Ae 3/6 II CFF-10401 Lemaco VS 10426 Trix

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2025 à 10:25 Citer ce message

    En préambule : La Lemaco fait son apparition à partir du 11/01/2025 à 11:52

    Bonjour à tous,

    Ce modèle trix n'est pas une des dernières productions de la marque. Loin de là
    C'est un achat d'occasion sur eBay en Allemagne.Référence 22321.
    À priori en parfait état tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel.
    16 cm de longueur pour une masse de 350 g
    Digitalisable par une broche huit pôles à la norme NEM 652
    Éclairage réversible 3 feux blancs / 1 feu blanc suivant le sens de fonctionnement.
    Prise de courant rais / caténaire par interrupteur.
    Démontage intelligent de la caisse par 2 vis sous le châssis.
    Roulement silencieux.

    Trix
    Trix série Ae 3/6 II CFF
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2025 à 10:39 Citer ce message

    Trix

    Trix
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2025 à 10:44 Citer ce message

    Trix

    Trix

    Trix
    Trix série Ae 3/6 II CFF référence 22321
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2025 à 10:52 Citer ce message

    Informations concernant la locomotive réelle d'après la notice TRIX

    La série Ae 3/6 '' est le résultat d'études de développement menées sur le prototype Be 3/5 12 201 de 1919 livrée par la firme Orlikon.
    Les chemins de fer suisses (CFF) ont acquis de 1924 à 1926, 60 Ae 3/6'' pour assurer le trafic express sur les lignes de plaine.
    La vitesse maxima, initialement fixée à 90 km/h, a pu être portée à 100 km/h.
    Deux moteurs à rotation lente sont logés dans le châssis rigide de la motrice. Ils entraînent 2 faux-essieux qui transmettent la puissance aux roues motrices par des bielles.
    La puissance horaire de ces motrices est de 1 470 KW à 65 km/h alors que la puissance à régime permanent est de 1225 KW à 75 km/h.
    Après 1954, une porte (celle de droite dans le sens de marche) à été condamnée de chaque côte de la caisse. II en fut de même pour les portes d'extrémités et les plaques d'intercirculation.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2025 à 10:58 Citer ce message

    La locomotive historique des CFF Historic Ae 3/6 II, numéro 10439, est ouverte au dépôt d'Olten. Le 26 août 2006

    TRIX
    Photo libre de droits par Saint Hinni. Merci.

    Les Ae 3/6II sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses, entrées en service entre 1924 et 1926, et retirées entre 1965 et 1977.
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  • E471
    E471

    le 07/01/2025 à 11:13 Citer ce message

    Jolie machine. Les CFF et Oerlikon avaient joué la prudence par rapport aux nouveaux entraînements de transmission roue par roue (qui se sont par ailleurs parfaitement comportés) des projets Ae3/6I (système Buchli) et Ae 3/6III (Westinghouse-Sécheron) en commandant 60 locos avec transmission par bielles. Malgré le système ancien, ces locos se sont très bien comportées pendant 50 ans...

    Ceci est une nouvelle carrosserie sur le châssis de la Märklin 3151, que j'ai eue... Remplacée il y a 25 ans par la Roco, très fine.

    Je me demande qui a inventé ces câbles de lanternes jaunes...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 07/01/2025 à 14:12 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    C'est du lourd ! Effectivement moins fine que Roco, mais la Trix est tout en métal... Sa date de sortie serait 2004.
    Curieux câbles jaunes que la 10439 a bien porté selon certains clichés...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/01/2025 à 16:14 Citer ce message

    Ae 3/6 II in Olten

    https://www.youtube.com/watch?v=BLjTPJ4Byts
    Une vidéo YouTube de "Transalpin76"
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  • pat75
    pat75

    le 08/01/2025 à 08:19 Citer ce message

    Pifou33Bonjour à tous,

    C'est du lourd ! Effectivement moins fine que Roco, mais la Trix est tout en métal... Sa date de sortie serait 2004.
    Curieux câbles jaunes que la 10439 a bien porté selon certains clichés...


    Hello Pifou et tout le monde

    Ha bon, la caisse est métallique ? Le 1er modèle était en plastique si je me souviens bien.

    Elle rend bien: la Roco m'avait un peu déçu pour des raisons que je n'arrive pas à exprimer clairement.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

    le 08/01/2025 à 10:22 Citer ce message

    Bonjour.

