Série 103 de la DB. Fleischmann 4376

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 28/09/2019 à 16:03 Citer ce message

    D'après Wikipédia
    La série 103 est une série de locomotives électriques exploitées dès l'origine par la Deutsche Bundesbahn.
    Elle a longtemps été perçue comme la série phare du matériel roulant de la DB.
    La première machine de série immatriculée class 103.1 a été mise en service le 27 mai 1970.
    La DB prévoyait de créer un nouveau système InterCity avec des liaisons rapides en première classe entre les principales villes allemandes. Avec un total de 145 unités, la série 103 est devenue la colonne vertébrale de la traction sur les lignes Trans-Europ-Express et InterCity allemandes.
    En 1989, la série 103 a été reléguée à des tâches subalternes.
    Les dernières machines de la série ont été retirées du service régulier vers 2003.

    FL
    Fleischmann 4376

    FL
    Page du catalogue Fleischmann 1995 / 96 avec spécifications techniques de la référence 4376 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

    FL
    Photo Wikipedia.
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  • pat75
    pat75

    le 24/05/2020 à 21:34 Citer ce message

    Haaaa, la 103!!
    Cette machine me faisait rêver! Je ne connaissais que Jouef, et mon Père m'a offert une 103 Fleischmann: quelle belle machine!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/03/2021 à 14:57 Citer ce message

    Une photo de l'autre côté, juste pour me faire plaisir.

    Fleischmann

    Série 103 de la DB
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  • EBT436
    EBT436

    le 20/03/2021 à 19:35 Citer ce message

    Vraiment de très belles locomotives , j'ai eu aussi la Fleischmann !
  • tgv69
    tgv69
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/12/2021 à 14:08 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Une courte vidéo qui met bien dans l'ambiance. (Les commentaires sont en allemand ... Alors, forcément, je n'ai que l'ambiance )

    https://www.youtube.com/watch?v=0mmQQPR-TAs
    Aufrüsten E03 001 par TheTraintv
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/12/2021 à 15:47 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Si j'en juge par des petits détails, ma version dot être un peu plus âgée que celle qui figure sur le catalogue un peu plus haut dans les messages. ( la "cuvée" précédente était 1988/1995.)
    Elle roule toujours parfaitement mais il ne faut pas oublier de lui dégourdir les roues, donc le moteur, de temps en temps.
    Les attelages sont véritablement disgracieux. Je les laisse en place car ils sont pénibles à remonter.

    Fleischmann
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 06/03/2022 à 16:20 Citer ce message

    DB BR 103 - Legendäres Flagschiff der Deutschen Bahn

    https://www.youtube.com/watch?v=SMwp3fQYOH0

    Une vidéo YouTube : Train Gamer

    Traduction du commentaire :
    Les locomotives de la série 103 de la Deutsche Bundesbahn (DB) sont des locomotives électriques lourdes à six essieux pour le trafic voyageurs rapide. La 103 a longtemps été considérée comme le fleuron de la DB et était l'une des séries de locomotives allemandes les plus connues aux côtés des locomotives diesel de la série V 200. Avec une puissance continue de 7 440 kW (10 116 ch), les 103 étaient les locomotives monobloc les plus puissantes au monde lors de leur mise en service et sont toujours les locomotives les plus puissantes qu'un chemin de fer allemand ait jamais utilisées en service régulier.
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 06/03/2022 à 18:10 Citer ce message

    FL

    Eh oui, Pierre, vous possédez la deuxième version de ce beau modèle, avec pantographe unijambiste.
    Cette locomotive est sortie de chez Fleischmann en 1971. Elle présente deux caractéristiques inédites :
    d’une part, elle est à l’échelle HO exacte,
    d’autre part, l’interrupteur pour la sélection de la prise de courant (rail ou panto) n’est plus ce vilain interrupteur latéral qui se voit comme le nez au milieu du visage. Il est remplacé par un détail de toiture, pivotant et discret.

    Les 5 premiers exemplaires de la DB sont sortis avec l’ancienne numérotation (E03-01 -> E03 05), alors que les versions suivantes reçurent la nouvelle numérotation, époque IV, et une deuxième rangée de volets de ventilation, suite à des problèmes de chauffe constatés sur les versions expérimentales.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/03/2022 à 10:18 Citer ce message

    Bonjour à tous, bonjour Jacques,

    Cette BR 103 de la DB a beaucoup inspiré Fleischmann si j'en crois le nombre de variantes de cette marque en circulation.
    Pour ma part, je n'en retiens que deux: la 4375, celle de Jacques et la 4376, la mienne.
    (Jacques, j'aime beaucoup votre photo.)

