Le petit train est beaucoup trop cher.

  • le 13/07/2019 à 16:56 Citer ce message

    Les prix du matériel ferroviaire deviennent fous.
    Même en matériel d'occasion, je cherche souvent pourquoi certains objets "de plus en plus chinois" valent autant, et je ne trouve pas vraiment de réponses.
    Certes, le marché du petit train n'est plus véritablement à la mode. Le jeu vidéo l'a remplacé
    Jouef est mort par faute d'avoir su anticiper la modernité qui arrivait à grandes enjambées, ce qui nous a privé d'une partie de notre matériel français.
    Les boutiques de jouets et de modélisme disparaissent, les fabricants artisans meurent.
    Les marques se font concurrence de la plus mauvaise manière qui soit de par la multitude de matériels identiques qu'elles proposent.
    Les séries spéciales, des marques connues, abondent et font encore plus artificiellement grimper les prix.
    Quant à l'envolée du numérique sur les machines, elle a mis le plastique au même prix que l'or en barre.
    Le petit train a dans le temps été pour certains d'entre nous un rêve inassouvi car déjà très onéreux.
    Aujourd'hui cela ne peut plus être que le rêve d'adultes argentées.

    or
  • le 16/07/2019 à 09:44 Citer ce message

    Ici, il s'agit d'un article en vente sur un site d'enchère.
    "Märklin TW 800 G Vert/Ivoire en état d'origine" ... (présenté comme neuf avec notice et boîte d'origine)
    Son prix : 9999,99 €.
    Pourquoi ce prix ?
    Est-ce pour faire un placement financier ?
    Je ne comprends pas comment le vendeur a fixé cette somme ni quelle personne est capable de la débourser pour cet objet.

    marklin
  • le 17/07/2019 à 11:46 Citer ce message

    Le produit est neuf.
    Le vendeur se situe dans une moyenne de prix plutôt basse par rapport à la concurrence.
    La marque : Piko.
    Je pense que c'est une marque qui permet encore de jouer au train. (Tout, étant bien sûr relatif.)

    Prix

    En haut le prix de la version digitalisable.
    En bas la version "digital sound".
    Là encore, je trouve ça fou
  • pat75
    pat75

    le 09/10/2020 à 18:43 Citer ce message

    Hello tous
    L'Ae 6/6 est annoncée chez PIKO: 400€ en analogique !!
    Personnellement, j'ai réussi à m'acheter plusieurs Ae6/6 Lemaco moins cher que ça !!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 10/10/2020 à 14:37 Citer ce message

    pat75L'Ae 6/6 est annoncée chez PIKO: 400€ en analogique !!
    Personnellement, j'ai réussi à m'acheter plusieurs Ae6/6 Lemaco moins cher que ça !!!
    Patrice, est-ce de la magie ?

    En direct de Lematec, je vois: SNCF BB 9214 / HO-215/5 A / Région 4, Bordeaux, Oullins, bandes blanches, demi-lunes, Ép. IVb
    Prix : CHF 1'895.00/TTC / Prix: 1 415,00 EUR/HT (j'ai pris une BB-9214 française parce que j'avais la flemme de chercher une Ae 6/6 suisse.)

    En cryant réduire mes prétentions, Je suis allé ensuite dans un magasin ayant pignon sur rue mais faisant aussi de la vente par correspondance.
    Automotice diesel 2 éléments 262 BD1 livrée 1941 bleu/crème/beige avec jupes raccourcies et 3 baies frontale. Marque Fulgurex : 2590,90 €

    Bien, me dis-je, je vais revenir à mes premières amours et m'acheter une petite vapeur Fleischmann analogique : Locomotive à vapeur140 numéro 5353 "ERFURT" G8² : 399,90€ toujours dans la même boutique.