    C'est vrai qu'il y a quelque chose qui ne va pas tout à fait sur la Roco, et que sa teinte est fort foncée.

    Mais la Märklin, bien que la caisse soit très correcte, a gardé les lanternes moulées (bof) et la trop grande distance entre les roues et les bielles. Les carters des faux essieux sont trop épais, sans doute pour les critères jouet de la 3151 sur laquelle cette version-ci est basée.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/01/2025 à 13:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Faute d'ordinateur fonctionnel, j'ai laissé s'installer une erreur de Pifou à propos de ce modèle.
    En effet sa caisse est en plastique.
    J'ai essayé de le retrouver sur un catalogue 2004 mais je n'y suis pas parvenu.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 08/01/2025 à 14:15 Citer ce message

    OUPS ! Alors là, j'étais persuadé que la caisse était métallique lorsque je l'ai démonté à l'époque de l'achat (2005) !! Désolé !!!!!

    Effectivement sur le site TRIX, la description indique seul le châssis en métal :

    Ae 3/6 II (SBB) | Gauge Trix H0 - Article No. 22321

    TRIX
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/01/2025 à 15:19 Citer ce message

    Bonjour Pifou,

    Rien de désolant en ce qui concerne le matériau de cette locomotive.
    De plus, vous me permettez de dater mon modèle de façon précise
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/01/2025 à 14:12 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Les flancs internes de la caisse sont rigidifiés avec des pièces métalliques.
    Le châssis en lui même est on ne peut plus robuste.

    Trix
    L'intérieur de laTrix série Ae 3/6 II CFF référence 22321 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 09/01/2025 à 17:30 Citer ce message

    Bonjour Pierre-B et tous,

    Et bien voilà certainement la raison de ma confusion : les flancs de la caisse rigidifiés par des pièces métalliques. C'est pas commun cette conception ! Le poids de la caisse seule m'avait fait croire au métal...
    Merci Pierre-B !
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 11/01/2025 à 11:52 Citer ce message

    Hello tous!

    Ha ha... je me venge... "de moi vous osez vous fouter" avec ma petite BB 15000 verte champagnolaise !!

    https://youtu.be/SlSh87ps8Dg?si=GXTS-jdpV-fLF7bA

    Donc je compare la 10401 Lemaco avec la 10426 Trix!

    Lemaco:
    Ae36

    Trix:
    Ae36

    Lemaco:
    Ae36

    Trix:
    Ae36

    Lemaco:
    Ae36

    Trix:
    Ae36

    Lemaco:
    Ae36

    Trix:
    Ae36

    Lemaco:
    Ae36

    Trix:
    Ae36

    La réelle:
    Ae36

    Lemaco:
    Ae36

    Quelques photos supplémentaires de cette Lemaco:

    Ae36
    Ae36
    Ae36
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 11/01/2025 à 11:56 Citer ce message

    Bon, OK, ce n'est pas tout à fait la même version...
    La Lemaco n'a pas les visières de fenêtres et elle est dans un état de presque début de carrière.
    Je réalise aussi qu'il n'est pas aisé de prendre des photos dans les perspectives exactes pour une comparaison, et en s'affranchissant des vilains reflets de lumière.
    J'ai fait au mieux!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 11/01/2025 à 12:07 Citer ce message

    Le descriptif de la Lemaco... à mon sens, ces Ae 3/6 sont probablement les plus beaux modèles suisses de la marque... je peux même y inclure Lematec.
    On dirait du 0 en petit...

    Les modèles LEMACO en écartement HO, à l'échelle 1 : 87

    De nouveaux bijoux des ateliers LEMACO. Ces modèles en laiton, de fabrication artisanale, sont composés de plus de 800 pièces,
    soigneusement peints et munis d'inscriptions conformes. Chaque modèle est daté et numéroté individuellement.
    Données techniques
    Longueur hors tampons 161 mm Poids 396 g
    Consommation à 12 V sans charge env. 120 mA Rayon minimal 540 mm
    La production comprend les versions suivantes
    No cat. HO-096 CFF Ae 3/6II 10439, loc historique, brun 1 - 120 120 exemplaires 2005
    No cat. HO-096/a CFF Ae 3/6II 10401, version d'origine, brun 1 - 080 080 exemplaires 2005
    No cat. HO-096/1 CFF Ae 3/6II 10406, 2 portes, vert 1 - 105 105 exemplaires 2005
    - Bandages enacier inox garantissant une excellente adhérence et prise de courant
    - Châssis, bogies, timonerie de freins et roues conformes à la réalité
    - Reproduction fidèle de la cabine de conduite avec éclairage auto inversant
    - Portes ouvrantes
    - Tampons à ressorts, essieux-moteurs sur ressorts
    - Entraînement par moteur de précision CANON EN22, courant continu 12/14V avec volant d'inertie, assurant
    une marche silencieuse et régulière avec arrêt coulé en cas d'interruption de courant
    - Eclairage constant 1,5 V auto inversant
    - Prise de courant par toutes les roues motrices et du bogie, commutable pour l'alimentation par la caténaire
    Les modèles sont équipés d' attelages à vis standards. Deux crochets Märklin et un boîtier NEM sont annexés
    - Interface digitale NEM 652
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/01/2025 à 13:58 Citer ce message

