Roco H0 63657 Locomotive électrique 1150 des NS

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 23/07/2023 à 15:02 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Non, je n'ai pas encore ce modèle dans les mains. Il est toujours chez son vendeur allemand.
    C'est à la suite de l'achat de TGV69 Roco Rh 754 CD Référence 71024 que j'ai été amené à dévier du sujet pour arriver à cette version NS dérivée de notre vénérable BB-8100.

    Roco
    Photo du vendeur.

    (Histoire à suivre dès réception.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 24/07/2023 à 12:09 Citer ce message

    Bonjour Pierre je vois que je vous ai suscité le souhait d'acheter cette Jolie BB Hollandaise son vert est magnifique, vivement le plaisir de la voir entre vos mains.
  • Pifou33
    Pifou33

    le 25/07/2023 à 23:47 Citer ce message

    Bonsoir,

    J'adore ces versions Hollandaises de nos BB-8100... Clairement, ça manque dans ma collection...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/07/2023 à 20:24 Citer ce message

    Bonsoir à tous, bonsoir Pierre-B,

    J'ai finalement craqué à mon tour... J'adore cette livrée d'origine

    Roco

    Photo du détaillant Clark Railworks en Grande-Bretagne, lieu de mon achat.
    A suivre...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 26/07/2023 à 21:02 Citer ce message

    Pifou33Bonsoir,
    Clairement, ça manque dans ma collection...


    Pifou, comment pouvez vous avoir encore des manques dans votre collection ?
    Vous êtes insatiable !
    Je nous souhaite une bonne réception sans mauvaise surprise.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 26/07/2023 à 21:41 Citer ce message

    c'est ça, on croise les doigts !!!
    A bientôt
  • tgv69
    tgv69

    le 27/07/2023 à 07:50 Citer ce message

    Bonjour effectivement cette robe lui va très bien je n'aurai pas pensé en faisant la comparaison avec la tchèque que j'en arriverai a vous faire craquer sur ce modèle que l'on ne voit quasiment jamais en Ho sur des réseaux.
  • Pifou33
    Pifou33

    le 27/07/2023 à 09:37 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour tgv69,

    Oui, et ce n'est pas une version récente... la première référence date de 1984 il me semble, sous la référence 4157A (43464), et très récemment en série limitée, la référence 72379 (2013, 200 exemplaires).
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 27/07/2023 à 09:40 Citer ce message

    Je viens d'ailleurs de découvrir ce site, répertoriant les modèles NL...

    https://www.nlinmodel.nl/
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/07/2023 à 15:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Elle est arrivée.
    J'avais un peu d'avance sur Pifou et de plus, la mienne vient d'Allemagne, elle avait donc moins de chance de couler que l'anglaise à venir ... (Humour anglais.)
    Elle est neuve !
    Made in Austria ,dont elle a le bruit caractéristique en roulement. Pas de volant d'inertie sur le moteur donc moins souple que les modèles qui en sont pourvus.
    Je ne sais pas quand elle a été fabriquée. sur une des notices je vois "2006" ?
    Le traditionnel petit sachet de détaillage, que je hais, est présent ainsi que les petites plaques en relief qui me permettent en général de mettre de la colle sur la caisse du modèle lors du positionnement ...
    En analogique, un fonctionnement par la caténaire est envisageable.
    La machine peut aussi être équipée avec un décodeur 8 pôles.
    L'éclairage blanc est réversible (blanc, rien), Il est fourni par des micros ampoules et trouve son chemin jusqu'à la sortie par des conduits de lumière. Il est loin d'être éblouissant.
    J'ai vraiment l'impression d'être en présence d'une N.O.S. (New old stock.) Sauf que la boîte n'est pas orange ...
    Pifou, ce n'est pas du ACME et je pense que vous vous pourrez monter parfaitement le détaillage sans avoir peur de casser quoi que ce soit.
    J'attends impatiemment vos remarques à réception de la votre.

    Mon appareil photo est en révision. Je joins une image réalisée avec un vieux smartphone, que je hais autant que le détaillage à monter sur les petites locomotives.
    (Je vieillis mal ...)