    Fleischmann
    La référence 4375 présentée comme nouveauté à la Maison des Trains en 1972
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/03/2022 à 10:31 Citer ce message

    Jacques nous fait remarquer:
    "l’interrupteur pour la sélection de la prise de courant (rail ou panto) n’est plus ce vilain interrupteur latéral qui se voit comme le nez au milieu du visage. Il est remplacé par un détail de toiture, pivotant et discret."

    Fleischmann
    Véritablement plus discret !
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/03/2022 à 14:55 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Dans la série 103 de la DB, vous pouvez comparer une BR 103 réelle (issue d'une photo recadrée de Grognardch.Merci !!), avec une référence 4075 Fleischmann de vwlucas et une version 4076 Fleischmann m'appartenant.

    Fleischmann
    Les modèles réduits Fleischmann, anciens, tiennent bien la comparaison avec le modèle réel. (Enfin, je trouve.)
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/03/2022 à 22:28 Citer ce message

    Bonjour Pierre,
    Bonjour à tous!

    Il vous manque donc cette deuxième version, avec le panto unijambiste (qui s’est trop tapé d’entrées de tunnel un peu basses), et la jupe noire.
    FL

    Elle date des grandes années '70, qui marquèrent l'apogée du train électrique allemand.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 09/03/2022 à 10:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Jacques,

    Il me manque beaucoup plus que cette deuxième version puisque je n'en ai qu'une : la 4376.
    Avez-vous vu ma trouvaille dans le sujet "MV 9 de O & K 4203 et 4204 par Fleischmann HO." ? Je vais avoir de la retouche de blanc à faire. Pas du côté photographié, de l'autre. C'est ennuyeux car une retouche invisible ... Ça n'existe pas.
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  • pat75
    pat75

    le 31/10/2022 à 13:50 Citer ce message

    Hello tout le monde,

    Je tente d'illustrer mon propos pour le côté trop anguleux de la Fleischmann avec ces 2 photos:

    103 Lufthansa
    103 Lufthansa

    Quand on regarde le bord de la locomotive, en dessous de la fenêtre, le galbe est un peu cassé. C'est ce que je voulais dire...
    Cette forme est très difficile à reproduire: des artisans se sont plantés, à toutes échelles (Wunder en 0, Beneken en 0, Lemaco à toutes les échelles...).
    Très peu ont réussi. Je pense que Märklin avraiment très bien réussi cette forme depuis le début, et même en 1, superbe engin!

    Ceci dit, ma 1ere 103 fût ma première Fleischmann, une traditionnelle rouge et ivoire avec ses jupes frontales et pantos losange. Un cadeau inoubliable de mon Papa, à l'époque en 1976 ou 77, elle coutait 431 Francs, une fortune!
    Je l'ai toujours, en parfait état. J'étais tellement heureux! Quel contraste avec Jouef!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2022 à 15:38 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Bonjour Pat75,

    (Suite d'une histoire commencée ici ... ESU - E03-001 réf 31170 )

    Effectivement, sans savoir dire exactement à partir de quel endroit il y a "une cassure" sur l'avant de la "Lufthansa" de Fleischmann, l'avant de la E03 001 de ESU est parfaitement homogène dans sa rondeur.

    FL-ESU
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2022 à 16:29 Citer ce message

    Maintenant il est aussi possible de parler couleurs ...
    Car toutes les BR 103 n'ont pas été aussi belles, à mon goût, que celles avec la livrée blanc ivoire et rouge violacé.

    La rouge avec bavette blanche n'est pas franchement jolie.
    La rouge avec bande blanche et publicité Roco n'est pas vraiment plus belle mais elle a un côté amusant.

    Bon, dans ce film, je crois qu'on voit toutes les variantes de BR 103.
    Erinnerungen an die BR 103
    Une vidéo" Mediolanum"
    (Il est à noter que la vidéo dure environ 1/2 heure et qu'elle est en allemand ... )
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  • pat75
    pat75

    le 31/10/2022 à 18:08 Citer ce message

    Pierre-BMaintenant il est aussi possible de parler couleurs ...
    Car toutes les BR 103 n'ont pas été aussi belles, à mon goût, que celles avec la livrée blanc ivoire et rouge violacé.

    La rouge avec bavette blanche n'est pas franchement jolie.
    La rouge avec bande blanche et publicité Roco n'est pas vraiment plus belle mais elle a un côté amusant.

