
La "Crocodile" est invitée aux festivités marquant les 100 ans d'existence des trains électriques. Le voyage jusqu'en Suède durera huit jours, car la "Crocodile" ne peut pas rouler à plus de 50 km/h. Des nombreuses haltes techniques sont aussi nécessaires.
Le modèle qui part en Suède est de couleur verte. Il s'agit de la locomotive Ce 6/8 III 14305, construite en 1926. Elle quittera Olten (SO) lundi à 9h17 avec une trentaine de passagers installés dans des wagons couchettes, salon et restaurant. Elle repartira de Suède le 22 septembre pour revenir en Suisse.
A priori, le voyage n'a pas été qu'une véritable partie de plaisir. Une belle page de lecture illustrée ici !Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
GrognardchBonsoir à tous,
Effectivement, lors du voyage de retour, un échauffement s'est produit sur le réseau Polonais. de ce fait la Crocodile a été laissée près de Berlin où elle a subi une complète révision pendant plus d'un an. -
Pierre-BBonjour à tous,
La véritable Be 6/8 III 13302 photographiée par Grognardch étant le symbole photographique de notre forum, par l'entremise du modèle Marklin Hamo, j'en prends soin.
Certes, elle commence à accuser le poids des années. Cependant, dans le genre crocodile vintage, elle tient toujours la voie.
Crocodile 8356 de Marklin HamoNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-Bbonjour à tous,
Pour ceux qui hésitent à démonter leur crocodile et obtenir d'une part son squelette :
Squelette-1
Squelette-2
Et d'autre part sa carapace :
Les trois morceaux de la carapace de crocodile
Vous n'avez qu'à suivre le mode d'emploi et retrer la vis
Vous avez une vis à retirer, page de gauche de la notice, pour démonter en la soulevant , la partie centrale, avant de suivre l'explication de la page de droite pour les deux parties restantes.( Il n'y a presque pas à tirer pour démonter les deux parties des extrémités.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
vwlucasBonjour à tous,
Je possède quelques modèles Hamo, dont la BR 24, qui se comporte bien, mais bruyamment, sur le circuit.
Les autres ont de sérieux problèmes de captation de courant, certainement les BoBo.
Il n'empêche que la crocodile est la plus désirable.
Un jour, peut-être, je la posséderai; qui sait? -
Pierre-BBonsoir Jacques,
Toujours content de vous lire.
Attention, si vous optez pour une "croco" Marklin Hamo, vous allez trahir Fleischmann .
Cette crocodile n'est pas, et de loin, un chef d'oeuvre de la reproduction en matière de modélisme ferroviaire.
Son rapport qualité, prix reste par contre abordable comparé aux autres modèles Marklin.
Peu importe, une Crocodile, c'est un mythe.
Dans le cas Marklin Hamo, c'est un rêve de l'ordre du tout à fait raisonnable.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
tgv69
-
vwlucasBonjour à tous,
Il s'agit certainement d'une question de goût, mais je trouve la Märklin plus élégante, et moins "plastique".
Ce n'est que l'avis d'un collectionneur, qui, à quelques exceptions près, a placé la barre à 1980.
En fait, de quand date la conception de la Märklin? Des années '60? -
Pierre-BComparaison entre, à la fois : deux modèles différents de deux marques différentes fabriquées à deux époques différentes.
Comparaison bien difficile ... (Roco ref 73249 en Haut, Marklin Hamo ref 8356 en bas.)
Je ne sais pas de quand date la Roco. Elle est certainement plus récente que la Marklin qui, elle, date de 1976/1977 dans sa version deux rails Marklin Hamo.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-BEt si on regardait de plus près cette Be 6/8 ... La vraie
( UHD/4K) Das Krokodil 13302, Be 6/8 III (Ce 6/8 III), 1. Teil.