    Roco
    Locomotive électrique 1150 des NS

    Edit : La caisse se retire de la façon la plus abjecte qui soit ,en écartant les flancs du modèle. Quant aux attelages, j'ai l'impression qu'il faut démonter, en force, une partie en plastique du boogie ?
    Au fait, je ne vous ai pas dit, je suis véritablement enchanté par mon achat.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/07/2023 à 15:39 Citer ce message

    Re coucou,

    Grâce au lien de Pifou, j'ai trouvé des informations supplémentaires sur notre achat.
    roco

    (Le lien est très sympa. Merci Pifou.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 27/07/2023 à 16:04 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Pierre-B,

    Elle a l'air... impeccable ! Très bon achat !
    Ce site a l'air très complet... La référence 63657 apparait dans le catalogue Roco de 2006... et puis c'est tout... !
    Pour ce qui est des plaques d'immatriculation, il y a bien longtemps que je n'utilise plus de colle, trop risqué ! Je l'ai remplacé par du scotch double face, ca tient sans problème et aucun risque de traces ! Le Kristal Clear ou la colle à bois sont de bonnes options également, avec la possibilité de repositionner plus facilement la plaque si nécessaire (moins évident avec le double face). Les éventuels débordements sont éliminés à l'eau.
    D'ailleurs, c'est bizarre, je n'ai pas trouvé ces plaques dans la liste des pièces détachées, ni dans la notice que j'ai téléchargés sur le site Roco...

    Pour retirer les attelages, il faut juste tirer dessus, ils doivent venir sans soucis. Ces manip, je les fais quand c'est possible avec la caisse démontée, c'est plus pratique.

    Oui, la mienne va traverser la manche... et la douane aussi, accompagnée de frais supplémentaires ... hummmmm....
    Je vous tiens au courant...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/07/2023 à 21:28 Citer ce message

    Très cher collectionneur Pifou33,

    Les plaques photogravées ne figurent pas dans mes notices "de base" Roco mais sur une feuille séparée.
    80 63657-921. (Avec le slogan : "Roco vous souhaite de réussir votre opération et beaucoup de plaisir avec votre nouveau modèle".) à propos du montage de ces plaques photogravées.
    Si vous désirez la reproduction de cette notice, je vous fais un joli scan.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 28/07/2023 à 10:06 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B,

    Merci pour votre proposition. Dans le cas où cette feuille n'est pas présente avec la loco "anglaise", je suis preneur Je vous dirai...
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 29/07/2023 à 16:45 Citer ce message

    Image de la locomotive électrique n° 1129 (série 1100) de la NS avec un train le long du quai de la gare NS de Roosendaal. le 03/06/1954

    Roco

    Image libre de droits :Het Utrechts Archief - Numéro de catalogue 167993. Merci
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 30/07/2023 à 13:34 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Quelques clichés ici

    http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html

    The Railfaneurope.net Picture Gallery
    Directory: /pix/nl/museum/NSM/electric/1125

    Bon après-midi
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/07/2023 à 18:05 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Merci Pifou pour le lien vers cet énorme catalogue d'images. (Quel dommage qu'elles ne soient pas libres de droits ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/07/2023 à 15:14 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Quelques images du modèle réduit.

    Roco

    ROCO

    ROCO

    ROCO

    Impossible d'enfoncer le moindre câblot dans les trous percés à cet effet. J'attends de savoir ce que Pifou en pensera ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 31/07/2023 à 16:27 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B, bonjour à tous,

    Très très belles photos Pierre Elle a la classe avec ses accessoires ! C'est une belle machine et peu commune.
    La mienne est arrivée à Roissy samedi, les frais de douane sont réglés, elle va peut-être arriver demain... Je vous tiens au courant pour les câblots dès que j'ai l'occasion de monter les accessoires.
    Très souvent, je reprends les ergots pour les diminuer (je les "gratte" au cutter), ou parfois j'agrandis les trous de la caisse (là, je ne pense pas car ils ne sont pas ronds).
    A suivre...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/08/2023 à 09:43 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Ne pas oublier que cette locomotive de la série NS 1100 des Pays-Bas est une "descendante" de la BB-8100 de la SNCF..
    Je pense que l'air de famille est bien visible dans la comparaison ci-dessous ...

    Roco
    La verte, une Roco, la grise une Piko.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/08/2023 à 09:58 Citer ce message

    Au déballage de la BB-8239 (Piko réf 51376) l'ensemble du détaillage est monté.
    En ce qui concerne la NS 1150 (Roco H0 63657) le détaillage est à monter et, à mon avis, ne s'adapte pas vraiment bien sur le modèle.
    (Sur ma photo de comparaison, je n'ai pu monter que trois zigouigouis sur les cabines.)