    Bon, dans ce film, je crois qu'on voit toutes les variantes de BR 103.
    Erinnerungen an die BR 103
    Une vidéo" Mediolanum"
    (Il est à noter que la vidéo dure environ 1/2 heure et qu'elle est en allemand ... )


    Merci Pierre pour cette vidéo, très intéressante! La chaine semble contenir pas mal de choses!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 31/10/2022 à 18:16 Citer ce message

    Hello tous, la 103 Lemaco en 1...
    Complètement ratée, l'allure n'y est pas...

    (Le lien es rompu ...)
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/11/2022 à 16:26 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    L'appareil photo est sur son pied.
    Je prends une photo d'un "nez" de 4376 Fleischmann.
    Fleischmann.
    Il est vraiment moins "rond" que celui de la E03 001 ESU
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  • pat75
    pat75

    le 01/11/2022 à 22:15 Citer ce message

    Hello Pierre, tout le monde,
    Ce n'est pas sous cet angle qu'on se rend compte de la différence de forme, c'est plutôt de 3/4.
    La Fleischmann n'est pas si mal, et à l'époque, un super modèle!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 16/07/2023 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Dans un message du 06/03/2022 à 18:10, Jacques (vwlucas) date ma 103 155-8 de 1971.
    Je pense qu'il fait une erreur car en 1971 c'est la référence 4375 qui est commercialisée.
    La technologie employée dans la fabrication de mon modèle me laisse à penser qu'elle fait partie de la première série de la référence 4376 (fabrication de 1983 à 1988.)
    Une chose est certaine : elle est plus que vintage.
    Elle fonctionne toujours à merveille.

    Fleischmann
    4376 Fleischmann
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/12/2024 à 15:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Cette BR 103 vieillit bien. Je l'ai achetée d'occasion en 2010. et elle ne veut plus s'user depuis qu'elle est chez moi.
    Certes, il ne faut pas regarder la peinture avec la loupe "qui tue" ... la belle a tout de même un certain âge.
    Elle reste pour moi celle qui a la plus jolie livrée juste avant la crème et jaune de la "Lufthansa"
    Quant à son fonctionnement, il est toujours parfait.
    Une très belle motrice vintage.

    Fleischmann
    Entre les deux faces latérales une toute petite différence. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
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  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 30/03/2025 à 14:49 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Vous ne l'aviez pas encore admirée en vue plongeante...

    Fleischmann
    BR 103 de la DB Fleischmann (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delkopon
    delkopon

    le 17/04/2025 à 12:46 Citer ce message

    Hello to all,
    I also have a 4376 and I like very much. I collect Fleischmann, Marklin and Trix Express from the years 60-70 and preferibly metallic body ones. Have you compared the Fleischmann 4376 with the Marklin 3053 first series (1 row in the lateral vs 2 rows of the most modern versions)?
    Best regards
  • pat75
    pat75

    le 17/04/2025 à 13:54 Citer ce message

    Hello

    I had an opportunity to buy a Hamo 3053 but I didn't.
    The Marklin has a better front shape rendering compared to the Fleischmann which is a bit too "square" .

    Also, the Marklin model is a bit too short (both are related to the real short 103 version).
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • delKopon
    delKopon

    le 17/04/2025 à 14:47 Citer ce message

    I didn´t know it was shorter. My idea was to buy one and be able to compare phisically the two.
    I´m new here. How do you attach pictures? (to show my 4376)
    Thanks!
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 17/04/2025 à 15:31 Citer ce message

    Bonjour Delkopon (Juan) et tous,

    Je vois sur l'inscription au site que vous venez de faire et dont je vous remercie que vous écrivez depuis l'Espagne. D'autre part, votre prénom est espagnol, cependant vous écrivez en anglais ... Je suis perdu et je vais donc rédiger ma réponse en ................................. français.

    Google translate :

    Donc, non il n'y a jamais eu sur le site de comparaison du modèle Fleischmann 4376 avec le modèle Marklin 3053.
    (Sans Wikipédia, je n'aurais pas pu dire un seul mot à propos de cette Marklin. )

    Pour le modèle Marklin:

    Numéro d'article : 3053
    Série de construction : 103,0
    Année d'introduction : 1966 - 1974
    Type de moteur : LFCM
    Entreprise: DB
    Numéro d'entreprise : E 03 002 / 103 002-2
    Système: Courant alternatif à 3 rails (analogique)
    Ère: III / IV
    Couleur: beige / rouge
    Matériau du boîtier : plastique
    Base matérielle : métal, moulage
    Longueur sur tampons : >21,7< cm.
    Nombre de pneus antidérapants 4
    Analogique/Numérique : analogique

    Le modèle était à l'origine emballé dans une boîte en carton bleu clair avec une impression E03 dessus. La boîte contenait l'incrustation familière en polystyrène (EPS). Aucune pièce détachée n'est incluse avec le modèle.

