Van Biervliet Automotrice AM54
-
E471
le 30/03/2024 à 13:33 Citer ce message
Van Biervliet est en effet propriétaire de la marque B-Models, la preuve en est que le modèle que je présente aujourd'hui est vendu comme Van Biervliet sur la boîte, mais marqué B-Models en dessous...
Quoi qu'il en soit, l'automotrice AM 54 est un matériel typiquement belge qui a marqué des décennies de transport ferroviaire en Belgique.
Dérivée des automotrices quadruples de 1935, premier matériel électrique belge destiné à la ligne Bruxelles-Anvers, il y a eu un premier essai d'automotrice double en 1939, puis des petites séries après guerre, la série 54 étant la première en nombre important (79). Il y a ensuite eu de nombreuses variantes, assez similaires extérieurement, jusqu'en 1980. Un aperçu des séries sur Wikipedia.
C'est le type de train que l'on prenait à chaque occasion pour les déplacements relativement courts, dans les années 70-80 (omnibus et semi-directs, selon la désignation de l'époque), mais elles avaient même desservi les grandes lignes au début de leur carrière.
C'est donc une belle reproduction d'un matériel très significatif en Belgique, heureuse initiative car auparavant il n'existait que des kits Jocadis (AM66, 70), ou des caisses en résine monobloc à adapter à des chassis du commerce.
Voici comment elle se présente dans sa boîte:
On voit ici la marque sur l'emballage. Le modèle est finement réalisé
Le gros plan sur la tête confirme la finesse
Vue d'ensemble
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.) -
Pierre-B
le 30/03/2024 à 14:32 Citer ce message
Bonjour E471 et tous,
Magnifique présentation de cette automotrice belge qui me rappelle certains trains de banlieue au départ de Paris Saint-Lazare du temps de ma jeunesse.
(Z 1500 ?)
E471 fournit le lien vers Wikipédia. Il ne faut pas hésiter à aller y jeter un oeil.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2024 à 14:47 Citer ce message
À propos de Van Biervliet et B-Models, voici un avertissement à la clientèle sur un catalogue de 2017.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir.)Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2024 à 15:36 Citer ce message
Je pense avoir lu et relu l'article Wikipédia mais je ne sais pas pourquoi certaines de ces automotrices sont borgnes, comme celle de E471, et pas d'autres ?Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pierre-B
le 30/03/2024 à 16:55 Citer ce message
Un rapide aller-retour sur la vidéo qui suit.
NMBS AM 54 vanbiervliet full sound dcc
https://www.youtube.com/watch?v=tMqR-lTtzuI
Une vidéo YouTube de "NMBS modeltreinen"Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
E471
le 30/03/2024 à 21:48 Citer ce message
Dans mon souvenir, la cabine de conduite est très étroite pour laisser la place à l'intercommunication, et l'emplacement symétrique était celui du chef de train. Les portes latérales ouvertes permettaient de se parler entre conducteur et chef de train. Est-ce à partir d'un moment où les pilotages à deux ne se pratiquaient jamais plus qu'on a opacifié la vitre du compartiment? C'est mon hypothèse, je n'ai jamais cherché d'explication.
Elles font des bruits spécifiques qui sont en bonne partie reproduits par la sonorisation. -
Pierre-B
le 09/10/2024 à 14:36 Citer ce message
Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message