https://www.youtube.com/watch?v=eEaAVglOo6I
Les deux parties de la vidéo sont de "kinofund" [C'est très technique et en allemand ]
( UHD/4K) Das Krokodil 13302, Be 6/8 III (Ce 6/8 III) 2.Teil
https://www.youtube.com/watch?v=grCzLBxkkcE
Enfin, pour se promener un peu :
[HD] Ce 6/8 III 14305--- An die Belle Epoque Kandersteg--- 22.01.2012
https://www.youtube.com/watch?v=Yg6KKM8_1sk
Une vidéo YouTube de "RABe514"
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-BBonjour à tous,
Elle est toujours "l'emblème" de notre site. Elle vieillit tranquillement et fonctionne parfaitement. Il faudrait juste que je nettoie un peu l'intérieur du moteur qui commence à avoir l'odeur caractéristique de l'encrassage Marklin vintage. (2023-1976=47 ... ans )
Be 6/8 III Marklin-Hamo.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75Hello Pierre et tout le monde,
Très sympa cette Kroki. Même avec son âge!
Du Made In Germany.... Bon, la caisse est plastique mais elle reste très jolie.Passionné de chemins de fer Européens... -
pat75Hello tout le monde!
De retour du réseau du Kaeserberg... J'y ai trouvé une Kroki de ce même type de chez Metrop pour 200 CHF!
Belle locomotive... Photos à mon retour!
A+Passionné de chemins de fer Européens... -
Pierre-BBonjour à tous,
Après avoir été pendant pas mal de temps l'image du site, elle est retournée à l'anonymat.
Son esthétique n'est plus vraiment comparable avec des modèles de luxe ou même simplement avec des modèles de fabrication récente...
Elle fonctionne toujours très bien.
Crocodile référence 8356 de Marklin HamoNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-BBonjour à tous,
Elle ne figure plus sur le bandeau de la page d'accueil, mais elle fait toujours partie de locomotives que j'affectionne.
C'est du Marklin Hamo ... Donc du vintage, avec l'ensemble des qualités et des défauts des modèles industriels qui vieillissent lentement, mais sûrement.
Be 6/8 III Marklin-Hamo. (Cliquez pour agrandir l'image.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
Pierre-BLa Marklin-Hamo dans le catalogue 1977 de Marklin.
Hello tous...
La photo du catalogue est vraiment.... top!Passionné de chemins de fer Européens... -
vwlucas
pat75Pierre-B
La Marklin-Hamo dans le catalogue 1977 de Marklin.
Hello tous...
La photo du catalogue est vraiment.... top!
Bonjour pat75, bonjour à tous!
Est-ce moi, ou mon écran, mais je ne vois rien.
PS:j'ai enfin acheté ce modèle désirable. La boîte était super emballée, mais ces *%^µ$ de la poste ont joué au tennis avec le colis.
Le vendeur n'avait pris aucune précaution pour emballer la loco dans son polystyrène.
Un ami a dû la reconstruire. Le moteur tourne, la loco se trouve en vitrine, mais n’a jamais roulé. -
Pierre-BBonsoir à tous,
C'est en 2019 que j'ai posté cette page de catalogue Marklin de 1977.
L'objet de ma publication était de montrer la déclinaison du modèle Marklin référence 3056 en Marklin Hamo référence 8356.
En effet il n'existe guère à l'époque (1977) que très peu de repères pour détecter l'arrivée des modèles Marklin Hamo sur le marché autres que ........................... les catalogues Marklin (3 rails CA) qui annoncent les versions deux rails de leurs modèles.
La partie du haut de cette page de catalogue est là pour montrer cette référence 8356.
Découpe de la page du catalogue espagnol Marklin de 1977.
La partie du bas de la page est la photo que mon cher Pat75 trouve "Top" !
Cette photo est très belle mais il faut connaître la motrice pour pouvoir imaginer le modèle dans son intégralité.
Je trouve que l'illustration du haut de page est commercialement plus parlante que cette photo de complément.
Découpe de la page du catalogue espagnol Marklin de 1977.
(Cliquez sur les images pour les agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75Hello tous
Cette photo, je crois en avoir des souvenirs d'enfance.
Le pantographe levé qui touche la caténaire me faisait rêver !Passionné de chemins de fer Européens...
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.