    Fleischmann Marklin

    fleischmann-Marklin.
    Creative Commons 3.0 - Hitman.avril.2025; Merci.

    Le modèle est construit selon le modèle traditionnel Märklin avec un bogie moteur. La variante LFCM a été choisie pour le bloc moteur, qui était la version standard à l'époque. Le changement de direction s'effectue par un relais traditionnel.
    Le modèle est équipé de pantographes Märklin standard « départ usine ».

    Fleischmann-Marklin
    Vue de détail sur le toit de la Marklin.
    Creative Commons 3.0. VT601 18/11/2015. Merci.

    Fleischmann-Marklin
    Vue interne de la 3053 Marklin
    Creative Commons 3.0. VT601 18/11/2015. Merci.

    Le modèle d'origine est équipé de feux qui s'allument simultanément à l'avant et à l'arrière de la machine quel que soit son sens de fonctionnement.
    Les fenêtres sur le toit s'éclairent aussi.

    Fleischmann-Marklin.
    Vue de la Marklin 3053. (Je pense que c'est la première série ...)
    Creative Commons 3.0. VT601 18/11/2015. Merci.

    E 03 Märklin 3053 Analog-Klassiker Nostalgie - Vintage marklin
    https://www.youtube.com/watch?v=geuO1fNXMwc
    Une vidéo Youtube "Vintage Märklin & Motor Classics"

    1975 DC 913 "MÜNSTERLAND" w/ HO Fleischmann BR 103
    https://www.youtube.com/watch?v=mjXETq1nSMg
    Une vidéo YouTube "BB1960"
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delKopon
    delKopon

    le 17/04/2025 à 17:14 Citer ce message

    Hola Pierre,
    Escribo en inglés porque pensé que seria más facil para todos ya que no hablo francés.
    I appreciate very much this site and also the knowledge that there is here. So you can see that your powers reach also Spain...
    Thanks for all the info about the 3053.
    Just as some background I found this site because I bought a Hornby AcHO just to try one and looking for more info I found you.
    Nice to meet you all and best regards from Spain
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/04/2025 à 11:27 Citer ce message

    delkoponI´m new here. How do you attach pictures? (to show my 4376)
    Thanks!

    Hola Juan,
    Vas a "Instrucciones técnicas de uso del foro" traduces el apartado " utiliation technique du forum)Insertar una imagen en un mensaje" ( insérer une image dans un message.) y sigues el procedimiento.
    Si cometes errores los borraré...así que no pasa nada. Empiezas de nuevo...
    Y si realmente no lo encuentras, envíame tu(s) imagen(es) à p-r-b@wanadoo.fr. y yo me encargaré de ello.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/04/2025 à 11:38 Citer ce message

    Bonjour Pat75 et tous,

    Vous signalez que la version Marklin est légèrement plus courte que la version Fleischmann.
    J'ai possédé une version Marklin -Hamo et dans mon souvenir, elle était plus courte que la version Fleischmann.
    Aussi je suis étonné de trouver sur mon relevé Wikipédia la même taille pour la version Marklin (Longueur sur tampons : >21,7< cm.) que sur la Fleischmann que j'ai devant moi ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delKopon
    delKopon

    le 18/04/2025 à 12:56 Citer ce message

    Interesting...
    Apart from the length which one do you think reflects best the real loco? 4376?
  • delKopon
    delKopon

    le 18/04/2025 à 13:07 Citer ce message

    Pierre-BdelkoponSoy nuevo aquí. ¿Cómo adjuntar imágenes? (para mostrar mi 4376)
    ¡Gracias!
    Hola Juan,
    Ve a "Instrucciones técnicas de uso del foro" traduce el apartado "uso técnico del foro )Insertar una imagen en un mensaje " y sigue el procedimiento.
    Si encuentras algún error no quedarás decepcionado. Empiezas de nuevo...
    Y si realmente no lo encuentras, envíame tu(s) imagen(es) à prb@wanadoo.fr. y ella me cuidó.