    Roco
    C'e'st vraiment génial avec le détaillage monté.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 01/08/2023 à 10:00 Citer ce message

    Bonjour belle comparaison effectivement et belles photos elle est vraiment belle cette 1150 et comme dit pifou 33, pas commune. Mais il faudra lui monter ses câblots, la elle aura encore plus de gueule.
  • Pifou33
    Pifou33

    le 01/08/2023 à 12:32 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Reçue ce matin... avec tous ses documents...

    Roco

    Roco

    Comme celle de Pierre-B, elle est pas mal du tout !!!
    Maintenant, yapuka...

    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/08/2023 à 14:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Effectivement, yapuka ! Puis, ensuite, expliquer à un "handicapé avec deux mains gauches", moi, comment procéder pour y arriver.
    En effet, TGV69, si je n'ai pas monté les câblots, c'est que je n'y arrive pas ... Cela semble complètement idiot, mais j'ai besoin des explications de Pifou33
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 01/08/2023 à 21:11 Citer ce message

    Bonsoir à tous, bonsoir Pierre-B,

    Avec les accessoires montés...

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    Roco

    J'ai mis un temps certain pour les câblots... je confirme, impossible de les mettre en place sans "préparer" les ergots qui servent à les fixer...
    Rien de compliqué mais il faut prendre son temps. A part les câblots 1500v, je les ai tous retouchés en les grattant avec un cutter pour les désépaissir sur les 4 côtés, et en les arrondissant très légèrement (je "casse" les angles droits des ergots rectangulaires, ca permet de les réduire un peu plus et à modifier l'orientation du câblot si nécessaire). Attention de ne pas trop exagérer, sinon, Kristal Clear obligatoire ! Il faut tester régulièrement.
    C'est du "vieux" Roco puisque la BB-8100 est sortie en 1984... à cette époque, l'ajustement n'était pas toujours là ...
    C'est l'inverse des modèles REE, LSM, R37, Mistral, HJ,... ou l'utilisation de la colle (Kristal Clear) est indispensable : les trous sont trop grands (ou les ergots trop petits...!). Je préfère Roco sur ce point !
    Je n'ai pas posé encore les plaques : grattage, découpage, pose et découpe des double-faces, fixation bien droite des plaques,... je verrai ça plus tard...
    Surtout, prendre son temps, sans geste brusque, de la patience, rien de pressé... ... facile à dire, je sais...
    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/08/2023 à 10:29 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pifou33,

    Pifou, merci beaucoup pour votre compte-rendu parfaitement imagé.
    Il faut donc bien un peu de pratique et quelques séances de yoga avant de monter ce détaillage. Dans un sens, cela me rassure ...
    J'ai tout de même, avant d'avoir lu vos conseils, fait une bêtise. J'ai attaqué un "logement de câblot" au lieu de gratter l'ergot du câblot ... Cela ne se voit pas trop.
    (En plus, le câblot ne rentre toujours pas.)
    Ceci étant, je garde précieusement vos conseils pour l'avenir, car je ne peux pas équiper mon modèle comme vous l'avez fait avec le vôtre. Le mien va rouler. Et pas uniquement en ligne droite ...
    Je ne peux donc pas entraver la rotation du châssis par des éléments fixés sur la partie fixe de la caisse.

    Roco
    Oui, avec du détaillage, c'est beaucoup plus sympa !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/08/2023 à 14:44 Citer ce message

    Et la vraie ? Que dit Wikipédia ...
    (Extrait.)

    La série 1100, (en néerlandais : reeks 1100), est une série de 60 locomotives électriques utilisées par Nederlandse Spoorwegen (NS), l'opérateur historique des chemins de fer des Pays-Bas.

    Elles sont commandées à Alsthom sur le modèle des BB 8100. Livrées entre 1950 et 1956, elles sont progressivement concurrencées à partir de 1980 par des séries plus récentes et les dernières cessent de circuler en mai 1998.

    Les 1100 néerlandaises sont très proches des BB 8100 françaises. Elles diffèrent principalement, outre leur esthétique, par des moteurs plus puissants, une suspension associant ressorts et blocs de caoutchouc, des tampons circulaires et un pupitre de conduite installé à droite. Leur vitesse maximale, 125 km/h, est supérieure à celle des BB 8100.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/08/2023 à 09:56 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Sur le site "Mestrains," j'ai trouvé le moyen de monter le détaillage de cette "Roco H0 63657"

    Roco
    Avec autorisation du propriétaire du site pour utilisation non commerciale.

