Visite Expotrain 2023 à Etampes.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/04/2023 à 11:33 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Voici mon ressenti de cette visite.

    Je suis allé voir cette exposition en tout début d'près-midi hier, samedi. Bien m'en à pris car la circulation dans les allées était déjà assez dense.
    Au départ, je me suis demandé si je n'étais pas rentré dans un EHPAD, je ne croisais que des vieux ... Je me suis aperçu que je voyais ma propre image et cela ne m'a pas mis de baume au coeur...
    À la vérité ces personnes n'étaient pas vieilles mais commençaient à prendre de la bouteille.... Cela m'a rassuré et j'ai fait un premier tour des divers stands en bousculant tout le monde avec mon gros sac que je portais en bandoulière ... J'ai repéré des "choses" fabuleuses.
    expo
    Un diorama "dynamique" impossible à photographier en entier à cause de ses dimensions panoramiques. Une lumière faible et tamisée (un coup de flash sur une telle oeuvre n'aurait pas de sens.). Par contre, chose rare la possibilité de faire la photo avec le sujet à hauteur d'oeil et non en plongée.

    La partie gauche de ce merveilleux "tableau"
    Expo
    Pour faire cette image, j'ai la gracieuse position d'un vieux accroupit... Temps de pose très long, une petite bousculade sur le côté ... Coup de chance l'image est tout de même dans la boîte, moi ... assis par terre ...

    À suivre ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/04/2023 à 15:19 Citer ce message

    Je continue.

    Je suis "armé" de mon appareil photo reflex assez imposant pour faire les photos. C'est comme le gros sac en bandoulière, une grosse erreur...
    Nombreux sont les réseaux protégés par une bande de Plexiglas sur leur pourtour

    Avec un smartphone il est possible de glisser celui-ci derrière le plexi et ainsi, de prendre des images au niveau du décor. La chose est impossible pour un appareil photo classique et vous oblige donc à faire des photos en plongée.
    Dans le cas de la prise de vue au smartphone, vous risquez juste un avertissement de l'exposant voire au pire de découvrir des grossièretés que vous n'aviez pas encore stockées dans votre répertoire à gros mots.
    Certains exposants sont adorables, d'autres, de véritables cerbères.

    Expo
    La photo traditionnelle en plongée.

    Expo
    Dans le cas présent, ce n'est même pas de la plongée mais quasiment de la vue aérienne. De plus, comme la lumière est faiblarde, le diaphragme est trop ouvert.... Donc aucune netteté sur le premier plan.

    Bref, l'idéal c'est tout de même d'avoir le sujet à hauteur d'oeil.
    Expo

    À suivre ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/04/2023 à 17:25 Citer ce message

    La suite ...

    Un exposant a eu la gentillesse de bien vouloir stopper un de ses deux modèles en fonctionnement pour que je puisse faire une photo;
    Je vous laisse deviner laquelle des deux machines est à l'arrêt.
    Expo

    expo
    Les deux modèles sont des BEMO.

    À suivre ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/04/2023 à 17:59 Citer ce message

    Pour finir ...

    Je ne vais pas éditer toutes les images, bonnes ou mauvaises, que j'ai réalisées lors de cette exposition. ... Ce n'est pas l'objet du site.

    J'ai aussi vu
    Un énorme réseau LEGO. Désolé je n'aime pas.
    Des réseaux à l'échelle "Z" qui nécessitent des prouesses techniques mais dont je ne comprends pas l'intérêt visuel.
    Des réseaux en "N" fabuleux car réalisés à la perfection ! (Pour la première fois j'ai vu du "Nm" )
    Des dioramas en "O" extraordinaires
    Et beaucoup de HO et HOM ou HOe avec des machines qui évoluaient dans un bruit cacophonique visant maladroitement à reproduire le bruit de machines réelles ...
    J'ai tourné, au sens propre du terme, pendant quatre heures dans cette petite exposition et je suis rentré à la maison avec l'envie de jeter tout mon matériel et de repartir à zéro ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 10/04/2023 à 08:20 Citer ce message

    bonjour pierre quand je rentre d'exposition je suis dans le même état que vous déprimé de ne pas avoir un beau réseau personnel a la maison...
  • Trinbourg 1962
    Trinbourg 1962

    le 11/04/2023 à 01:31 Citer ce message

    Merci Pierre pour avoir apprécié mon "tableau" TRINBOURG 1962 et mon autorail FNC "pou du rail".
    Quand on expose on se met toujours un peu à nu et notre récompense ce sont vos appréciations.
    Un grand merci
    Content que vous ayez passé un bon moment à Etampes, petite expo bien sympa qui a vu 1500 visiteurs, enfants compris.
    Philippe
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 11/04/2023 à 10:20 Citer ce message

    Il est beaucoup plus facile d'aimer que de faire semblant.

    En savoir plus sur Philippe Rondet : https://trinville.monsite-orange.fr/
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 17/04/2023 à 10:04 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Merci Pierre! Dommage, vous auriez dû me prévenir, cela m'aurait motivé pour un petit déplacement.
    Ce que vous décrivez reflète la réalité: oui, la moyenne d'âge est plutôt élevée, et oui... certains pratiquants de notre loisir sont assez "étranges".

    Mais bon, cela ne nous empêche pas de continuer à aimer les petits et les grands trains!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/04/2023 à 14:36 Citer ce message

    Autorail SNCF X 5600 FNC "Un pou"
    Divers
    Photo libre de droits. Auteur inconnu; merci à vous cher inconnu.
    (Les moustiques tigres sont ridicules par rapport aux poux de Monsieur Philippe Rondet ... )

    [Pat, désolé, j'ai appris l'existence de cette exposition une heure avant de m'y rendre ...]
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Rondet Philippe
    Rondet Philippe

    le 27/04/2023 à 16:52 Citer ce message

    Cet autorail surnommé le « pou du rail », a le mérite de desservir des petites lignes et d'éviter ainsi leur fermeture.
    Il fut créé par la Fédération Nationale des Cheminots d'où son nom : FNC
    Il peut transporter jusqu'à 80 voyageurs à une vitesse maxi de 70 km/h.
    A partir de 1965-66 on ne le vit plus circuler...
  • Rondet Philippe
    Rondet Philippe

    le 27/04/2023 à 16:56 Citer ce message

    Rondet PhilippeCet autorail surnommé le « pou du rail », a le mérite de desservir des petites lignes et d'éviter ainsi leur fermeture.
    Il fut créé par la Fédération Nationale des Cheminots d'où son nom : FNC
    Il peut transporter jusqu'à 80 voyageurs à une vitesse maxi de 70 km/h.
    A partir de 1965-66 on ne le vit plus circuler...

    Sur mon diorama il s'agit d'un modèle ATLAS non motorisé. J'ai préféré coller celui-ci plutôt que mon modèle de collection, avec sa remorque, fabriqué par RMA au début des années 80 - en 2 rails.
    Voilà , voilà
    Philippe
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/04/2023 à 10:12 Citer ce message

    Bonjour,

    Je comprends parfaitement la substitution de votre vieux Pou de chez RMA par un modèle Atlas.
    Même sur le lieu de l'exposition, je n'avais pas vu que ce FNC était un modèle statique.
    Très beau travail d'intégration dans le décor. Bravo !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 28/04/2023 à 10:21 Citer ce message

    Bonjour à tous , au CFPM nous constatons aussi que la moyenne d'age est de plus en élevée , il y a peu de jeunes qui intègre notre club , et si ça continu dans ce sens nous n'aurons bientot plus de vendeurs dans nos bourses d'échange !

Répondre à ce message