    Donc, j'achète du matériel d'occasion mais, comme je me suis "fait avoir" plusieurs fois, j'ai de plus en plus de réticences...
    Et puis zut ! j'arrête de parler du prix des petits trains. Ça m'énerve !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 11/10/2020 à 00:44 Citer ce message

    Bonsoir Pierre,
    J'ai 4 Ae 6/6 Lemaco , toutes achetées d'occasion et à moins de 500€, c'est un peu de la chance, effectivement.
    Il s'en vendait sur ebay il y a quelques années, et ma foi... de la chance!
    J'en avais trouvée une sur Anibis.ch, et cela m'a permis de me faire un ami suisse en lui achetant ce modèle (la 11422 Vaud).
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • EBT436
    EBT436

    le 11/10/2020 à 10:00 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui je sais que l'on peut trouver du Lemaco Fulgurex ou Métropolitan à moins de 500 euros , personnellement j'ai loupé une Ae6/8 Métrop à 450 euros ! Je n'achète plus de matériel neuf , d'une part parce que c'est trop cher et d'autre part tout ou presque est fabriqué en Chine avec parfois de très mauvaises surprises ! Pour l'instant la seule fois que j'ai eu des déboires c'était pour des wagons sur le bon coin , la plus part des locos que j'ai acheté d' occasion sont "neuves" en boite d'origine jamais sortie de leur boite sauf pour faire les photos d'annonce ! Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte ! JMM
  • pat75
    pat75
  • vwlucas
    vwlucas

    le 15/10/2020 à 19:07 Citer ce message

    Bonjour,

    Les prix dans le domaine de la collection ne suivent pas nécessairement les mêmes courbes que celles évoquées par Pierre.
    Je parle de la gamme Fleischmann, bien sûr.
    Pour plusieurs raisons : les collectionneurs sont saturés ; ils ont réalisé leur rêve, après parfois plus de 50 ans de chasse et d’achats. Ils ont tout, ou presque, et beaucoup n’ont pas envie (comme moi) de manger des pâtes/jambons/margarine pour acheter LA pièce qu’ils n’ont pas, proposée à un prix qui dépasse l’entendement.
    Des collectionneurs décèdent, et leurs collections (souvent plus de 1000 pièces) reviennent sur le marché.
    Donc les prix baissent généralement de façon perceptible.
    Avec une exception : on trouve parfois des pièces neuves, qui ne sont quasi jamais sorties de leur boîte ; dans ce cas, les prix s’envolent ! Une simple loco Fleischmann de base, une O&K, avec encore le sceau du contrôle qualité fut vendue un jour à 165 €. Or comme cette loco fut généralement vendue en boîte de départ, son prix ne dépasse pas les 10€. La boîte, plus rare, se vend plus cher !

    Bien sûr, quelques professionnels proposent des pièces à des prix ridiculement élevés. Et les pièces ne se vendent pas. Que ce soit sur EBay ou en bourses.
    Mais on peut encore faire de bonnes affaires.
    C’est ainsi que j’ai un jour acheté sur EBay.fr une loco « verte, lourde » pour 65€. Il s’agissait d’une rarissime 1380 G, qui ne figura pas au catalogue, et qui ne fut vendue qu’en France et en Belgique.

    La collection se rapproche de la chasse aux aguets.
  • EBT436
    EBT436

    le 16/10/2020 à 08:47 Citer ce message

    Bonjour à tous , je suis assez d'accord avec ce que Lucas écrit , en ce qui concerne les collections vendues suite au décès d'un collectionneur , au club nous avons été sollicités plusieurs fois car nous organisons 2 bourses d'échanges par an (sauf cette année , Covid oblige !) et nous nous attachons à maintenir les prix du marché pour ne pas renforcer l'inflation et de toute façon les familles n'expriment pas le désir de "faire du fric" . Cependant il est vrai que pour la meme référence les prix sont souvent du simple au quadruple !!! et comme dit Lucas ces pièces hors de prix trainent sur les pages des annonceurs et sur les bancs des vendeurs en bourses d'échanges , d'ailleurs j'ai remarqué que lorsqu'on a un modèle en tete il faut etre patient car on arrive toujours à le trouver à un prix raisonnable . JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/10/2020 à 10:53 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Le titre du sujet : Le petit train est beaucoup trop cher. (Je n'envisageais pas les collectionneurs.)

    Je persiste et signe.

    Déjà, enfant, les adultes qui m'offraient du Jouef se plaignaient des prix de ce loisir inaccessible à un jeune.