    "Ha ha... je me venge... "de moi vous osez vous fouter" avec ma petite BB-15000 verte champagnolaise !!"
    Pat le 11/01/2025 à 11:52

    La champagnolaise: ci-dessous.
    https://www.petits-trains-ho.fr/forum/jouef/bb-15005-ref-8343m.html
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/01/2025 à 14:21 Citer ce message

    J'allais oublier : Pat à une version verte de Ae 3/6 II
    locomotive Lemaco Ae 3/6 II 10406

    Et la brune de Jean-Michel, "elle compte pas pour des prunes".
    ROCO 62400 Ae 3/6" 10408 CFF brune ci-dessous.
    https://www.petits-trains-ho.fr/forum/roco/roco-62400-ae-3-6-10408-cff-brune.html
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/01/2025 à 14:58 Citer ce message

    Une autre vue de la version réelle.

    2010-03-21, CFF, Dépôt de Lausanne, Ae 3/6''' 10264
    lemaco-Trix
    Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 11/01/2025 à 15:27 Citer ce message

    Pierre, les bielles sont vraiment "filigranes"...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/01/2025 à 15:55 Citer ce message

    Bonjour E471,

    Effectivement sur cette version réelle, les bielles sont d'une incroyable finesse.
    La réalité : il doit y avoir trois ou quatre sujets d'Ae 3/6 II sur le site et jusqu'a présent je n'ai trouvé qu'une seule photo "libre de droits" décente, sur Wikipédia.
    Alors j'en ai eu assez de toujours avoir à utiliser la même et j'a pris un deuxième choix ...
    Pour un troisième choix je trouverai peut- être sans bielles ni pantographes ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 11/01/2025 à 15:58 Citer ce message

    Pierre-BUne autre vue de la version réelle.

    2010-03-21, CFF, Dépôt de Lausanne, Ae 3/6''' 10264

    Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source.


    Hello!
    Mais ce n'est pas la même machine ! C'est une Ae 3/6 III.... Une Sécheron.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pifou33
    Pifou33

    le 11/01/2025 à 16:18 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Oui, c'est celle-là...

    fulgurex-ae-3-6
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/01/2025 à 16:21 Citer ce message

    C'est bon, je vois que vous suivez !
    Je voulais vérifier ...
    Alors, pour une Ae 3/6''' je vous invite par ici Rivarossi Ae 3/6 III par exemple.

    Les choses étant ce qu'elles sont, Pat, votre Ae 3/6 '' Lemaco est tout simplement splendide, quant à vos photos, pas évidentes à faire, elles sont parfaites.
    J'aime beaucoup, cette remarque dans le descriptif technique : "Ces modèles en laiton, de fabrication artisanale, sont composés de plus de 800 pièces. "Moi qui m'émerveillais avec les 260 pièces de ma petite nouvelle Brawa ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pifou33
    Pifou33

    le 11/01/2025 à 16:25 Citer ce message

    Oui vraiment superbe cette Lemaco ...
    Ici, on pourrait reprendre le texte publicitaire des catalogues METROP "Le bijoutier du modélisme"

    Et les photos de pat75 sont comme la Lemaco, … superbes !
    A bientôt
  • Pifou33
    Pifou33

    le 11/01/2025 à 16:27 Citer ce message

    Oui, la Rivarossi, c'est la bonne livrée
    A bientôt
  • pat75
    pat75

    le 11/01/2025 à 18:05 Citer ce message

    Bon les amis, si vous voyez une 10439 Lemaco, faites moi signe. J'aimerais bien l'avoir.
    Passionné de chemins de fer Européens...

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