Diesel 040 DE 9 ref JM 013S par REE

• pat75
    pat75

le 20/07/2025 à 18:51 Citer ce message

Hello tous

Cette REE "du pauvre" est en fait à mes yeux mieux réussie que la R37 beaucoup plus chère...
    A plus forte raison ici car j'ai eu cette machine en promo imbattable!
    r

r

La cabine est aménagée et peinte...
    r

r

Bon, ok, les leds ont un aspect étrange mais lorsqu'elles éclairent, c'est au top!
    r

r

La preuve en image:
    r

De minuscules fils de cuivre alimentent les LEDs et c'est vraiment bien fait
    r
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 21/07/2025 à 15:04 Citer ce message

Bonjour à tous,

"version du pauvre écrit Pat"
    Une version "REE ACCESS" me semble être le nom exact.
    Je viens de la voir à 160,00 € sur le Net. Par les temps qui courent c'est moins onéreux que d'autres productions. Cependant, comme le signifie Patrice, "pauvre" mérite effectivement d'être mis entre guillemets.
    Bon, Kamarade je ne suis pas là pour vous chanter la lutte finale...

Voici la description de la bestiolle par "Bastille Modélisme."
    REE Modèles propose une locomotive diesel 040 DE 9, Livrée d'origine, plaques en relief en Analogique 2 rails.
    Echelle HO (1/87ème).
    Epoque IV.
    Grille de ventilateur et marchepieds en photo-découpe.
    Fanaux d'angle de cabine fonctionnels (selon les modèles).
    Eclairage des cabines de conduite.
    Moteur RSF avec volants d'inertie.
    Rayon minimum : 360mm.
    Décodeur Plux22 sur version DCC Sound.
    Essieux avec boudins de 1,1mm.
    Référence JM013.

Possibilité d'installer les options suivantes :
    XB63-01 : 4 tampons à ressorts
    XB63-02 : set de 2 essieux avec boudins fins de 0,8mm
    -XB63-03 : set de 2 essieux bandagés avec boudins fins de 0,8mm
    -XB63-04 : kit de motorisation du ventilateur

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
    Univers : Échelle HO
    Commande : Analogique
    Compagnie : SNCF
    Énergie : Diesel
    Époque : IV
    Marque : REE
    Pays : France
    Système : 2 rails

Ce modèle me semble très beau. à ceci près que je n'aime pas lire ce qui suit dans une enquête de satisfaction :
    "Les rambardes côté gauche et arrière de la machine, en plastique très fin, sont arrivées tordues et s'avèrent difficiles à redresser."
    Car si pour moi, les rambardes doivent savoir se tenir droites comme des "i" en toutes circonstances.

Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 21/07/2025 à 21:06 Citer ce message

Conçues dans l'après-guerre pour remplacer les machines à vapeur de puissance moyenne (type 1 et 3-140 C par exemple), les 040 DE ont été prévues pour assurer un service mixte voyageurs et marchandises, ainsi que pour la manœuvre dans les gares et les triages.

Les 040 DE (futures BB 63000), sont des locomotives mono-cabine ; la locomotive est asymétrique, avec un capot court et un long. Les 040 DE 1 à 108 ont été construites par Brissonneau et Lotz et ont été livrées de 1953 à 1957, la seconde série de 1957 à 1964, une renumérotation de la série ayant eu lieu au cours de la livraison.

Les 040 DE ont été ré-immatriculées BB 63000 le 1er janvier 1962 (Extraits Wikipédia.)

La BB 63149 préservée par le Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées. le 22 septembre 2018
    REE
    Photo libre de droits " Stratoswift " Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

le 21/07/2025 à 22:00 Citer ce message

Pierre-B
    La BB 63149 préservée par le Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées. le 22 septembre 2018

J'y étais! Je vais chaque année au festival vapeur du CFV3V.

Sur cette photo de l'année suivante, on la voit à l'arrière plan de cette belle 29 SNCB.
    CFV
  • pat75
    pat75

le 22/07/2025 à 11:56 Citer ce message

Hello tous !

Ha, la type 29.... c'est un peu la 141R Belge!
  • E471
    E471

le 22/07/2025 à 12:53 Citer ce message

Bonjour Pat,

oui, comme la 141R, c'est une machine de fabrication US (en partie canadienne), dont l'achat massif en 1944 a tué l'industrie ferroviaire nationale d'après-guerre, mais la 29 est une 140.

Pour revenir aux BB diesel, vous devriez lui offrir un RV chez l'oculiste pour le(s) strabisme(s) de la vôtre.
  • pat75
    pat75

le 22/07/2025 à 13:46 Citer ce message

Oui j'ai vu ce mini défaut mais je me dis que c'est fragile.... on verra si j'ose redresser ce fanal tard!

Répondre à ce message