    Jacques, vous trouvez normal qu'un rail Fleischmann Profi de 10cm vaille 5,00€, un aiguillage manuel, presque 30,00€ et une TJD, si vous en trouvez encore, 50,00€ ? Je ne parle pas des machines vapeurs, analogiques, de la même marque qui frisent les 400,00€. Moi, je ne trouve pas cela normal et je pense que cela à bien participé à mettre Fleischmann en faillite.

    Et vous, Patrice et Jean-Michel, Trois voitures du Gothard chez Roco pour 280,00€ ce n'est pas un peu lourd ? Moins bien sûr que les 500,00€ demandés pour 3 voitures Trix "Simplon Orient Express" en digital sound.

    Je ne trouve pas de justification à ces prix qui mènent le petit train soit à sa perte soit à une énorme scission entre le matériel de bonne qualité et un matériel grand public de type "Fobbi"

    Quant au matériel d'occasion, avec des vendeurs sans scrupule qui n'hésite pas à vendre comme "neuf" du matériel qui ne mérite même plus l'appellation "occasion" je deviens de plus en plus soupçonneux (Je parle de vente Internet.)

    Il reste une autre hypothèse : je vieillis .......................................................................................................mal.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 16/10/2020 à 18:50 Citer ce message

    bonsoir Pierre , je partage entièrement votre point de vue concernant le matériel neuf , comme on dit au club une voiture de voyageurs c'est plus ou moins 100 euros minimum quand on veut faire une rame correcte c'est entre 800 et 1000 euros pour moi c'est impossible les locos à moins de 250 euros difficile à trouver , j'ai acheté toutes mes voitures de voyageurs et mes wagons d'occasion et j'ai eu de la chance de tomber sur des modèles état neuf ou très bon état , sauf une fois sur le bon coin ou j'avais acheté des wagons que moi meme je n'aurais pas osé mettre en vente ! pour les voitures je ne dépasse pas les 30 euros sauf matériel exceptionnel et les Hag environ 50 euros et 20 euros pour les wagons , pour les locos c'est pareil pour l'instant je ne me suis pas fait avoir , pourvu que ça dure , je scrute bien les photos quand j'ai un doute soit je demande des photos supplémentaires soit je laisse tomber ! Mais concernant le prix du neuf déjà dans les années 80 on se plaignait de l'augmentation régulière du prix des modèles , et en plus avec l'euro on n'y a pas vraiment gagné mais c'est pour tout pareil . Bon j'arrete de me plaindre et puis je pense que toutes les passions sont plus ou moins onéreuses . JMM
  • vwlucas
    vwlucas

    le 21/10/2020 à 11:10 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je voudrais ajouter mon grain de sel, et apporter deux points de vue personnels dans la discussion.

    Tout d’abord le problème du prix élevé du matériel miniature ne date pas d’hier, mais de bien plus longtemps.
    Je vous ai sorti le catalogue Fleischmann de 1960, montrant la BR 41(*), n° de catalogue 1364. Elle coûtait 985 Fb, soit 24€ à l’époque, soit une semaine de travail pour un ouvrier. Un Pacific Jouef, encore en 6 V ( !!!) coûtait 35 NF, soit 350 Fb, le tiers de la loco Fleischmann.

    FL

    Aujourd’hui, les baby-boomers ont plus de 60 ans. Les sidérodromopathes ne se contentent plus d’une loco Jouef bon marché et de finition approximative. Ils ne jurent que par le digital, et exigent la qualité, qui a un prix.
    Et puis, comme je l’ai déjà dit, je suis un collectionneur saturé, et je n’achète plus beaucoup. De plus, la marque Fleischmann ne produit plus en HO.
    Mais si j’achète sur le net, je me limite à EBay.de. Je n’ai pratiquement jamais eu de problème, avec plus de 400 achats en 17 ans.
    J’aime bien EBay, c’est comme une extraordinaire vitrine de Saint-Nicolas. C’est aussi le baromètre des valeurs des pièces de collection. Je n’achète pratiquement que chez les grosses pointures, qui ont plus de 20.000 ventes à leur actif, et qui procèdent à une description correcte et poussée des modèles.

