ATMOFER 87 Locomotive électrique BB- 25107 SNCF.
-
pat75
le 08/05/2025 à 19:45 Citer ce message
Hello tous
Personne n'a acheté de matériel de cette marque?
J'avais craqué pour cette 25107 de cet artisan qui, sur la base de l'excellent châssis des BB Roco proposait des modèles inédits: à cette époque il n'y avait pas 30 variantes d'un même modèle comme aujourd'hui!
C'est une caisse en résine.... et ça se voit malheureusement avec sa forme bananée qui a évolué dans le temps: de pire en pire.... La peinture est superbe, le détaillage du toit avec pantos Carmina, les anneaux de prise de sono très fins. Bon, cette banane, c'est moins cool! Mais je la garde pour l'histoire!
Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 09/05/2025 à 10:27 Citer ce message
Hello pat75 et tous,
Non, jamais acheté une Jacquemin ATMOFER 87, et pourtant si j'avais pu à l'époque... les publicités dans LR ou RMF me faisaient de l'œil...
Et oui, la moindre petite variante comme par exemple les BB-25150 Roco avec et sans les vitres d'angles, ca mettait au moins 1 année, voire 2....ou plus... des modèles artisanaux comme ATMOFER avaient tout leur intérêt sur le marché. Aujourd'hui, c'est vrai que REE, LSM,... ont cassé cette niche...
Dans le même esprit, je regarde les ventes (très rares) des Jacquemin CARMINA, l'intérêt n'est plus le même non plus mais pour la beauté de l'objet, pourquoi pas...
Vraiment dommage cette déformation des caisses...A bientôt -
Pifou33
le 09/05/2025 à 10:44 Citer ce message
J’ai regardé les publicités vers 1994-95: il fallait quand même compter 2700F pour l’achat d’une Jacquemin Atmofer… 3 fois le prix d’une Roco…
Publicités dans un LR de fin 1994
Publicité LOCO MOTIV dans ce même numéro (Roco BB-9303 : 840F)
A bientôt -
pat75
le 09/05/2025 à 12:32 Citer ce message
Hello Pifou et tous
Je vais encore faire mon vieux c...
Ces modèles , même avec leur défauts, représentent plus pour moi que les avalanches de numéros de références made in China...
Mais oui, la résine a ses limites: et on peut se demander si les impression 3D de REE vont tenir dans le temps?
Je sais que la technique est différente mais on peut se poser la question.
Aujourd'hui, nous sommes des enfans gâtés: profusion de modèles, toujours plus détaillés, mais a-t-on vraiment besoin de cela pour "jouer au train" ?Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 09/05/2025 à 12:46 Citer ce message
Je me pose la même question… quid des impressions 3D dans le temps..,???
Bah…, on ne sera peut-être plus là pour le voir…A bientôt -
Pierre-B
le 09/05/2025 à 14:23 Citer ce message
Bonjour à tous,
J'avais commencé par regarder les photos de cette BB-25107 de Pat et j'ai cru que son appareil de prise de vues avait un gros problème optique ... (Principalement sur la deuxième photo.) Après lecture, j'ai compris, sans vraiment comprendre...
Comment cette belle caisse, même en résine, à priori à l'abris de la lumière et des importants changements de température, a t-elle pu se déformer ainsi ? D'autant que ce n'est pas un très ancien modèle.
Ceci étant, il m'est arrivé de voir des wagons, principalement des plats, "bananés" de la sorte alors qu'ils n'étaient pas en résine.
Je me souviens qu'un contributeur a acheté une locomotive avec des marchepieds bananés. Sur un modèle neuf. (Qui et quel modèle je ne sais plus ...)
À propos des impressions 3D, j'ai déjà vu la résistance mécanique d'une très jolie couronne d'engrenage qui a perdu toutes ses dents en quelques secondes à peine de fonctionnement. C'était assez spectaculaire mais pas très efficace. Je suppose que le matériau de base utilisé pour sa fabrication est fortement responsable des ce fait.
En ce qui concerne le petit train, je pense que nous avons tous vu fleurir des pièces confectionnées par reproduction en impression 3D, y compris des pignons d'axe de sortie moteur de nos modèles. Il y en a beaucoup sur eBay, dans lesquelles je n'ai aucune confiance.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
Répondre à ce message