    Muchas gracias por la ayuda Pierre!
  • pat75
    pat75

    le 18/04/2025 à 13:23 Citer ce message

    delkoponInteresting...
    Apart from the length which one do you think reflects best the real loco? 4376?


    The shape of the Marklin is very accurate, but the lack of ~5mm make the locomotive look chunky when seen from aside.

    So the Fleischmann looks great from the side, a bit less in a front / side view.... the Marklin looks great from this front/ side view but weird from the side ...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • delKopon
    delKopon

    le 18/04/2025 à 13:32 Citer ce message

    pat75delkoponInteresante...
    Aparte de la longitud, ¿cuál crees que refleja mejor la locomotora real? 4376?

    La forma del Marklin es muy precisa, pero la falta de ~5 mm hace que la locomotora parezca gruesa cuando se la ve de lado.

    Entonces, el Fleischmann se ve genial desde un lado, un poco menos en una vista frontal/lateral... el Marklin se ve genial desde esta vista frontal/lateral, pero extraño desde un lado...


    I think you have describe it very precisely. Thanks for your opinion
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/04/2025 à 21:08 Citer ce message

    Cette photo est un envoi en courriel personnel de delkopon

    Fleischmann
    Sa "4376" Fleischmann.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delKopon
    delKopon
  • E471
    E471

    le 18/04/2025 à 23:17 Citer ce message

    Bonsoir Pat,

    je ne suis pas sûr de comprendre votre critique à la Fleischmann.

    Le pli sous la vitre latérale, je le vois sur la vraie:

    e103
  • pat75
    pat75

    le 19/04/2025 à 11:16 Citer ce message

    Hello E471 et tous

    Ha non, ce n'est pas cela que je critique. En fait quand on regarde le modèle de 3/4 , on se rend compte que le galbe est erronné, avec une cassure je crois. Il faudrait que je capture cela en photo!
    La Roco (quel que soit le modèle) a également un petit souci de ce côté, et ses fenêtres frontales sont trop étroites.
    La Lima n'était pas trop mal si je me souviens bien.
    La ESU a peut être également une petite cassure dans la courbe. Je me souviens que Wunder (en 0 1/45) avait également raté cet exercice.

    Je pense que Märklin a reproduit merveilleusement bien ce galbe: quel que soit le modèle: années 60 jusqu'aux derniers modèles, et même la version en 1.

    C'est très difficile à reproduire, ces formes!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 19/04/2025 à 11:19 Citer ce message

    Noter que la publicité de la Maison des Trains reprennait la... Märklin et non la Fleischmann ici!

    mdt
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/04/2025 à 11:24 Citer ce message

    pat75Noter que la publicité de la Maison des Trains reprennait la... Märklin et non la Fleischmann ici!

    Pat, je ne comprends pas, sous l'illustration il es bien écrit "Fleischmann" ... (Même s'il s'agit de la 4375 et non de la 4376 ...)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 19/04/2025 à 11:51 Citer ce message

    Bonjour Pierre,

    Oui, il est indiqué Fleischmann, mais cela représente la Märklin. Je crois même que c'est issue d'un catalogue Märklin.
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 20/04/2025 à 14:15 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    DelKopon me demande la notice originale de ce modèle.
    Autant en faire profiter tout le monde.

    https://www.petits-trains-ho.fr/medias/files/file-2.pdf (recto)

    https://www.petits-trains-ho.fr/medias/files/file-3.pdf (verso)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • delKopon
    delKopon

    le 20/04/2025 à 14:50 Citer ce message

    Thanks very much Pierre. And also for sharing to all!
    Best regards
  • pat75
    pat75

    le 21/04/2025 à 09:44 Citer ce message

    Hello tout le monde

    J'essaye d'étayer mon propos concernant l'image de la 103 Fleischmann/Märklin

    Illustration de la Maison des Trains:
    103

    Illustration du catalogue Märklin 1976:
    M
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 21/04/2025 à 10:35 Citer ce message

    Bonjour Pat et tous

    Je trouve cette enquête amusante et je crois que je vais vous donner raison.
    "La maison des trains aurait publié une publicité mensongère"

    Fleischmann
    Transformation de la 103 couleur Marklin en mauvaise photocopie N&B.

    Fleischmann
    Scan de la page de couverture d'une 3054 Marklin

    Fleischmann
    Comparaison de l'image de la "Fleischmann de La maison des trans" avec celle de la couverture de la 103 Marklin.

    La Maison des trains est démasquée !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !

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