ROCO locomotive Ae3/6 II 10453 référence 62401
-
Pifou33
le 01/08/2025 à 15:37 Citer ce message
Bonjour à tous,
Puisque nous revenons sur les Ae3/6 II, voici une version verte Roco sortie en 2009...
A bientôt -
Pierre-B
le 02/08/2025 à 09:22 Citer ce message
Bonjour à tous,
Cette Ae3/6 II de Roco est très belle. (Superbe.)
Est-elle la reproduction conforme de la machine réelle qu'elle est censée reproduire ? Pifou pourrait le dire...
Pour ma part, je vois tout de même une différence, au minimum, avec la Fulgurex de Tgv69, le conducteur de la Roco ne peut pas sortir par un côté ou l'autre de sa cabine ...
Deux modèles différents que chacun peut apprécier suivant ses goûtsNe tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/08/2025 à 09:55 Citer ce message
Voyons voir maintenant une sommaire comparaison entre deux modèles que je suppose dans une gamme de prix similaires.
La Roco et une Trix.
Bon, y'en a encore un qu'a dit : "C'est pas la même couleur m'sieur" voilà bien un gag récurent. (Qui m'amuse !)
J'ai un faible pour la Roco malgré cette histoire de portes qui perdure encore dans cette comparaison.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 02/08/2025 à 10:17 Citer ce message
Maintenant, je fais rentrer dans cette comparaison un poids lourd de la reproduction de modèles ferroviaires. : Lemaco.
Et encore une fois, Roco est la seule marque a reproduire une Ae3/6 II, avec cabines "anti-courants d'air."
(Mais au fait, une porte de cabine condamnée et des mains montoire jaunes ... Et si c'était la représentation de ce modèle à une certaine époque ?)
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 02/08/2025 à 10:58 Citer ce message
Bonjour Pierre-B et tous,
Oui, configuration normale.
Si je fais très court, loco SBB avec la livrée marron = 4 portes (configuration d'origine) ; avec la livrée verte : 2 portes. Le modèle FULGUREX doit être une configuration éphémère (ou spécifique à cette série) avec encore ses 4 portes en livrée verte.
Certainement que toutes les anciennes séries SBB sont concernées. On le retrouve par exemple avec les Ae 3/6 I Fleischmann (photo prise à la volée !!)
A bientôt -
Pierre-B
le 02/08/2025 à 11:24 Citer ce message
100 Year old Electric Locomotive Machinery Room and Cab Ride
https://www.youtube.com/watch?v=5zP1EAXA44A&t=2s
Une vidéo YouTube "Genius at Work"
(Les explications écrites le sont en anglais. Ça vaut tout de même le coup de faire un petit effort pour les comprendre.)
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 02/08/2025 à 12:01 Citer ce message
Bonjour à tous,
belle locomotive en effet. La Roco est, vue en vrai, nettement plus fine que la Märklin/Trix, notamment quant à l'embiellage et aux détails de la caisse. Mais sur la Roco, ce qui me chiffonne, c'est l'encadrement alu des vitres latérales, beaucoup trop marqué. En vrai il existait, mais tellement fin qu'on est plus près de la réalité en l'omettant.
Quant aux couleurs et portes, c'est bien une question d'époque. Mais en plusieurs phases. Le passage du brun au vert des locos SBB est décidé en 1928, et l'Ae 4/7 est d'emblée livrée en vert (sauf peut-être les deux premiers prototypes de 1927). Pour les locos déjà existantes, le passage à la livrée verte dépend de la date de prochaine grande révision. Pour les Ae 3/6II, c'est à partir de 1929 pour les premières, dans les années 30 pour les autres (la livrée brune la plus tardive est restée sur une Ae3/6I jusqu'en 1956).
Mais elles sont donc passées au vert bien avant que l'on condamne les portes de droite: la première modifiée ainsi a été la 10412, en avril 1954. Il faut noter un problème lié à cette modification: les échelles d'accès au toit étaient à la porte droite. La suppression des portes a rendu les échelles de toit inaccessibles, jusqu'à ce que celles-ci soient déplacées de l'autre côté!
C'est aussi à partir de 1955 que les mains courantes ont été peintes en jaune, mais pas partout en Suisse en même temps: cela dépendait de la direction du district d'appartenance (3 "Kreise" SBB dans les années 50). Tout ça ne se fait pas en une fois: il y a une série de photos de la 10402 au lavage, en 1960, avec les 4 portes et les mains courantes en métal nu.
Le problème ci-dessus concerne la Fulgurex. La chronologie exclut en principe (sauf exception? non documenté en ce qui me concerne mais parfois difficile à déterminer: l'acier bien poli - les conducteurs étaient censés y passer le chiffon à chaque service - est aussi clair, sur une photo N/B que le jaune) que les mains courantes aient été jaunes avant la suppression des portes droites. Le contraire semble avoir existé: portes supprimées, mais mains courantes non encore jaunes (10421 en 1955; 10415 en 1961). A noter que Fulgurex a fait pire, car il existe une version de Ce6/8II crocodile brune avec des mains courantes jaunes! -
Pierre-B
le 02/08/2025 à 14:05 Citer ce message
Merci à tous deux pour ces explications à propos de la couleur des motrices, de celle des mains courantes et de la suppression d'une porte de cabine.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message