    (*) vos yeux d'aigle ont certainement remarqué que le modèle ne correspond pas à la photo. Cette BR 41 est la première version, sans chasse-pierre et batayole. Je suis trop "fade" que pour aller chercher une version N° 2, conforme à la photo.
  • EBT436
    EBT436

    le 21/10/2020 à 14:50 Citer ce message

    Bonjour à tous , oui pour moi aussi E.BAY est comme une vitrine de Noel ! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/10/2020 à 15:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Jean-Michel dit dans le message juste au-dessus du vôtre " je pense que toutes les passions sont plus ou moins onéreuses."
    Il est certain qu'un passionné de la chose matérielle a de forts risques de tomber dans "l'onéreux" sinon il n'est pas dans la passion, mais dans l'obligation.
    De plus, je pense que ces passionnés sont plus ou moins tous, inconsciemment fidèles à une devise, quelle que soit leur passion : "C'est inutile donc indispensable"
    Il est vrai que je me suis "débarrassé du Jouef" parce que je le considérais comme un jouet qui ne m'intéressait plus, d'esthétique et de technologie grossière.
    Comme j'ai repris ma quête de l'inutile avec du Fleischmann, les prix ont grimpé ...
    Ceux qui pratiquent le petit train comme un gagne-pain envisagent les choses différemment, ils sont dans "l'obligation" ; celle de gagner de l'argent pour vivre.
    Leur fond de commerce; les passionnés, nous. Car ils savent que nous sommes une manne intarissable dont parfois ils abusent.
    C'est dans cet abus que "Le petit train est beaucoup trop cher."

    Jacques : 400 achats en 17 ans sur eBay.de. Il vous reste des petites choses à nous montrer ... Je suis resté sur ma faim avec ce super petit wagon jaune de la DRG.

    Bon, j'ai tout de même au cours du temps été amené, grâce à votre contribution, à rechercher la signification de "batayole", et aujourd'hui "sidérodromopathe" et l'expression "Je suis trop fade "

    Si j'ai encore un ou deux neurones en action, il me semble que vous avez du "Fleisch" d'entre1955 et 1985. Cela représente quelques photos en perspectives et des siestes un peu plus courtes car ce type de petits trains est devenu très rare. Je pense qu'il va falloir arrêter de vous sentir trop fade.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 21/10/2020 à 21:23 Citer ce message

    Bonsoir Pierre, bonjour à tous,

    à rechercher la signification de "batayole".

    Une batayole est le machin verticale sur les coins avant de locomotives vapeur l
    Un truc pour monter sur le tablier, pour ne pas tomber, pour éventuellement accrocher un drapeau.

    Montant vertical d'une rambarde, dit monsieur Larousse.

    C'est un terme de marine; j'étais marin, pas chauffeur de locomotive.
  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/10/2020 à 09:19 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    Message transféré dans la rubrique Fleischmann "Fleischmann BR 41 référence 1364
  • EBT436
    EBT436

    le 22/10/2020 à 10:09 Citer ce message

    Bonjour à tous , merci Pierre d'avoir posé la question je ne connaissais pas ce mot : batayole ! j'aime bien votre mot d'ordre : " c'est inutile donc indispensable" ça me correspond bien pour moi ferrovipathe ! JMM
  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/10/2020 à 11:20 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Batayole se traduirait en allemand par Begrenzungstangen, traduit par Google par le terme moins précis de "tige de limite".

    (S) Un sidérodromologue, soit un chercheur de chemin de fer, venant de
    σίδεροσ sideros fer
    δρoμoσ dromos chemin
    λογόσ logos étude.

  • vwlucas
    vwlucas

    le 22/10/2020 à 11:24 Citer ce message

    vwlucasBonjour Jacques,
    Message transféré dans la rubrique Fleischmann "Fleischmann BR 41 référence 1364


    Bonjour Pierre, je consacrerai un article sur les BR41 dès le fin des travaux dans la maison. Ma 1364 G se trouve dans un des cartons empilés dans la salle à manger.

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