    En montant le détaillage "à l'envers", il est possible de faire fonctionner la locomotive. Par contre, il faut le remettre dans le bon sens au moment du rangement dans une vitrine ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/08/2023 à 12:55 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B et à tous,

    ça lui fait une drôle de tête quand même !! Et il y a quelques accessoires qui ne sont pas à leur place...
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/08/2023 à 13:03 Citer ce message

    Pierre-BBonjour à tous,
    Bonjour Pifou33,

    Pifou, merci beaucoup pour votre compte-rendu parfaitement imagé.
    Il faut donc bien un peu de pratique et quelques séances de yoga avant de monter ce détaillage. Dans un sens, cela me rassure ...
    J'ai tout de même, avant d'avoir lu vos conseils, fait une bêtise. J'ai attaqué un "logement de câblot" au lieu de gratter l'ergot du câblot ... Cela ne se voit pas trop.
    (En plus, le câblot ne rentre toujours pas.)
    Ceci étant, je garde précieusement vos conseils pour l'avenir, car je ne peux pas équiper mon modèle comme vous l'avez fait avec le vôtre. Le mien va rouler. Et pas uniquement en ligne droite ...
    Je ne peux donc pas entraver la rotation du châssis par des éléments fixés sur la partie fixe de la caisse.

    Oui, avec du détaillage, c'est beaucoup plus sympa !


    Bonjour Pierre-B,
    Il manque clairement des touches de peintures sur les câblots... mais c'est pas trop mon truc...
    Et le choix de modifier les modèles pour se rapprocher au maximum de la réalité ou le fait de ne rien modifier pour garder son authenticité, est mon dilemme...!
    Bonne journée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/08/2023 à 15:01 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pifou,

    En ce qui concerne le montage des accessoires "cul par-dessus tête" comme sur la photo de "Mestrains", je pense que le propriétaire du modèle désirait avoir la liberté de pouvoir "rouler" Je n'approuve pas l'option qu'il a choisi .Je trouve moi aussi le rendu assez étrange...

    "Il manque clairement des touches de peintures sur les câblots"
    Je suis d'accord avec vous. Mais il manque aussi de beaucoup de finesse dans la reproduction de ces câblots. Donc, je ne sais pas si cela vaut le coup de mettre des petites touches de peinture dessus.

    Quand je vois ces petites touches de peinture , sur un modèle, c'est généralement le signe qu'il a été fabriqué par une marque de prestige et que les câblots sont déjà, au moins, à une échelle plus respectueuse du 1/87e que sur notre "très belle 1150 des NS.Telle qu'elle est."
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/08/2023 à 16:05 Citer ce message

    Nederlands Spoorwegmuseum loc NS 1125.

    Roco

    Photo libre de droits :Erik Swierstra. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/08/2023 à 16:16 Citer ce message

    Hello Pierre-B,
    C'est juste, la peinture accentuerait leur épaisseur...
    Aujourd'hui, il arrive que certains fabricants industriels comme LSM (9400,...), HJ (6500,...), R37 (Les danseuses, les nouvelles 63000), REE..., ajoutent les pointes de peintures sur les câblots. C'est sympa, mais la peinture est souvent fragile, et elle ne tient pas très bien dans le temps... (mauvaise adhésion due à un plastique différent ? et de plus les câblots sont souples, ce qui n'arrange rien ! )
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 03/08/2023 à 21:00 Citer ce message

    Bonsoir à tous,

    Avec les plaques... mouais... est-ce que cela en vaut vraiment la chandelle ?? Bof bof, je me pose souvent la question... l'avantage du double face, c'est réversible...

    Roco

    Roco

    Bonne soirée
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/08/2023 à 11:01 Citer ce message

    Bonjour à tous, Bonjour Pifou,

    Le montage de plaques photogravées peut parfois être un plus véritable.
    - Pour un collectionneur qui désire changer l'immatriculation de son modèle.
    -Quand les plaques ont un rendu bien plus joli que la peinture qui les figure.
    -Ou bien, tout simplement, quand le propriétaire du modèle veut vraiment aller jusqu'au bout du montage de l'ensemble des accessoires fournis par le fabricant du modèle.

    Le montage des plaques avec de la colle, c'est à dire sans utiliser la "méthode Pifou" est particulièrement déconseillé aux personnes qui ont une mauvaise vue et des gros doigts qui tremblent.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 04/08/2023 à 11:13 Citer ce message

    La "Piko BB 8239 réf 51376" qui figure sur plusieurs vues comparatives dans ce sujet est à retrouver dans le lien ci-après.
    http://petitrains.e-monsite.com/forum/piko/bb-8239-son-ref-51376.html
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

Répondre à ce message